Ce qui semble passer pour une affaire de contrefaçon est en fait une sorte de redite de ce qui s’est passé quelques semaines auparavant avec la présentation du SUV Milano. L’Alfa Romeo Milano avait été finalement débaptisé par Stellantis et renommé Junior, après les protestations du gouvernement italien à l’encontre d’un véhicule portant un nom italien mais fabriqué en Pologne, un nouvel épisode de ce bras de fer s’est produit dans le port de Livourne.
Un drapeau jugé mensonger
La Guardia di Finanza, en accord avec l’Agence des Douanes et des Monopoles, a en effet procédé à une saisie importante de 134 Fiat Topolino et Topolino Dolcevita dans le port de Livourne ! Au centre du problème, une particularité de la cousine de la Citroën Ami : sur les côtés du véhicule figure un autocollant avec le drapeau tricolore italien. Selon la plainte de la Guardia di Finanza et de l’Agence des Douanes et Monopoles contre Stellantis, il s’agit d’une indication incorrecte de l’origine du véhicule qui ne peut être considéré comme un produit « Made in Italy ». La Fiat Topolino est en effet produite au Maroc, alors que le lot saisi avait atteint le port de Livourne, en Toscane, pour être vendu en Italie.
L’arrêt nécessaire des 134 Fiat Topolinos a été ordonné conformément à la loi financière de 2004 selon laquelle « l’importation et l’exportation à des fins de commercialisation … de produits portant des indications fausses et trompeuses de provenance ou d’origine » constitue un délit puni par l’article 517 du Code pénal. Le rapport de saisie qui a suivi a ensuite été envoyé à l’autorité judiciaire pour la validation nécessaire, le parquet de Livourne devant maintenant évaluer ce qui a été exprimé par les douaniers et les militaires de la Guardia di Finanza.
Stellantis et l’état italien, une relation tendue
Les 134 Fiat Topolino saisies au port de Livourne (119 Topolino et 15 Topolino Dolcevitas) sont désormais en dépôt judiciaire au terminal Leonardo Da Vinci du port toscan. Les quadricycles électriques y resteront jusqu’à ce qu’une éventuelle mainlevée de saisie soit organisée. Selon Stellantis, depuis la présentation, le site de production (Maroc) avait toujours été indiqué comme site de production de la nouvelle Fiat Topolino ; le drapeau italien ayant pour seul but de rendre hommage aux origines du constructeur et de la marque Fiat, tout en flattant le souvenir de la « dolce vita ». Selon ce qui a été rapporté, Stellantis va désormais retirer le logo tricolore du Topolino pour éviter des malentendus et d’autres situations similaires.
Quid d’un t-shirt Ferrari ou Monza avec un liseré italien, mais Made in China ?
A ce sujet il est temps de rapatrier en France les productions de marques françaises badgees « paris » et fabriquée en Italie et d exiger des autorites italiennes qu elles combattent aussi le marché des contrefaçons quand il s agit de marque non italienne.CQFD.
« A ce sujet il est temps de rapatrier en France les productions de marques françaises badgees « paris » et fabriquée en Italie »
Des exemples ?
Ah ces populistes. Une fois au pouvoir, ils n’assument jamais leur bilan – catastrophique pour Meloni et ses alliés : immigration massive, service hospitalier au bord de l’effondrement (un mois pour obtenir un RDV si vous faites un infarctus).
Donc on fait des polémiques de ci de là pour détourner l’attention de l’opinion publique.
Stellantis va retirer ses drapeaux et vogue la galère ! Que va donc pouvoir exiger Meloni dans le futur ? Que les voitures de marque italienne mais non fabriquées en Italie ne porte pas d’appellation commerciale en italien ?
Là ça semble plus une répercussion suite à la délocalisation de certaines productions, on sait que l’actuel gouvernement est mécontent donc maintenant ils saisissent la moindre opportunité pour embêter Stellantis, tu as pleins de produits « étrangers » avec le drapeau Italien (maillots des sélections nationales, vêtements Ferrai ou Lamborghini…) et ils ne font rien!
@panama
Le Gouvernement Meloni fait du populisme de droite – c’est à dire du patriotisme « d’apparence » – et rien d’autre. Ce gouvernement ne fait, je pense, que détourner une loi qui protège des produit nationaux – genre Chianti, parmigiano et autres – dans un seul but bassement politique. Dans ce cas là, comme certains l’ont écrit ici avec justesse, pourquoi ne pas avoir fait scandale lorsque la FIGC (la Fédération italienne de football) a signé un contrat de fourniture d’équipement avec Adidas, alors qu’il y a assez d’équipementiers italiens ?
D’ailleurs, au passage, il faudra qu’on m’explique aussi ce qu’il y a de « patriote » à vouloir faire produire un constructeur chinois sur le sol italien.
Je supose que tout les équipenents.de la squadra azzura sont made in Italy ainsi que ceux de la dékégation italienne pour kes JO.
De nombreux priduits manufacturés fabriqué à l’étranger ont des drapeaux italiens
Voir même les drapeaux eux même.
Ridiculez encontré productif.
Ça va mal finir.
Le gouvernement – d’extrême droite – Meloni tente de faire payer à Tavares son arrogance par ses propos et les promesses qu’il ne semble pas tenir (production d’un million de voitures sur le sol italien).
Avec succès ? Je n’en suis pas certain, je vois mal Stellantis rapatrier les productions des marques italiennes vers la Péninsule, bien au contraire.
Ne pas oublier aussi l’approche des élections européennes.
Effectivement, on sombre dans l’hypocrisie.
Les Mini avec l’union jack sur le toit sont Made in England !?
Si les populistes sont contre le Made in Marocco.
Sont-ils prêts à assumer et à militer pour des barrières douanières à l’Europe et de faire pression avec la France pour que l’Allemagne change de politique commerciale vis-à-vis de la Chine ???
Sont-ils prêts à assumer un surcoût si la Fiat Topolino était fabriquée en Italie ?
Moi aussi, je préférais que l’AMI soit Made in France et la Topolino soit Italienne de fabrication… Mais à quel prix ? Les Marocains sont payés 3 à 4 fois moins que les Français et Italiens.
Facile à dire….
Tout cela ressemble à un vrai concours de bêtise. Mais Tavares en est le principal responsable: il a décidé d’entrer en conflit ouvert avec le gouvernement italien, alors qu’on attend d’un dirigeant responsable qu’il ménage les rapports avec les autorités, qui, quoi qu’on en dise , ont pas mal de leviers d’action: subventions, fiscalité, etc.
J’ai vu une émission économique, l’Allemagne n’est pas à l’abri de ce qui se passe depuis des années en France et en Italie.
Effectivement, actuellement, il y a une vague d’industrie allemande qui déménage chez leurs voisins Polonais et Hongrois, à cause de la MO moins chère
Tous ces hors-sujet sont d’un pénible !
Sur le sujet, il est un peu « taquin » de mettre le drapeau quand on produit hors du pays. Que dirait-on si l’AMI arborait un bleu-blanc-rouge en évidence ?
« C’est particulièrement minable et petit. » > Commentaire signalé. J’en ai ras le bol que vous me tombiez dessus et m’insultez. Encore une fois, je ne suis pas responsable de la modération ni des scripts qui détectent les spam qui postent 50 liens par jour.
Cessez de me répondre maintenant. Je ne vous ai pas parlé, vous ne me parlez pas.
pas malin Fiat.
suffisait de vendre le drapeau en accessoire lors de la livraison. ils auraient gagner un euro de plus!
ca va être casse-c…. l’Europe quand on sera dirigé par des nationalistes dans tous les pays. j’attends le drapeau français sur le plat préféré, le Couscous.
Les maillots des équipes de serie A arborant le scudeto sont -ils Tous fabriqué en italie? Le drapeaux italiens est très bendeur sur de nombreux priduits je serait curieux de faire un tour dans les magasins en italie.
Le marketing ment et ça ne dérange pas grand monde habituellement. Tout dépend de l’importance qu’on donne au mensonge ou à la tromperie. De nombreux consommateurs s’en accommodent fort bien et trouvent facilement une petite justification.
Ils ont parfaitement raison, fatiguant ce marketing abusif
C’est pas le marketing le problème, c’est le gvt d’extrême droite populiste et les manières pas très fines de Tavares qui fait tout pour asticoter les susceptibilités. Madame Meloni et ses sbires ne font pas de problèmes aux FIAT 500 vendues avec un drapeau italien et fabriqués en Pologne.
Meloni fait sa campagne Européenne sur le dos de Stellantis.
exact, pas de problème pour les fiat 500 et le drapeau italien bien visible. Elle est en pleine campagne
Pourtant la dernière Panda – la III – est produite en Italie – d’ailleurs, elle continuera à y être produite sous le nom de Pandina.
Il est tout à fait possible de produire des véhicules d’appel en Italie – et même en France – la seule différence c’est que ça fera moins de marges pour le constructeur – et surtout pour les actionnaires.
« On peut parler aussi de la maroquinerie longchamps made un china, des montrers cartiers vuitton chanel made in suisse. »
Ce n’est donc pas fabriqué en Italie (« A ce sujet il est temps de rapatrier en France les productions de marques françaises badgees « paris » et fabriquée en Italie », c’est ta phrase).
Très bonne conclusion ! D’autre part Fiat est italien ou du moins a des racine italienne, d’où ce drapeau. Où sont fabriqués leur maillots d’équipes nationales ? A ce train là la justice espagnole n’en a pas fini !
Cette loi date de 2003, c est quel type de gvt qui a abrogé cette loi ?
Nul doute que Stellantos a été prévenu depuis la présentation de la Topolino, mais comme pour le Milano, on a tenté le passage en force en faisant fi des législations.
Je trouve ça plutôt juste. À un moment, si une marque se revendique d’une nationalité, il faut quand même que ça soit un minimum justifié.