L’Allemagne soutient la proposition de l’UE d’éliminer progressivement la vente de voitures dotées de moteur thermique à partir de 2035, abandonnant sa stratégie appuyée jusque là avec insistance d’établir une exception pour les véhicules utilisant des carburants électroniques synthétiques (e-fuel) fabriqués à partir d’énergies renouvelables.
L’Allemagne soutient pleinement la fin du moteur thermique dans l’UE à partir de 2035
« Le nouveau gouvernement allemand soutient le projet de la Commission européenne et soutient donc pleinement la fin du moteur à combustion interne pour les voitures et les camionnettes dans l’UE à partir de 2035 », a déclaré le ministère de l’environnement allemand sur Twitter.
e-fuel : l’Allemagne met de l’eau dans son vin
L’Allemagne avait jusqu’à présent résisté à une date de suppression progressive des voitures dotées de moteur thermique, espérant que l’utilisation des carburants e-fuel pourrait jeter une bouée de sauvetage à de nombreuses entreprises de son très important secteur industriel automobile concentrées sur les moteurs à combustion.
Dans son accord de coalition , le gouvernement allemand avait déclaré qu' »en dehors du système existant de limites de flotte », il préconisait que seuls les véhicules ne pouvant manifestement être alimentés qu’avec du e-fuel puissent être nouvellement immatriculés à partir de 2035.
La ministre de l’environnement, Steffi Lemke, indique désormais que le gouvernement n’insistera plus sur cette large exception.
« Pour les types de véhicules qui ne sont pas couverts par les normes de CO2 – je prends toujours l’exemple des ambulances, ou éventuellement des tracteurs – vous devrez éventuellement trouver des solutions », a déclaré Steffi Lemke à Politico. « Mais en ce qui concerne les normes, cela signifie que les nouvelles voitures particulières et les véhicules utilitaires légers [avec] des moteurs à combustion interne ne seront plus autorisés après 2035. »
Notre avis, par leblogauto.com
L’arrêt définitif du moteur thermique est une politique imposée dans un nombre croissant de pays, annonçant des défis sans précédent pour l’industrie automobile.
Le puissant groupe de pression de l’industrie automobile allemande VDA et le ministère des Transports – qui est maintenant dirigé par les démocrates libéraux favorables aux entreprises – ont insisté sur le e-fuel en tant que technologie alternative aux voitures électriques.
Au sein de l’industrie automobile allemande, de nombreuses petites entreprises dépendent en particulier de la fabrication de pièces pour moteurs thermiques qui ne seront plus nécessaires dans les voitures électriques – telles que des bougies d’allumage, des systèmes d’injection de carburant, des systèmes d’échappement, des boîtes de vitesses ou des réservoirs de carburant. Les écologistes soutiennent depuis longtemps que les carburants de type e-fuel constituent une alternative aux voitures électriques ni réaliste ni vraiment durable.
Sont bien chiant ceux la
Qui voudra encore d’un moteur thermique en 2035… deja 2025 faudra etre bien accro pour signer une cheque pour une VT neuve…
« éliminer progressivement la vente de voitures dotées de moteur thermique à partir de 2035 »
Un objectif qui pourrait être tenu car réaliste.
J’imagine que certains ne sont pas d’accord et ne vont pas tarder à le manifester 😉
« de nombreuses petites entreprises dépendent en particulier de la fabrication de pièces pour moteurs thermiques »
Voyons le côté positif, ils ont plus de 10 ans pour essayer de se reconvertir, ça ne va pas s’arrêter du jour au lendemain.
Mais attention, il va falloir le faire ! Parce que ça se terminera comme les sabotiers, les producteurs de cassettes audio et les rémouleurs : on n’aura plus besoin d’eux.
Je pense que l’on va bien rigoler très bientôt.
Quand on sait que l’université Gustave Eiffel a instrumenté une voiture de segment B de moins de 1200 kg et a trouvé un pic de particules à moins de 0,05 ?m derrière la roue avant avec des quantités par km de l’ordre de 1E+10 pour une seule roue, cela confirme que la pollution par abrasion est bien un problème et d’autant plus avec des émissions fonction directe de la masse en mouvement. Combien alors pour une bagnole de plus de 1,6 t avec un couple à arracher le bitume ?
Quand on sait les bagnoles thermiques à énergie fossile les moins polluantes émettent moins de 1E+9 / km à l’échappement.
Quand on sait que particule = polluant le plus tueur, sans seuil d’innocuité, ce qui a amené à ce que la norme Euro 7 intègre les particules d’abrasion (c’est en cours et c’est inévitable surtout avec les éléments indiqués ci-avant).
Quand on sait aussi que les différentes études nous montrent que les lobbyistes de la bagnole électrique nous mentent sur l’intérêt réel du freinage régénératif pour réduire les particules de freins dont l’immense majorité de l’émission a lieu au moment du décollage des plaquettes des disques. Les lobbyistes surévaluant la réduction obtenue en ne prenant pas en compte le point précédent et le surdimensionnement indu par la masse en mouvement plus importante.
On va bien rire, la prise en compte des particules d’abrasion va entraîner une réduction de la masse des voitures et donc pour les voitures électrique une nécessaire réduction de la taille des batteries.
Cette prise en compte va aussi entraîner des restrictions non basées sur le type de moteur mais sur l’usage.
Autant dire que cette marche forcée vers la voiture électrique nous emmène vers la quasi disparition de la bagnole, une voiture électrique avec une petite batterie, interdite en ville, n’ayant aucun intérêt à part pour ceux qui acceptent de mettre 18h pour faire Paris-Marseille quand ils peuvent le faire en moins de 3h30 en train.
« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer », « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer ».
Finalement les constructeurs automobiles, ayant senti le vent tourné, ont raison de se tourner massivement vers la bagnole électrique, ils pourront mettre au crédit de nos mauvais politiques la casse de l’industrie.
C’est vrai que l’Europe a elle toute seule va sauver le monde, les gros pollueurs continueront eux a polluer. En plus, convertir tout le monde à l’électrique, c ‘est tout simplement irréalisable. Vous voyer les pays pauvres devoir construire plein de centrales nucléaires car les énergies renouvelables, c’est du pipo, ca ne permettra jamais de produire autant et en continu.
dans l’innovation imposée, il y a le bon : c’est celui qui vous dirige vers l’usurier de votre choix pour : changer, acheter, remplacer, dépenser, emprunter, louer, ou vous foutre sur la paille . Vous n’êtes rien ! seule l’énergie que vous produisez est utile.