Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?

Au début de l’aventure, l’avenir semblait radieux pour la Fluence ZE : Renault avait signé un accord de fourniture pour une voiture électrique avec Better Place, entreprise destinée à mettre en place un service d’échange rapide de batterie en Israël tout d’abord. Avec la promesse de livrer 100.000 véhicules, Renault avait alors lancé le développement d’une voiture électrique basée sur la Fluence.

Las, l’aventure Better Place s’avère un réel échec et après 18 mois d’exploitation du service, Renault n’avait livré que 2.000 Fluence ZE, un chiffre qui avait convaincu Renault d’abandonner la technologie d’échange rapide de batterie avant que Better Place ne fasse faillite quelques mois plus tard.

En parallèle, Renault a développé une version électrique classique de la Fluence à destination du marché européen. Une fois encore, le succès n’est pas au rendez-vous : en 2013, la Fluence ZE n’a séduit que 18 acquéreurs sur le territoire français malgré un restylage fin 2012 (à noter que la Fluence à moteur thermique n’a pas eu beaucoup plus de succès avec seulement 31 immatriculations en France). Au total, Renault aura vendu environ 2.500 exemplaires en Europe de la Fluence ZE.

N’ayant pas été développée initialement pour en faire un véhicule électrique, la Fluence ZE cumule beaucoup de défauts entre un poids élevé, un encombrement important (13 cm de plus que son homologue à moteur thermique) et un coffre indigne (le volume du coffre de la Fluence ZE est inférieur à celui de la Zoe, 70cm plus courte). Ces défauts auront certainement conduit à l’arrêt de la production sur le site de Bursa (Turquie) après moins de 4 ans.

La carrière de la Fluence ZE devrait néanmoins perdurer en Corée du Sud sous le blason Samsung (SM3 ZE).

Source : Globes

Crédit photo : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *