Fiat a publié une vidéo promotionnelle qui semble être une publicité régulière pour la Fiat 500e, mais la voiture utilisée dans la vidéo n’a ni logo ni nom de modèle. De plus, le lettrage 500e a été supprimé de la garniture chromée sous les vitres latérales, bien que les caches centraux semblent découverts. Quel est le message de l’entreprise turinoise ? Si les ventes de la 500e se sont fortement infléchies ces derniers mois et que le buzz peut servir à relancer les ventes, il faut aussi analyser cette vidéo à l’aune des tensions qui se sont accumulées entre Stellantis et le gouvernement italien.
lieu de production ou design ? Qu’est-ce qui définit l’identité nationale d’un modèle iconique ?
En ce jour d’épreuve du bac, c’est le sujet de philosphie du jour ! Trêve de plaisanterie. La nouvelle campagne s’intitule : « Fiat, pas de logo ». Dans la vidéo, nous pouvons voir le modèle électrique errer dans les rues, comme cela se produit dans une publicité typique, mais la voiture a été débarrassée de tous les emblèmes utilisés pour identifier le modèle. Le propos de la publicité est on ne peut plus clair quand, d’un ton calme, le narrateur affirme: « Et si cette voiture n’avait ni logo, ni nom, ni drapeau ? Si elle n’avait rien à dire sur ce qu’elle était ou d’où elle venait, tout le monde la reconnaîtrait quand même. Parce que si une voiture a un design emblématique et incarne toujours la joie de vivre, elle ne peut être qu’italienne et elle ne peut être que Fiat. »
Fiat veut ainsi souligner que l’italianité de la 500 s’incarne davantage dans son design et ce qu’il véhicule dans l’imaginaire des gens, plus que son lieu de production. Cela s’inscrit dans une accumulation de tensions entre la marque et le gouvernement italien, qui fait pression sur Stellantis pour qu’elle concentre ses activités productives dans le pays.
La saga de l’année
Le film est une réponse aux autorités et aux polémiques récentes, comme la saisie dans le port de Livourne de 134 voitures Topolino produites au Maroc, immobilisées en raison de la présence sur leur carrosserie d’un drapeau italien, ce qui, selon les autorités, suggère une production locale et donc savérerait mesonger auprès du consommateur.
Ce n’était pas le premier incident entre Stellantis et le gouvernement italien. Nous nous souvenons évidemment du tapage fait autour de la nouvelle Alfa Romeo Milano, qui, selon la loi italienne et les protestations du gouvernement, ne pouvait porter le nom de la cité lombarde, car cela aurait induit en erreur sur le client sur la prétendue « italianité » d’une voiture produite en dehors du pays, plus précisément dans l’usine de Tychy. Le crossover a ensuite été renommé Junior peu après ses débuts, Stellantis souhaitant éteindre l’incendie médiatique. Alfa Romeo avait également répliqué par l’humour cinglant en diffusant des images du GPS où la ville de Milan était rebaptisée Junior.
Plus récemment, Stellantis a également anticipé les ennuis sur la Fiat 600 en retirant le liseré en forme de drapeau italien figurant sur le pare-chocs arrière.
Il est important de noter qu’il y a eu des cas de modèles Fiat importés portant des couleurs italiennes dans le passé, sans aucune objection de la part des autorités. La Fiat 500 resuscitée en 2007 est produite en Pologne et a énormément surfé sur la « dolce vita », sans que cela ne fasse de vagues à l’époque. Cela suggère que la relation entre Stellantis et le gouvernement italien actuel est probablement la raison de tout ce drame.
La tension entre le gouvernement italien et Stellantis, bien qu’elle existe toujours, semble s’atténuer après les récentes décisions de l’entreprise. Fiat a assuré la production du modèle Panda dans l’usine de Pomigliano jusqu’en 2030 et prépare l’usine de Mirafiori pour l’assemblage de la Fiat 500 Hybrid équipée du système Mild Hybrid. Quoi qu’il en soit, la survie des usines italiennes passe aussi et surtout par de meilleures ventes et une reconquête de parts de marché !
Elle est dispo en Dark Highland Green? ^^
Terriblement créatif ! Jusqu’à la dernière seconde en plus quand ils marquent le « Italiana » de FIAT en tout dernier ?
Le gouvernement italien est bien content de pouvoir taxer les bénéfices de la marque dans son pays alors faut arrêter avec le lieu de production. Ça fait longtemps que les marques produisent hors de leur pays d’origine (sauf les chinois lol).
Ces gamineries sont indignes d’une gestion d’un groupe industriel de la taille de Stellantis. Tavares a largement dépassé son seuil de compétence et devrait laisser la place à quelqu’un à la hauteur.
C’est de bonne guerre. Surtout que cette e500 est bien de production italienne, y compris le futur moteur hybride.
on voit que c’est des FdP français qui gèrent la marque…..polémiques stériles et produits médiocres hormis le petit reliquat restant…..après 4 Fiat d’affilée , je suis passé chez Toyota, cette gestion gauloise me débecte et les nouveaux ou futures produits à moteur puredaube pijeot sont médiocres
Je me demande s’ils vont faire pareil pour la pub de la Leapmotor….. mais s’ils veulent mettre des drapeaux, ça va être drôle…..
Tout ça participe encore un peu plus au bashing des hommes et femmes politiques. Bien sûr sur le fond on peut adhérer à l’idée – renvoyer la balle. Et puis ce n’est pas comme ça qu’ils vendront plus de 500e mais en revoyant le produit, ce qui est en cours (prix, version thermique).
+1
Et Stellantis aurait mieux fait de consacrer son temps de cerveau disponible à faire une étude prospective sur sa Fiat 500 plutôt que faire la gueguerre avec le gouvernement italien; ils auraient sans doute démarré bien plus tôt la conception de la variante thermique. Même Marchionne, qui n’était pas un génie, avait prévu que la 500e puisse être déclinée en thermique à moindre coût: Tavares réussit l’exploit d’être encore plus mauvais…
Je n’ai pas compris le pourquoi du thermique sur la nouvelle 500 (Italie).
La 500 thermique (Pologne) se fabrique pourtant encore.
Si on peut m’expliquer …
@fred
la 500 thermique actuellement produite en pologne vit ses derniers mois : elle ne sera pas mises aux nouvelles normes européennes
Ok merci, @Twin Spark
Les italiens se posent moins de questions quand il s’agit de nous vendre des sauces ou autres pizzas ITALIENNES,fabriquées avec 100% de tomates chinoises.
Les Italiens n’apprécient pas qu’un patron passe son temps à se moquer d’eux; surtout quand ce patron emploie des dizaines de milliers d’employés italiens et gére des entreprises automobiles italiennes qui ont un historique prestigieux. Je rappelle que Alfa Romeo était championne de F1 quand Peugeot ne fabriquait que des moulins à poivre… Ces considérations ne peuvent être éludées par un patron de multinationale, ou alors il faut se reconvertir en joueur de pétanque….
@Twin Spark : Alfa Romeo n’a JAMAIS été champion de Formule 1.
Ils ont gagné des courses avec du Fangio, etc. mais le championnat constructeur n’a été lancé qu’en 1958. Depuis, pas d’Alfa Romeo…
On peut toujours estimer qu’en 1950 et 1951 Alfa Romeo aurait été champion si le championnat constructeur avait existé, mais en 1950 Peugeot faisait autre chose que des moulins à poivre qui datent de 1874 (modèle Z) et même 1840 pour le moulin à café (le R).
Bref…
oui thibaut, pour les moulins à poivre j’ai oublié le smiley du 2nd degré. Et comme tu le sais , je suis fan de Peugeot (du moins celles d’antan) aussi donc le premier à déplorer la gueguerre entretenue par Tavares. Quant à Alfa Romeo, elle est championne du monde 1925 des manufacturiers, championnat considéré comme l’ancêtre de la F1 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_des_manufacturiers
Je me doute qu’il y avait du second degré mais ce n’était pas clair 😉
Pour 1925 ce n’était pas le championnat de F1 donc….sinon en 1909 Lion-Peugeot remporte la coupe des voiturettes ??
Ici le souci c’est qu’on a une guerre d’égos entre des industriels et un gouvernement. Les deux pensent faire plier l’autres et utilisent chacun leurs armes.
Le gvt italien a le premier commencé à chercher en voulant faire appliquer une loi que personne n’appliquait jusque là avec l’histoire du nom Milano, ou le drapeau italien sur la Topolino.
La prochaine étape c’est quoi ? Considérer que la 500 originelle est italienne et que les descendantes qui s’en inspirent ne peuvent être faites ailleurs qu’en Italie ?
C’est assez « amusant » ce pouvoir qu’on donne aux marques automobiles (ou autres). Ce ne sont que des objets avec un nom dessus.
Cela me rappelle la guéguerre entre Citroënistes et Peugeotistes alors que les bagnoles sortaient des mêmes ingés et mêmes usines avec des moteurs et beaucoup d’éléments communs 🙂
Bref, ici il faut plutôt le prendre avec le sourire et souligner l’inventivité de la mercatique sur cette pub. Une pub auto marrante c’est devenu très rare….même Di Caprio avec son chien et son bout de bois trop grand pour la 500 normale ne sont pas drôles.
La guéguerre ne date pas d’hier, et elle n’a pas commencé avec l’histoire des dénominations. C’est une histoire qui date d’au moins 2021, avec la question des subventions accordées en Italie aux véhicules électriques et aux délocalisations vers les pays à bas coûts. Sur ces sujets, Tavares a toujours adopté une posture de provocation, que je trouve particulièrement déplacée, que ses positions soient, sur le fond, bonnes ou mauvaises.
Un peu ridicule cette éternelle dispute PSA-FCA, c’est fusionné et il faut s’y habituer.
Stellantis : des Français + des Italiens + des Américains, siège Néerlandais, patron Portugais, cotation sur Euronext (France, Italie et Pays Bas), New York, usines un peu partout, principal actionnaire Exor mais côté aux Pays Bas, des fonds de pensions qui achètent ou vendent au gré des paris, etc …
Stellantis est une multinationale alors le petit drapeau italien ou l’origine de la plateforme, c’est pichenette et ce sera de plus en plus. Il n’y a plus de nationalité, tout se mélange et si une couverture se tire, ce ne sera que sous la vision du profit ou d’un pari sur l’avenir.
Sûrement dommage pour les passionnés des marques ou d’un temps passé mais c’est révolu.
Peut être qu’en Tchéquie, des passionnés regrettent que l’on n’utilise plus la plateforme de la Favorit …
Ce que tu écris est vrai, à une exception près: le lieu de production. L’italie s’est dotée d’une réglementation sur le lieu de production. C’est le cas aussi en France, avec le label “fabriqué en france “ dont se prévalent certaines Peugeot, Renault et Toyota
https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france
et c’est faux bien entendu