Fiat, une augmentation de capital pour racheter Chrysler ?

En pleine dispute judiciaire avec le fonds VEBA géré par l’UAW sur le prix de rachats des parts de Chrysler, Fiat ne manque jamais une occasion de montrer son ambition de finaliser un rachat au plus tôt, afin de fusionner réellement les deux groupes. C’est que les 10,2 milliards de liquidité du groupe américain seraient les bienvenus pour compléter les 9,8 de Fiat SpA…

Pour cela, le journal Il Messagero indique que le groupe italien aurait contacté plusieurs établissements financiers (UniCredit, Morgan Stanley, Bank of America et Goldman Sachs) pour préparer une augmentation de capital d’un montant de 1 à 2 milliards d’euros.

Pour mémoire, détient 58,5% de Chrysler. Le reste est détenu par le fonds de pension VEBA, géré par l’UAW et destiné à financer les retraites se frais de santé des retraités du secteur automobile. Depuis cet été, Chrysler peut exercer une option pour racheter une tranche de 3,3% des parts tous les 6 mois, et ce jusqu’en 2016. Mais le prix proposé par Chrysler ne convient pas au fonds, et le différent doit être tranché par la justice. Des démêlés judiciaires qui rendent toute autre opération de rachat hautement improbable. On imagine mal Fiat aller trouver l’UAW pour leur demander d’acheter des parts au prix fort avant même que le juge n’ait rendu sa décision. Selon les estimations, le rachat de 41,5% de Chrysler pourrait couter entre 3 et 4 milliards d’euros à Fiat.

Cela n’a pas empêché la spéculation de faire reculer le titre Fiat à la bourse de Milan, en recul de près de 2% à 3,63€. Ceci alors que le titre a quasiment atteint son plus bas niveau depuis 2 ans en novembre, 3,3140 le 20 novembre 2012 contre 3,3120 le 23 novembre 2011.

Source : Il Messagero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *