Fin de production chez Holden, fin de l’industrie automobile en Australie

Marque de GM dédiée à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Holden, dont la fondation remonte à 1856, assemble des véhicules depuis 1948. Depuis le 29 novembre 1948 pour être précis. Date à laquelle la première voiture quitte les chaînes de l’usine de Fishermans Bend. Une usine qui fut par la suite consacrée à la production de moteurs, et qui a déjà fermé ses portes en novembre 2016.

Et c’est donc à présent l’usine de Port Elizabeth, près d’Adelaïde, qui ferme définitivement ses portes. Une fermeture qui met fin à la production automobile industrielle en Australie, puisqu’elle fait suite aux fermetures ces derniers mois des usines Ford puis Toyota. Au total, Holden a produit 7687675 véhicules en Australie en 69 ans.

Les quatre derniers exemplaires intègreront la collection Holden et représentent le meilleure de la dernière gamme : Caprice V V8, Calais V V8, Ute SS V8 et Commodore SSV Redline d’un rouge éclatant pour la toute dernière.

Et après?

Après cette fermeture, Holden conservera en Australie des activités commerciales, mais aussi de design et R&D. Le centre de développement de la marque intervient en effet directement dans les certains projets de GM, mais aussi certains concepts-cars. Au total, l’entreprise comportera 1000 employés.

Et le centre de reconversion à Elizabeth, ouvert aux employés Holden et aux sous-traitants, restera encore ouvert durant deux ans pour les accompagner dans leur recherche d’un nouvel emploi. A ce jour, 85% des employés touchés par la fermeture ont retrouvé un poste. 945 ouvriers travaillent encore sur le site en ce dernier jour.

Naguère numéro un dans le pays, Holden navigue désormais en 4ème ou 5ème place du marché. Et si l’objectif affiché de retrouver la première place semble très ambitieux, GM s’en donne les moyens. Avec pas moins de 24 lancements de véhicules prévus dans les 3 prochaines années. A commencer par le SUV Equinox qui arrive dès cet automne, ou encore la promesse d’une sportive propulsion à moteur V8…

Source : Holden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *