Suite et fin de ce comparatif Fiesta 1,1l CL de 1988 contre Fiesta 1,25l Trend de 2008. Après le statique, le dynamique! Que valentces voitures sur la route?
Moteur
Comme son nom l’indique, la rouge est équipée d’un 1,1l. Il délivre 50ch. Comme beaucoup de petites voitures de l’époque, il est accouplé à une boite 4 vitesses. Pas vraiment un foudre de guerre. Il existait alors une Fiesta 1,0l et je n’ose imaginer ses performances… Forcément un moteur à carburateur, ça boit: 4,9l au 100km en extra-urbain et 6,8l en urbain. Par contre, il est increvable. La mienne affiche 140 000km sans gros pépin (j’ai juste changé 2 fois l’embrayage et 2 fois le pot d’échappement.) J’ai même connu quelqu’un qui avait une Fiesta identique avec 240 000km au compteur!
Celle de 2008 possède 150cm3, 10ch et 1 vitesse en plus. Curieusement, malgré l’injection, le Zetecfait à peine mieux en terme de consommation: 4,3l au 100km en extra-urbain et 7,3l en urbain. A terme, l’entretien sera couteux: à cause de l’électronique, il faut sortir la « valise » à chaque révision. Pas question de se contenter d’un tour chez Speedy de temps en temps…
Sécurité
ZE point noir de l’ainée. Dans un contexte post-crise du pétrole, il fallait faire avant tout « économique », donc léger. Pari gagné: elle ne pèse que 750kg. Mais les toles en papiers de cigarette n’inspirent guère confiance lorsqu’un camion vous suit d’un peu trop près. Les parechocs sont avant tout symboliques. Quant aux pneumatiques de VTC, sous la pluie…
La Fiesta n’est pas encore passée sur le gril de l’EuroNCAP. Celle de 2002 affichait 4 étoiles et l’on ne voit pas pourquoi la nouvelle ferait pire. De plus, il est un réel sentiment de sécurité. Il suffit de comparer les ceintures de caisse:
En ville
Le faible poids de la Fiesta de 1988 et ses trois premiers rapports très courts compensent la faible puissance. Ce n’est pas un dragster, mais elle sait se montrer agile.
A contrario, au démarrage, celle de 2008 ne « part » pas aussi facilement. Il est vrai qu’elle pèse 966kg. Dans les rues, les centimètres en plus se payent cash. La direction est bien assistée, mais le rayon de braquage est déplorable pour une voiture de 3,95m. Par ailleurs, l’absence de GPS est ennuyeuse. La prise 12V est placé trop bas: vous avez le choix entre installer votre propre GPS hors de votre de vision normal ou d’avoir un fil qui se balade le long du tableau de bord…
Sur autoroute
Avec celle de 1988, dés 75-80km/h, il faut passer une 4 beaucoup trop longue. Si la personne devant vous n’a pas compris que dans « voie d’accélération » il y a « accélération », vous êtes cuit! Au-delà de 110km/h, le bruit est terrible. Ce qui rend les longs trajets pénibles. Elle est créditée de 145km/h en pointe, mais avec le vent dans le dos je l’ai déjà poussée à 162km/h (un record enregistré par les jumelles de la gendarmerie de Plaisir.)
Celle de 2008 fait à peine mieux. Certes, on s’insère plus facilement dans le trafic. Mais il y a un « trou » vers 90km/h (vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de la petite couronne parisienne) : vous avez le choix entre une 4 qui gueule et une 5 sans reprise. Elle est censée atteindre 152km/h. J’ai personnellement atteint 165km/h « compteur » et les 170km/h semblent possible. Compteur trop optimiste? Ou bien est-ce Ford qui est volontairement pessimiste? Enfin, sur les longs trajets, impossible de voyager avec des jeunes enfants: certes, il y a l’Isofix, mais la vitre arrière est fixe et trop petite pour fixer un pare-soleil dessus.
Conclusion
En 1988, une Fiesta 1,1l CL valait 50 000 frs, ce qui correspond environ à 13 000 actuels. La Fiesta 1,25l Trend coute juste 13 050 (avec en prime, un bonus écologique de 200.) On nous en offre beaucoup plus (équipement, sécurité…) à prix égal!
Néanmoins, la Fiesta 2008 ne m’a pas convaincu. Trop pataude dans les petites rues, pas assez nerveuse et pas assez « intelligente » (seuil de coffre de trop haut, pas de plancher plat, vitres arrières fixes, etc.)
Poussons le raisonnement plus loin. A quoi bon mettre 12 850 dans une voiture neuve? Une Fiesta MK II se négocie environ 1 500. Dans un usage solitaire et purement urbain, elle est mieux adaptée que sa descendante! Vous cherchez une citadine? Achetez une Fiesta MK II! Tant qu’à faire, choisissez une version Ghia, mieux équipée. Je précise que non, ma voiture n’est pas à vendre.
Evidemment, on choisi rarement de rouler en Fiesta MK II. Moi, c’était en 2002: j’avais trouvé un travail à 80km de chez moi. En plus, c’était une mission en intérim et il aurait été suicidaire de prendre un crédit pour une voiture neuve.
Je ne suis donc pas un Fordiste. Pourtant, en 1988, j’étais déjà au volant d’une Ford:
A lire également:
Fiesta 1988 vs Fiesta 2008: un peu d’histoire (1/4)