Au cours des 5 dernières années, la marque italienne avait déjà réfléchi à l’idée de proposer une marque low-cost mais les dirigeants n’avaient jamais donné suite à un tel projet au vu de la situation de l’entreprise. Mais voilà que le projet de marque à bas coût vient d’être remis sur la table. En effet, Marchionne veut replacer la marque Fiat un peu plus haut de gamme pour les deux modèles iconiques que sont la 500 et la Panda. D’ailleurs, Sergio Marchionne a déclaré, dans une interview au théâtre Carignano de Turin : « Nous nous demandons s’il y a de l’espace pour une marque low-cost, comme Dacia, dans le monde de Fiat« .
Une marque à bas coût pourrait être lancé sans la nécessité de développer la valeur des marques, car dans le segment des budget-cars, « Vous n’achetez pas une marque, mais le prix le plus bas possible« , a expliqué Marchionne. Même si Fiat a beaucoup de capacités dans ses usines italiennes, Sergio Marchionne a déclaré que le constructeur automobile ne pouvait pas faire de profits en construisant une voiture low-cost sur son marché européen pour un prix de vente à 7 450€. Il a ajouté que Fiat est en train d’analyser sa capacité de production en dehors de l’Europe pour voir si une marque low-cost est viable.
D’autres constructeurs se penchent sur cette idée de marque low-cost dans le but de répondre à la forte demande des pays émergents tels que la Chine ou encore l’Inde mais aussi pour faire face à la crise. Exemple récent avec la relance de la marque Datsun (Nissan) qui vendra en Russie, en Inde et en Indonésie à partir de 2014. Même VW décidera cette année de lancer ou non sa marque low-cost avec un prix d’attaque entre 5 000 et 10 000€ et qui sera probablement produit en Chine.
Concernant Fiat, le nom envisagé pour cette « sous-marque » serait Innocenti, rachetée en 1990 par Fiat et qui avait disparu progressivement au fil des années. Marque dite « essentielle », le nom des modèles pourrait se calquer sur une combinaison de lettres (ABC) et chiffres (123). Petit rappel historique, en 1974, elle lance l’Innocenti Mini, basée sur la Mini Morris et dessinée par Bertone.
Source : Automotive News Europe
Citroën va faire des voitures moins chères
Un projet low cost et low price chez VW ?