Ford ne perd ainsi pas de temps et, histoire de renforcer l’attrait de la nouveauté, lance d’emblée sa version au badge éco (-logique et/ou -nomique ?) . Un badge qui porte déjà chance à la Focus… Cette ECOnetic reprend les mesures désormais classiques sur ce type de version, avec une aérodynamique légèrement mieux léchée, un suspension abaissée, des pneumatiques à faible résistance au roulement en 14″ (quid du freinage et de l’adhérence?), une transmission avec un rapport final allongé de 3.37 à 3.05, une cartographie moteur revisitée, une lubrification améliorée et histoire de faire quand même participer le conducteur un indicateur de changement de rapport au tableau de bord.
Au final, cette Fiesta, annoncée à 99 g/km (98 annoncés au salon de Londres ?) avec son 1.6 TDCi de 90 ch doté d’un filtre à particules, soit une consommation en cycle mixte de 3.7 l/100 km, contre quand même 5.2 à la version standard équipée du « même » moteur. Une économie plus que substantielle… Les chiffres officiels font état d’une consommation de 3.2 l/100 km en cycle extra-urbain, d’une vitesse maxi de 178 km/h et d’un 0 à 100 km/h accompli en 12″3.
Cette troisième ECOnetic de la gamme Ford (Focus 115 g/km, Mondeo 139 g/km) reprendra l’équipement de la version Trend (donc avec clim, autoradio CD…), en 3 ou 5 portes, et sera affichée à 400 supplémentaires, mais bénéficie en revanche (en France) d’un bonus de 1000 contre seulement 700, ce qui ne laisse au final que 100 de surcoût…
Source : Ford