Le 1er juin dernier, Fiat annonçait son grand plan pour les années à venir. Avec surtout pour l’Amérique du sud 3 nouveaux SUV prévus. De quoi couvrir le marché sur les segments A, B et C. Un enjeu d’importance alors que les SUV ont justement aidé quelques constructeurs à gagner d’importantes parts de marché au Brésil depuis 2 ans : Hyundai, Honda, Nissan… Jeep. En particulier sur les segments intermédiaires. Et Fiat est justement absent de ce segment, au contraire de Ford qui peut au moins compter sur l’Ecosport, même trop petit, et que Volkswagen vient d’annoncer le T-Cross.
FCA s’est en effet totalement reposé sur Jeep, au détriment de Fiat donc. Alors même que Fiat a toujours décliné, au Brésil toujours, de nombreuses versions « cross » de ses modèles, et domine le marché des pick-ups avec les Strada et Toro à vocation toute autant familiale qu’utilitaire.
Au salon de Sao Paulo, Fiat dévoilera donc un tout nouveau concept. Il ne s’agira finalement pas d’une déclinaison « SUV 7 places » du Toro, puisque la dernière vidéo officielle de Fiat annonce un « SUV Fastback ». Dans l’esprit du récent Renault Arkana donc ?
A suivre dès l’ouverture du salon de Sao Paulo le 6 novembre.
Donc Fiat va “véritablement” renaître avec une gamme de SUV et va peut-être enfin de sa monoculture de la 500.
… Pourquoi pas !? Tant que la vague du SUV est en forme.
Sauf si ces modèles restent, ce qui est très probable, réservés au marché sud-américain comme l’Argo, qui ne remplacera pas la Punto en Europe…
J’ai lu sur Italpassion que Pietro Gorlier, le nouveau patron de la zone EMEA du groupe, avait dit que Fiat était trop délaissé au profit des marques premium du groupe et qu’il fallait relancer la marque. Premier effet : la Tipo, que Marchionne voulait supprimer en Europe occidentale, serait conservée.
On peut tout aussi bien imaginer que ce SUV soit importé en Europe (ou mieux, assemblé en Italie).
Espérons le. Les derniers modèles lancés au Brésil par Fiat feraient sans doute des offres plus qu’honorables en Europe. Et Fiat peut redevenir un « vrai » généraliste…
La Tipo est une bonne et honnête compacte, sans être la meilleure elle le bon goût d’être abordable tout en étant plus sexy qu’une Dacia Logan.
Dommage pour le groupe, que des évolutions ne soient pas prévues avec des versions améliorées sous les labels Lancia et Alfa. (enfin jusqu’à preuve du contraire)
Dommage que Fiat ne remplace toujours pas la Punto. (puis la MiTo et Ypsilon par la suite)
Dommage que Fiat soit toujours absent du segment D.
La Punto sera remplacée par la version Giardiniera de la 500.
Pourquoi pas… ça peut faire quelque chose de sympa (et plus pratique pour 4 personnes)
Mais il me semble qu’Autoplus en parlait déjà il y a 10 ans. (presque)
Mes infos sont plus récentes.?
https://www.passioneautoitaliane.com/2018/06/guida-autonoma-per-le-500-oltre-ad.html
https://www.passioneautoitaliane.com/2018/07/prime-informazioni-ufficiali-sulle.html
C’est en italien par contre.
Pas mal ce Panzer X6 Chinois Low Cost ….. ??