Depuis la sortie du dépôt de bilan de Chrysler, Fiat détenait 20% des parts du constructeur américain. Le 10 janvier dernier, avec l’obtention de l’autorisation pour Chrysler de produire dans son usine de Dundee le moteur FIRE de Fiat, les Italiens récupéraient 5% supplémentaires gratuitement.
Encore 5% devrait s’ajouter à ce capital : « Je pense que nous sommes très proches du deuxième palier de 5% qui devrait être résolu au cours des 30-60 prochains jours », a déclaré jeudi Sergio Marchionne. Ces 5% seraient transmis à Fiat lorsque Chrysler aura atteint ses objectifs hors de la zone Alena (Amérique du Nord).
5 autres pourcents devraient être acquis « d’ici la fin de l’année, peut-être même avant », a-t-il ajouté. Il faudra que Chrysler produisent, sur le sol américain, une voiture basée sur une plate-forme de Fiat et consommant moins d’un gallon pour 40 miles. Ces parts seront transférés depuis les comptes américains et canadiens.
Une fois les 35% atteints, Sergio Marchionne a annoncé qu’il exercerait l’option dont il dispose pour « acheter » 16% supplémentaires et porter la part de Fiat dans Chrysler à 51%.
Et aussi :