|
Dès 2021 (et en partie dès 2020), les constructeurs doivent respecter une moyenne des émissions de CO2 de leurs ventes de 95 g/km. Un niveau pondéré par la masse, ce qui n’arrange pas Suzuki qui écoule surtout de petites voitures; et a donc un objectif plus strict que d’autres. Autant dire qu’avec ses 154 g/km en boîte manuelle, ou 170 g/km en boîte auto, il pèse lourd dans la moyenne de la marque. Le constructeur a donc choisi d’arrêter sa carrière, pour ne pas avoir à payer de pénalités en fin d’année. S’il apparaît encore sur le site, le réseau aurait reçu pour consigne de ne plus accepter de commandes. Pour le moment.
La première étape du retour du Jimny sera pour 2021. Pas de changement d’ordre mécanique au programme, mais 2 places seulement et une homologation en utilitaire… Ces derniers n’entrent en effet pas encore dans le calcul du CAFE, la fameuse moyenne des émissions. Pour un Jimny à 4 places, il faudra être plus patient. La bonne nouvelle, c’est que l’évolution est prévue; sans doute plutôt pour 2022. A cette date, il pourrait profiter du moteur 1.4 avec hybridation SHVS 48V annoncé sur le Vitara.
Notre avis, par leblogauto.com
Acclamé à sa sortie, le nouveau Jimny est un succès pour le constructeur japonais. Pas en France c’est certain, la faute au malus. Malgré de bons résultats de ventes, ou plutôt à cause de ces trop bons résultats, Suzuki coupe net sa carrière sur notre continent. Espérons rapidement un Jimny avec l’hybridation SHVS dans sa dernière version 48V…
Ce malus idiot inventé par des énarques ignorant de l automobile est en train de tuer la bagnole … c du grand n importe quoi .
Qui peut croire que la France va sauver la planète ?? No comment
bravo Irma, rejoignez les troupes de Trump. On vous pique votre joujou ?
Le cafe n’est pas spécifiquement français !
En raisonnant comme vous, jetez votre mercure à la mer, elle est si grande que tout cela ne se verra pas…
Et oui j aime la bagnole et j assume !! Que vient faire le café dans cette histoire ??
Le réchauffement climatique à bon dos !! Surtout pour ceux qui partent au soleil en avion deux fois par an ??
Je suis sûrement plus vertueux que toi ne t inkt pas.
Réglementation CAFE 2021
https://www.auto-infos.fr/Reglementation-CAFE-2021-la-note,11877
Mon post était là juste à titre d’information, norme CAFE n’a pas de rapport avec le café… 😉
Ça mon coco tu es très prétentieux…et puis le cafe et non le café est européen…
Irma a raison, ce n’est ni la France, ni l’Europe qui sauvera la planète, et je ne comprends vraiment pas votre agressivité à son encontre, ni le l’allusion avec Trump.
pas comprendre l’allusion entre trump et le post d’irma ?
suis pas étonné !
champion dans le déni de réalité !
A force de croire que les petites gouttes d’eau ne forment pas de lacs…
Surtout que l’on s’en fout comme de l’an 40 des moteurs thermiques dans le franchissement !
Qu’il la ressorte en PHEV et elle sera mille fois mieux !
Sgl tu sais où tu peux la mettre la phev??.
Moi j ai une idée ??allez on se détend rien de grave !
C pas les gaulois qui vont sauver la planète je vous rassure!
Si c’est IrmaTrump qui le dit …
Ha la la, quelle tristesse ces règlementations bêtes. Un mec qui a un Jimny c’est pas pour faire des Paris Marseille sur l’autoroute ni prendre le périf tous les matins, donc le bilan carbone du type au volant de doit pas être si mauvais que celui de Macron ou Hulot.
La pollution a des frontières ?
Je pense oui, les anglais avec leur porte avion au diesel ça pollue pas
Ben, ils feront leurs courts trajets avec un concurrent qui émettra mois de CO2 ?
Concurrent du Jimny? Il y en a un?
Fiat Panda 4×4
Duster 4RM… et bien plus polyvalent !
Autre idiotie : pondérer les objectifs de réductions de CO² à la masse des véhicules, comme ça les constructeurs premium sont épargné par la R&D. Ils ont dû faire un sacré lobbying pour avoir un tel passe droit !
Et je pense en pratique bien moins mauvais que certains gros 4×4 hybrides et autres Shitty Useless Vehicule.
Clairement, beaucoup de possesseurs de jimny doivent pas rouler beaucoup – quelques milliers de bornes par an ? je connais un paquet de Vitara qui ont franchi leur 20ieme anniversaire avec des kilométrages < 100MK… (à la campagne, en 2ieme voiture pour les trajets utilitaires). On avait un véhicule relativement fiable (simple mécaniquement) et pas cher – c'est sur que le prochain modèle risque de perdre ces 2 caractéristiques…
Les motorisations électriques peuvent plus fiable que les moteurs thermiques.
J’ai bien dit « peuvent » les problèmes, quand ils existent, viennent de la nouveauté des composants, mais une fois la mise au point et les défauts de jeunesses réglées, les moteurs électriques sont historiquement, et même nettement plus endurants que les moteurs thermiques.
Un million de km ne sont pas exceptionnels pour un moteur électrique, dans le monde industriel ont là, parfaitement, compris depuis 80 ans.
« Une Tesla Model S affiche 900.000 km au compteur »
https://www.automobile-propre.com/une-tesla-model-s-affiche-900-000-km-au-compteur/
Oui et charger en pleine montagne est assez simple : un indice se trouve dans les publicités Herta d’il y a au moins 20 ans.
Mais comment n’y a-t-on pas pensé à la Jimny de 2 tonnes pour les chemins boueux ?
En « pleine montagne » comme dans la pub Herta, elle est où la station service ?
Le diesel même en pleine montagne peine souvent à ne pas dépasser les 500 km. De quoi descendre au bourg pour vendre ses produits du terroir avant qu’ils soient périmés et moins circuit temporel court pour que les bobos ( 😉 ) en villégiature en achètent.
@Mwouais, ça tombe bien… pour les lieux isolés en montagne il existe depuis les années 80 des installations autonomes de production d’électricité à base d’EnR.
Avec le développement du smart grid, des 4×4 à batteries serait une bénédiction, la modernisation sera une amélioration pour l’habitat comme pour le déplacement… bref des solutions d’avenir qui ne demande plus qu’à se développer.
https://www.maison.com/brico-travaux/confort/francais-energies-renouvelables-3eme-edition-7100/galerie/30565/
L’idée d’un panneau solaire pour une maison, c’est encore plaisant.
Combien de panneaux électriques pour recharger une Zoé 50 avec une masse de batteries tampon ?
Des constructions de panneaux (pas 1m2 hein ! ) Au milieu des petites vallées qui bordent le ruisseau ? C’est donc ça l’écologie ?
Qui en fera l’entretien ?
Attention que je ne suis pas contre les parkings ombragés de panneaux solaires.
A vrai dire je ne suis pas farouchement contre les voitures électriques en montagne : l’habitant du haut de la montagne peut disposer d’un point de recharge à domicile. Mais je demande qu’on laisse le choix de conduire une voiture de moins de 150cH Euro6 comme n’étant pas une arme de destruction massive.
Du moment que l’on considère la voiture électrique comme un des moyens et pas comme LA solution écologique, faites ce qui vous amuse.
Quand tu pars en montagne, tu as le plein ou au pire un jerican.
Le principe du jimny c’est d’être léger, fiable et de passer partout. Je n’ai rien contre les véhicules électriques, mais elles ne peuvent pas tout remplacer. Déjà le poids des batteries sera un handicap, de plus les batteries n’aiment pas le froid. Tu montes un chemin dans la neige, tu te gares, tu laisses le jimny electrique quelques heures par moins 5, et la plus d’autonomie pour rentrer et pas de chauffage dans l’habitacle… un montagnard gelé, un !
Il faut savoir que l’électricité ne pousse pas sur les arbres… Qui dit électricité dit nucléaire, pour faire rouler toutes les voiture à l’électricité il faudrait construire au moins 6 EPR à plusieurs milliard d euros plus tous led déchets radio actif. Aussi fabrication des batteries avec des minerais Africain donc transport en avion, stockage des vieilles batteries avec les déchets nucléaire.. Je ne vois rien de meilleurs avec cette énergie….
L’électricité dit nucléaire, est mille fois plus propre que le pétrole de schiste et autres pétroles non-conventionnels.
Si l’on critique l’électricité, il faut avoir un minimum d’objectivité… Par quoi cela peut être remplacé ?
Les solutions du tout pétrole tuent actuellement la planète à échéance 50 ans… Le nucléaire « tuerait » la planète dans 5.000 ans.
Il faut donner les priorités !?
On fait quoi ? On continue comme depuis ces 150 ans dernières années avec les énergies fossiles ? Des énergies qui se sont créés en plusieurs dizaines de millions d’années.
Hydrogène….
Produit de quelle façon ?
tout est dit… Navrant cette vision du miracle de la bagnole electrique pour tous…Le lobby EDF bosse bien…
Ah bon? Le lobby des pétroliers est au chômage ?
avec du nucleaire au bout de la prise….mais la prise est verte !!!
Lamentable réglementation….
Tout ce cinema pour un 4 cylindres atmo 1.5 de 102cv….
On parle pas d’un V10 8.0…..
?
toi tu es vrai libéral, pourvu que la triche soit autorisée ?
Y’a une règle à suivre, sinon on ne pleure pas !
Toi tu es un vrai libéral : d’accord à la pollution si on paie le malus en conséquence. Car la Terre si frêle est réconfortée lorsque la taxe est perçue, ouf !
En quoi ce Jimny est un problème ?????
Concentre toi sur les bouteilles d’eau, ce sera plus efficace pour la planète.
Non, le malus est là pour te dissuader d’acheter un véhicule émettant trop de CO2.
Visiblement, ça marche.
Le CAFE, lui, est là pour inciter les constructeurs. Apparemment, ça marche aussi.
Oui, l’acheteur de Porsche croisé hier hésitait beaucoup.
L’acheteur de Série 5 est passé sur une X5 hybride pour la taxe et consomme ses 10l/100. Pourtant sa série 5 Diesel culminait à 7l.
L’acheteur du pickup qui a aussi des enfants a acquit un C15 qui crache noir dans les cols de montagnes (ce qui permet à sa compagne de contrôler sa progression en montagne et la proximité inquiétante de Heidi) et en effet est passé à une Citroën C5 Aircross avec un 1.2 Puretech vendu pour 4l/100. Dès 200 m d’altitude il croit que la densité de l’air et turbo sont les seules raisons de sa surconsommation.
Tu sais, une voiture peux consommer plus mais avoir un système de retraitement des gaz d’échappement très efficace.
Mais visiblement, tu trouves le système inefficace. Que proposerais tu de plus efficace pour couvrir tous les cas de figure ? Qui ferait changer les comportements de tous, y compris « les riches qui s’en foutent », mais sans pénaliser les « ouais, mais bon, c’est pas le genre de bagnole qui fait beaucoup de kilomètres alors je ne vois pas pourquoi on les fait chier c’est nul » ?
Règle écrite par de vrais cons ayant osé le faire… Vérifiant Audiard:
Le Mr dit « Tout ce cinema pour un 4 cylindres atmo 1.5 de 102cv….
On parle pas d’un V10 8.0….. »
Assurément, quand le second est moins pénalisé que le premier, il y a baleine sous roche.
Si j’ai bien compris, EUROPE = FRANCE aux yeux de certain?
Qui a poussé cette réglementation à 95g ?
Les allemands ?
C’est quand même pas la faute des énarques ignorants et des réglementations bêtes et lamentables si Suzuki n’a pas fait l’effort de mettre un bon moteur dans son Jimny !
Un moteur pas très puissant dans une caisse pas très lourde, ils auraient pu faire beaucoup plus compétitif.
C vrai qu un e tron de 2500 kg et 700kg de batterie c mieux !!!
C’est un concurrent direct d’un Jimny ? Je n’avais pas remarqué.
Le Niva est un concurrent.
Le Can AM defender est un concurrent non taxé et plus polluant.
Un d’Angel sinon pollue moins ?
Peut on rester raisonnable en écologie ?
Un bon moteur!? MDR un moteur étudié pour réduire les émissions. Vive le « down sizing » on fabrique un moteur de 3 cylindres en alu Chromé dur (comme les mobylettes) de 1litre ou guère plus. On se débrouille pour extirper 100 voir 120 et même 130cv du moulin à café et voilà le travail. Un moteur de tronçonneuse pour tracter un SUV. C’est sur que ça respire la fiabilité à plein nez. A 100 000 si il y va, la segmentation doit être complètement lâche et le berlingot va se mettre à fumer comme une baraque à frites. Je ne parle même pas des scores qui vont Peter en matière de conso. Je vous les laisse ces « bons moteurs »
Moi j’ai acheté hier une Vmax 1200. Production de CO2 doit être de 200 g/10m. Mais je me suis fait plaisir à ne pas payer 20.000 € de malus. Parfois, j’ai des plaisirs Simples.
Pas de malus moto ? Tiens, pourquoi ? Parceque le motard est plus revendicatif ?
Certains motards ont du mal à accepter que les règles s’appliquent à eux, je trouve.
C’est leur côté liberté et jouir de la vie.
Tant qu’ils n’ embêtent personne et moins qu’une mobilette pétaradante…
Chacun ses plaisirs et oui, le quinoa français est moins polluant et doit procureur aussi du plaisir à d’autres, j’en conviens.
Qu’est ce que le quinoa vient faire là dedans ?
Connais-tu le ‘scandale’ du quinoa qui fait ou faisait la joie des bobos verts ?
Et donc, à part pour placer une pique « anti bobo », il vient faire quoi ici, le quinoa ?
(un jour, il faudra que j’en goûte, cela dit. C’est peut être très bon, en fait)
quelle débilité ce malus…c’est vrai qu’une Tesla à 100000euros et remplie de métaux lourds dans ses batterie, elles même rechargées avec du nucléaire ,ça c’est super écologique….
On a ici un petit véhicule basique, de fabrication simple. Mais c’est avant tout un utilitaire très particulier. Un outil, quelque chose d’utile et absolument nécessaire! Cela fait 50 ans qu’il est utile et qu’il rend exactement les services pour lesquels il est destiné. Il n’est pas universel et se limite à quelques travailleurs et autres personnes en ayant vraiment besoin loin de la frime et la mode.
Fabrication simple et bien moins polluante que les véhicules citadins de 2tonnes.
Alors oui avec les 150g/co2 et autres cochoneries émisent loin des centres ville il n’est pas propre se petit laborieux. Et même s’il s’améliorait de génération en génération sur ce point, ceux qui en ont besoin devront s’en passer.
Et oui car le citadin soucieux de la santé de la planète, mais surtout de la sienne et encore plus la santé de son image, lui il acclame le Jaguar F-PAce SVR!
Quand Jaguar avait lancé en 2019 son F-PACE SVR le premier du genre. C’était génial ! Sa seule utilité : aller vite. Et il le faisait comme une auto populaire vielle de 15ans tout en polluant plus! Bref une star chez les urbains moyens. Et oui c’est une auto rare pour les élites alors les 270g co2 on s’en fout !
Le Jimny est rare aussi mais 150g pour un travailleur c’est inadmissible!
Oui 270g de pollution gratuite, aucune utilité pas même mécanique, là on salut le noble geste ! Car pour Jaguar c’était une première ce véhicule.
On pouvait lire qu’il remplacerait un autre véhicule plus polluant! En oubliant que c’était le premier du genre pour Jaguar. En oubliant que cette nouveauté a des perf’ dignes d’une sportive de prolos d’il y a 15ans, émissions de c02 comprise.
Quand la mode autorise le crime.
Ça tombe bien, les gens pour lesquels il est « utile » peuvent acheter la version utilitaire.
La pseudo version utilitaire c’est juste une disposition bureaucratique.
Dans la vraie vie il n’y a pas de version utilitaire. Il y a une version avec 2 places et une autre avec 4 places. La version 4 places est bannie.
Comme si un utilitaire était forcément 2 places et qu’une auto 4 places n’était pas utilitaire.
Quel sens de la mesure…
Autant, des citadins qui roulent 50000 kms par an dans un véhicule tout terrain de 2 tonnes, électrique ou non, est une hérésie. Autant le « montagnard » qui fait 5000 kms par an dans son Jimmy, n’a surement pas un si mauvais bilan. Et si les taxes prenaient en compte le vrai bilan d’un véhicule, poids kilométrage…
Surtout que l’hybride à la montagne est encore moins à sa place qu’ailleurs (en réalité, hors urbain, c’est déjà discutable): C’est sur ce type de terrain que le surpoids batteries+double motorisation, en plus de pénaliser les capacités de franchissement, devient un véritable poids mort de rendement largement négatif.
Auquel il faudra ajouter un réservoir revu à la baisse pour faire de la place aux batteries, surtout sur un si petit véhicule, qui risque d’amener l’autonomie vraiment très bas: 200km?
=>Pour celui qui est souvent à 10 km de la station la plus proche en campagne/montagne, cela pourra obliger en prime à faire 10% de son kilométrage en approvisionnement en carburant.
Il faut vraiment être un âne pour vanter un bilan pareil…
Lovehornby : « Autant, des citadins qui roulent 50000 kms par an dans un véhicule tout terrain de 2 tonnes, électrique ou non, est une hérésie. Autant le « montagnard » qui fait 5000 kms par an dans son Jimmy, n’a surement pas un si mauvais bilan. »
50 000 km par an : ça fait un peu plus de 200 km par jour (5 jours par semaine sur 48 semaines).
A part les taxi, ça me parait bien compliqué de parcourir une telle distance en ville. Il faudrait passer ses journées au volant !
De même j’imagine que les habitants des régions de montagne sont susceptibles de faire plus que 5000 km annuels étant donné leur dépendance aux déplacements en voiture.
J’essaye juste d’expliquer que les acheteurs de Jimmy sont par exemples des médecins, infirmières ou retraités qui ont besoins d’une voiture pas chère et facile a entretenir et qui passe partout par tout temps. Les panda 4×4 et les duster se vendent bien aussi en montagne. Les artisans privilégient eux les pick-up grâce aux défiscalisations. (Pas sur que ça soit meilleur comme bilan) Le Jimny c’est parfois une deuxième voiture, il est un bon complément pour un usage spécifique. A défaut, beaucoup se tournent vers de vieux 4×4 d’occasions fiables et solideS, au bilan écologique bien moins bon. Le véhicule électrique peut remplacer des tas d’usage, mais je reste persuadé que ceux qui habitent des zones rudes et isolées n’en seront jamais friand. Vu le nombre de coupure du réseau électrique de plusieurs jours qu’ils peuvent subir lors de fortes chutes de neige, cette population ne se chauffe pas a l’électricité par exemple. (Et puis il y a du bois partout)
Est-ce que vouloir imposer l’hybride ou l’électrique pour tous les usages n’est pas une erreur. Avion electrique ? Cargos électriques ? De sacrés défis technologiques a relever.
Comme cela, quand ils seront 3 de devoir grimper dans la boue ou la neige, ils auront l’obligation de devoir prendre un second véhicule!
La logique derrière cela m’échappe un peu je dois dire. Mais c’est je pense une caractéristique qui se perds.
Pourtant en toute logique écologique, il est plus malin de disposer d’un véhicule utilitaire à 2 places et d’acheter un second véhicule familial pour véhiculer la famille plutôt que d’utiliser l’utilitaire.
A un moment quelque chose a dérapé dans ce monde et la logique s’est trouvée dans le caniveau à l’écart du regard de beaucoup.
Et si tu veux amener des ouvriers sur un site avec quelques equipements? Il s’agit bien d’un usage utilitaire qui necessite plus de 2 places?
Un ouvrier est un outil : hop dans la benne
@Nithael70 :
le Jimny n’est pas un engin de transport de troupe.
Il mesure 3.65m de long et quand on utilise les 2 sièges à l’arrière, le coffre n’existe plus (enfin on peut y mettre une caisse à outil…). Alors un utilitaire sans coffre, c’est vraiment utile ?
S’il faut emmener 4 ouvriers sur un site avec en plus du matériel, le Jimny n’est vraiment pas le véhicule adapté.
Bon et bien je vais garder mon samourai qui doit pollueur plus bon calcul de faire garder les vielles voitures
230 grammes…. J ai ça aussi… Et je le garde
Lancé il y a peu, tout ça pour être arrêté dans la foulée … ne me dites pas que Suzuki n’était pas au courant de l’évolution de cette connerie écologique ?
Quand Suzuki développebun produit efficace, il ne e pose pas la question de comment la France qui en achète 100 va changer dans 4 ans sa rage taxatoire.
Le japonais pragmatique n’envisage probablement pas que la production mondiale de son mimi Jimny va tuer des koalas
l’Europe, pas la France…
l’Europe imposé les 95g, la France relance de 20.000€. c’est plus qu’une paire ou un brelan.
Les objectifs de réduction d’émissions de CO2 sont poussés par l’Europe. Il ne faut pas se voiler la face.
J’ai eu la chance de pouvoir en acheter un automatique crème et noir 4 places , mon vendeur super top à fait démonter les 2 sièges arrières , ce m’a permis un malus. A 1000. Euros….. ce véhicule est SUPER. ,très confortable ,petit, passe partout …. un peu cher mais il est inégalable…..
Et la carte grise, en 2 places ou 4 ?
Pourquoi ne pas le commercialiser en ecoflex directement à l éthanol E85 ?
Oui, tout à fait !
Ou au GNV ?
Ce retrait est une excellente décision pour la sécurité (cf test euro ncap édifiant). Ce véhicule n’aurait même jamais dû sortir.
Dommage , un bon petit baroudeur pas cher qui cartonné en location en Islande en concurrence des Dacia Duster 4×4 … Et accessoirement la seule caisse a peu pret potable chez Suzuki ….