L’homologation en cycle WLTP qui remplacera le cycle NEDC à partir de septembre prochain va pousser Jaguar à retirer les motorisations V6 à compresseur des berlines XE et XF sur le marché européen. Les deux berlines sont propulsées par un V6 3 litres de 380 ch et 450 Nm.
Avec la disparition de ces blocs V6, la motorisation la plus puissante sur les XE et XF est désormais le 2 litres Ingenium de 300 ch et 400 Nm qui équipe les XE 300 et XF 300 dévoilées la semaine dernière par le constructeur britannique. Si le V6 de 380 ch sur le marché européen, que va devenir le V6 à compresseur de 340 ch qui anime l’entrée de gamme de la Jaguar XJ. Est-il aussi amené à disparaître ?
Jaguar n’est pas le seul constructeur à voir ses motorisations les plus puissantes impactées par l’arrivée du cycle WLTP. BMW va interrompe la commercialisation de la M550 i xDrive, le temps de la préparer pour l’homologation en cycle WLTP. Le constructeur bavarois songerait également à cesser de commercialiser en Europe la M760Li xDrive propulsée par le V12 6,6 litres biturbo de 610 ch.
En preparation des nouveaux 6 en ligne?
Un des nombreux « dommages collatéraux » de l’excès de zèle des eurodéputés écolos !
Vive les normes à la con… Tout ça pour des voitures qui doivent se vendre à une poignée d’exemplaires par an !