Après quelques mois d’ascétisme, Fiat relance ses investissements et redonne un coup de fouet au développement des nouveaux véhicules. Le lancement de trois modèles vitaux qui avaient été repoussés en 2009 sont confirmés cette année.
Face à la crise, Fiat avait réduit fortement ses dépenses en 2009, faisant passer son budget d’investissement de 4.5 à 3.38 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Le constructeur fait alors un choix difficile : reporter le lancement de certains modèles clés. Selon Sergio Marchionne, lancer un nouveau modèle en 2009 en pleine crise aurait été un gaspillage.
En 2010, le programme est différent, car même si la pleine reprise n’est pas là cette année, 2011 devrait montrer des signes plus significatifs de retour à la croissance. Ce sont donc 4.97 milliards qui sont au programme des dépenses d’investissement cette année, et le programme de lancements va reprendre son rythme après une année 2009 assez pauvre en la matière. Ainsi, chez Alfa Romeo c’est la très attendue Giulietta qui fera son apparition pour remplacer la vieillissante 147.
Chez Fiat, après le Doblo le programme se concentrera sur l’arrivée de la nouvelle Panda qui devrait faire son apparition au début de l’année prochaine, avec sa cousine de chez Lancia, la nouvelle Ypsilon. Les trois modèles ont été singulièrement retardés. Les autres nouveautés attendues en 2010 et 2011 sont essentiellement nées du nouveau partenariat avec l’Américain Chrysler.