La Punto est lancée en 1993 pour remplacer la Fiat Uno. Succès commercial, la Punto 1 se vend à plus de 3,5 millions d’exemplaires en 6 années. Succès qui continue avec la Punto 2, même si le style un peu plus marqué et une concurrence accrue lui pique des parts de marché.
La « mauvaise » inspiration de la FIAT viendra avec la 3e génération de la Punto, alias la Grande Punto. La voiture prend plus de 20 cm en longueur et change de catégorie. De petite citadine maligne et pas chère, elle enfle comme la grenouille. Elle est certes plus « polyvalente » cette Punto, mais moins à l’aise en ville. Surtout, les équipements s’additionnent, la finition est en hausse et la Punto oublie ce qui a fait son succès : sa simplicité et son prix très contenu.
Retour d’un vrai segment B FIAT en 2023
La Punto se retire peu à peu et en 2018, elle disparaît carrément des concessions italiennes. FIAT s’est concentré sur la 500, véritable bouée de sauvetage de la marque, ainsi que la nouvelle TIPO.
Mais, FIAT fait désormais partie de Stellantis et le groupe possède donc les plateformes ex-PSA pour relancer la Punto. Ainsi, pour relancer la marque FIAT, Stellantis lui donnerait une nouvelle Punto sur base de la CMP de la Peugeot 208 (et d’Opel Corsa, DS 3 Crossback ou Citroën C4 donc). Reste à savoir le nouveau positionnement. Cette Fiat Punto pourrait être une entrée de gamme, retrouvant ce qui a fait le succès de la Punto 55 par exemple.
Elle se retrouverait entre la Panda et la Tipo. Mais, pas de retour à 3,80 m de long. La 208 fait 4,055 m, la Corsa 4,060 m et cette Punto serait donc dans les mêmes eaux, soit la longueur de la Grande Punto. Pour en refaire un succès commercial, Stellantis miserait sur une plateforme commune donc, mais aussi un assemblage plus à l’est que l’Italie. La Punto était assemblée à Melfi.
Le but ? Faire baisser les coûts et proposer cette « Fiat Punto » (si elle conserve le nom) moins cher que la concurrence. Mais, elle serait aussi moins cher que ses cousines techniques de Stellantis. Le groupe pourrait ainsi être tenté de refaire de Fiat une marque « entry » pour ne pas marcher sur les platebandes des autres marques. La 500 ne serait pas concernée par ce repositionnement.
Lancement de ce nouveau segment B prévu en 2023. Par contre, n’espérez pas retrouver les versions 3 portes, ni même la très sympathique Punto Cabrio. Snif !
Illustration : Thomas Doerfer
Ca ferait beaucoup de bien à Fiat, le retour de la Punto 😉
De mémoire, production de quasi 10 000 000 de Punto en 3 génération, après 12 000 000 de Uno !
Il me semble que certaines années la Punto était le véhicule le plus vendu en Europe !
Oui oui d’avant la Golf !
La 208 y arrive que rarement.
Sandero est la nouvelle Punto.
Je ne sais pas si @wizz se souvient de mon « délire » il y a au moins 5 ans d’une Punto sur base 208 … Qui aurait été d’une très mauvaise idée d’après lui ! 😉
Pourtant à l’époque il n’y avait pas de bruits sur un rapprochement entre PSA et FCA 😮
Oui, mais le rapprochement de PSA et FCA, je l’avais évoqué il y a déjà bien longtemps… Et la Punto était déjà une des dizaines de possibilités d’échanges de bons procédés de synergies.
La base de nouvelles C1 et 108 ainsi qu’une ADAM, pourraient venir d’une Fiat !?
Je crois que Tavarès avait dit arrêter d’investir dans les voitures du segment A, pas jugées assez rentables 😮
Il n’a pas grand-chose à développer… Car la base de la 208 est remarquable.
Ils peuvent la faire évoluer pour être plus légère et plus économique, des qualités historiques des Fiat d’antan.
Entrée de gamme , beaucoup de gens en demande ,pour rouler d’un point A à un point B , sans gadgets qui font gonfler les prix . Style 4L .
Bah effectivement, c’est la Sandero !
Chez les particuliers, la Sandero fait un triomphe… Elle se vendrait même plus chère en occasion qu’en neuf !?
Aussi pour des trajets uniquement urbains ou très courts… La Citroën AMI … Ce n’est pas une obligation de l’acheter… Mais il faut savoir que ça existe et que cela se vend ! 😉
Non mais vous faites ce que vous voulez…Mais pour un court trajet, une limousine de 6 m ou une Ferrari ne sont pas indispensables.
Une Spring ou Sandero sont également largement dimensionnées et polyvalente pour faire cela facilement… Dans le cas où l’AMI serait contre votre religion.
Et ça recommence……
C’est quoi le problème ? 😯
Avoir du bon sens est interdit ?
C’était une réponse à @robert + à l’origine…
J’étais en vélo dans le centre Finistère et on s est tiré la bourre, finalement l’Ami a pu me doubler sur la côte. Le conducteur avait l’air de s’amuser.
J’avais apprécié il y a quelques années de circuler en grande Punto.
Quelques années auparavant j’avais une Uno, petit, mais agréable à conduire, sauf le TD, un peu agricole … vibrations et bruits plus importants que la 70 qu’elle remplaçait, mais grosses économies d’usage, et meilleur équipement intérieur.
On vit une époque ou plus personne ne se souvient du nombre important voir incroyable de défauts de ces voitures , que ce soit uno , punto , r5 , etc etc.
On reprend un nom et on oublie le passé.( bon pour les jeunes le passé n’existe pas )
… Les défauts, mais des qualités aussi !
Sinon… d’où vient la passion des jeunes sur les yougtimers !?
Depuis quand les dislikes répond aux questions ?
Si vous le savez…Dit-le !
N’ayez pas peur, le blog est fait pour cela et l’État ne surveille pas … 😉
Commence d’ abord par donner des chiffres pour appuyer tes fausses interrogations..Comme ton truc sur les jeunes. Les statistiques montrent au contraire que les jeunes sont de moins en moins interesses par l’ automobile, passent le permis de moins en moins et de plus en plus tard, alors parler de « passion pour les youngtimer » cela m’ etonne beaucoup.
« Les Youngtimers, une passion à tous les prix – Extrait TURBO du 10/02/2019 »
https://www.turbo.fr/emission-turbo/les-youngtimers-une-passion-tous-les-prix-extrait-turbo-du-10/02/2019-146400
J’avais vu récemment un reportage sur les youngtimers, beaucoup de jeunes cherchaient des autos plus vieilles qu’eux.
Un de 25 ans environ, cherchait des Citroën LN , un autre des Axel, un autre des R5, R20, 504 … etc.
Ils ont souvent moins de 30 ans.
Ha p…., l’Axcel biodegradable. Par contre la LN….autant de voiture dans si peu d’espace !
Fiat a tout fait pour s’écrouler en Europe ,faut oser le faire et le vendre .
Un lève vitre par câble de punto avec un câble de vélo ou mobylette.
Kit réparation lève-vitre Avant Droite FIAT PUNTO GRANDE 2005-2012.
https://i.ebayimg.com/images/g/~2kAAOSwKepfpruH/s-l1600.jpg
Des hauteurs sous coque impossible à régler sur R5 même en payant un forfait à 300 , 400 euros chez Renault. bravo les barres de torsion ….
http://forum.clubit5.org/img/images/2013-04/img_1366053211_310.jpg
Un autre kit de réparation vitres FIAT , c’est du lourd… qui fait courir chez VW acheter une vraie voiture.
https://www.cdiscount.com/pdt2/9/5/7/1/700×700/auc0608887626957/rw/kit-reparation-leve-vitre-avant-droite-fiat-punto.jpg
C’est ça qui fait le charme d’une auto 😉
D’un côté, le prix de 500 € est le prix d’une révision chez BAM ou une grosse réparation chez Fiat. 😀
@Dom
« c’est du lourd… qui fait courir chez VW acheter une vraie voiture »
Ma seule voiture dont les feux prenaient l’eau avec grillage régulier des ampoules et risques d’incendie était justement de cette marque.
C’est la seule que j’ai eue de cette marque, finalement la Fiat et les PSA que j’ai eues n’étaient pas moins fiables.
@Dom
et alors ?
sur une Rolls des années 80 l’engrenage du lève vitre avant est sur le même principe que les Land Rover jusqu’à l’arrivée de BMW : des engrenages en fer blanc qui s’usent et cassent, et valaient une fortune en pièce d’origine. Je préfère un câble, plutôt qu’un engrenage spécifique, si ça casse c’est facile et rapide à réparer avec une pièce standard.
Pour avoir circulé en Uno essence, puis diesel, et en grande Punto je veux bien la liste des défauts.
la R5 a été conçu en 1970, donc il faut remettre sa conception avec les modèles de l’époque. pas plus mauvaise qu’une golf1, bien meilleure qu’une FIAT 127/128, au niveau d’une 104 (à part tenue de route?).
idem Uno (1980), Punto (1990).
Une Sandero d’aujourd’hui est technologiquement très au dessus d’une voiture conçue dans les années 2000-2010.
le naming c’est juste pour rappeler l’histoire « glorieuse » des vieilles marques.
une R4 sur base de Sandero serait tout à fait judicieuse, avec un look plus rustique car la nouevlle Sandero me semble vraiment trop à la mode, des économies sont surement réalisables .
faire de FIAT du low cost c’est la logique déjà amorcée depuis 10 ans, mais la plateforme de la 208 n’est elle pas trop luxueuse? pourquoi pas prendre celle de la C3 qui est plus ancienne?
@Dom
Alors ces défauts ?
à part le lève vitre avec câble ?
Le problème des véhicules actuels sur la plateforme CMP c’est qu’ils sont extérieurement volumineux, mais cette impression de volume disparait quand on est au volant ou passager, en particulier à l’arrière ou quand il s’agit de mettre 2 valises et un sac informatique dans le coffre … ça coince très vite !
Espérons que ce ne sera pas le cas avec la Punto.
Si vous doutez de ce que j’ai écrit, essayez de jeter un oeil à une 309 ou une 306, véhicules de 4 m, puis rentrez dans concession Peugeot et jetez un oeil à la 208, vous serez surpris du faible volume intérieur.
Oui, je connais pour les Peugeot… J’ai les deux à la maison.
Mais c’est un problème de toutes les marques…En rapport avec les normes crash-test.
Pour l’anecdote, j’ai trimballé un grand tableau d’un ami dans ma 309 qui ne rentrait pas dans sa Focus nettement plus grande.
C’est un peu la maladie des autos moderne… Mais l’on ne meurt nettement moins dans les accidents.
Vous pouvez rajouter aussi des centaines de kg de renforts. Et donc prévoir une consommation non négligeable en plus qui annule en partie les progrès de l’efficience des GMP.
Montez dans une Sandero actuelle aux places arrières puis monter dans une 208 actuelle aux places arrières. L’une est avenante, l’autre pas!
Les flancs sont inclinés sur la 208 pour le style comme la Clio
Les flancs sont droits pour maximiser l’habitabilité sur la Sandero.
Après, il faut comparer les matériaux pour la finition…
c est le probleme de tous les vhls actuels pas de ceux de la plate forme CMP. Cela marche pour une Escort VS une Focus, une R19 vs Megane…. Toutes les catégories ont augmente en taille pour intégrer une gamme en dessous…
Idem chez Skoda ?
?
Aussi avec les favorit et autre fabia, rapid….
Octavia, Superb…..
Essayez..
?
J’ai été choqué par le manque de place dans un….5008 (sauf le coffre géant), pareil que ma Megane 2
Oui @Thomas, mais quand la base existe déjà… Ça peut changer.
C’est surtout de concevoir une nouvelle voiture de A à Z qui n’est plus rentable.
C’est vrai mais le problème de Fiat était justement qu’il n’avait pas investi dans des plateformes modernes.
A part pour Alfa avec le succès que l’on sait.
C’est ce qui fait que ce mariage tombe très bien.
Et comme le dit @Thomas, la com (post fusion) est très claire sur le sujet = plus de segment A (en Europe).
Et tous les constructeurs font de même. Ce qui est bon pour les profits mais pas terrible quand on parle d’écologie tous les 5 mn.
Je pense que la 500 E va avoir beaucoup de mal à rentabiliser à elle seule ses frais de développement.
Elle aura bien besoin d’avoir des cousines pour l’épauler comme une DS2 une ADAM etc.
Il y avait la Centoventi/nouvelle Panda de prévue mais j’ai l’impression que les plans ont été revus post fusion. A vérifier.
Le segment A est mort : un VE coute trop cher et n’ aura jamais l’ autonomie suffisante, et pour les moteurs a combustion, les normes de depollution sont la pour bien achever le cadavre.
Dans 3 ans il n’ y aura plus que la nouvelle Aygo (avec moteur hybride), et le duo Picanto/i10.
ça fait trop plaisir !
La Punto 1 en illustration de l’article est presque identique à ma première voiture que je possède toujours, seules différences : les enjoliveurs et sur la mienne : rappels de clignotants blancs et intérieur beige.
Elle fonctionne toujours aussi bien et a plutôt bien vieilli niveau style par rapport aux concurrentes de l’époque.
Mais de ce que j’ai pu lire, ils reviennent juste sur le segment… Pas sûr que le nom soit utilisé et qu’ils s’inspirent du design pour ce nouveau modèle.
Il y a 2 ans, on parlait du concept Centoventi pour remplacer la Punto mais avec le mariage avec PSA, la donne change… On verra bien…
Le retour du nom Punto serait le bienvenu, c’est quand un modèle culte de la marque… (bestseller en Europe au milieu des 90’s)
Oui, la reprise du nom n’est pas certaine. Mais, c’est une marque forte.
Vu la taille de Fiat Centoventi c’était pour moi plus la Panda qui était visée comme remplaçante !?
Je propose FIAT 208
FIAT Duecento Otto 🙂
@Thibaut à propos de :
« Stellantis lui donnerait une nouvelle Punto sur base de la CMP de la Peugeot 208 (et d’Opel Corsa ou Citroën C3 donc). »
Une petite remarque, la C3 n’est pas sur base CMP mais sa génération précédente. Une des raisons d’ailleurs pour lesquelles il n’y a pas de eC3 (mais par contre une eC4).
Oui @Rakihoney. Merci, j’ai corrigé (je fais à chaque fois la confusion avec le DS 3 CB).
Par contre pourquoi pas une Punto sur la version Indienne de la C3 adaptée aux contrées européennes…
Quitte à faire du Anti Dacia, ça serait un moyen de réduire le prix d’appel.
C’est vrai que réserver la base de la 208 serait mieux pour la MiTo 2 !
Autant amortir encore plus la CMP plutôt que de maintenir une autre PF.
Dacia ou même Lada en reviennent des anciennes PF.
En quoi la Punto 3 est une mauvaise inspiration ? Un embourgeoisement dans la tendance du marché
Peut être moins de vente mais plus rentables
15 ans après je la trouve encore très bien avec un aspect costaud et un design qui vieilli bien
C’est plutôt l’absence de renouvellement qui a tué le modèle
Ils vont donc découvrir le « fabuleux » Puretec chez Fiat !!!
Il doit être fiable maintenant… Sinon comment ferait la 208 pour être bien placée sur les études de fiabilité ?
« Parallèlement, Peugeot, Citroën et DS ont modifié l’intervalle de remplacement qui est passé de 10 ans ou 175 000 km à 6 ans ou 100 000 km. Idem pour le plan d’entretien puisque les clients qui parcourent plus de 15 000 km par an et moins de 10 km par jour passent en entretien « sévérisé », ce qui se traduit par une révision tous les 15 000 km ou 1 an. »
Source : L’Argus
C’est plus fiable car les intervalles sont raccourcis….
Et hop un tour de passe passe
Bah, au moins, c’est dit comme cela… Nous voilà prévenu !
ET la Tipo 3 ???
…sur base 308 ?
Bon retour de la Punto, à condition que celle-ci soit faite en Europe, autrement pour moi c’est non.
Les Uno comme les Punto 1 et 2 étaient fabriquées dans plein de pays, dont l’Italie. La Punto 3 (grande Punto), je ne me souviens plus si la fabrication était encore en Italie, en plus des autres pays.
Pologne
*DS3 Crossback (et pas DS4 Crossback) 😉
D’ailleurs tiens, on relance la Punto, l’Ypsillon (!)… Et pourquoi pas une DS3 dont les ventes n’étaient pas dégueulasse, c’est ce qui a lancé la marque DS
Merci. Note à moi-même, ne pas faire les modifications via le téléphone 🙂
Puisqu’on parle du design en coin de Gandini et Bertone sur la discussion du Cybertruck, et si Fiat relançait la X1/9 ?
Allez, un peu de folie, que le bureau de design Fiat mette la CMP à l’envers, et c’est parti pour une propulsion !!!
Une nouvelle Punto mettrait fin à cette incongruité qu’est le succès de l’ypsilon
L’Ypsilon est un phénomène italo-italien…
La Punto, c’est l’international.
@SGL (et ceux qui m’ont mis -1)
L’incongruité dont je parle est bien italo-italienne à mes yeux. L’ypsilon fait un carton car les italiens sont friands de petites voitures de ce format : or c’est le seul modèle italien de ce format. Si la Punto revient au catalogue, on peut prévoir qu’elle prendra la place de la petite Lancia : cette dernière disparaîtra alors logiquement du catalogue et avec elle la marque Lancia. On peut aussi prédire que la Punto pourra représenter en Italie des ventes très supérieures à l’ypsilon et ainsi assurer la rentabilité du modèle sur ce seul marché
Peut-être qui aurait fallu préciser « en Italie » même si cela tombait sous le sens… ?
Mais une Ypsilon moderne et high-tech pourrait parfaitement cohabiter avec la Punto moderne en jouant sur le luxe et le HdG… Une Lancia anti-Mini …. Certainement en VE
@SGL
Une ypsilon sur le segment premium pourquoi pas. Mais s’il faut relancer Lancia, mieux vaut viser les segments supérieurs plus rentables (mais à mon avis il faut laisser tomber Lancia, mais là est un autre débat )
« Une ypsilon sur le segment premium pourquoi pas. » … à l’origine oui c’est même une évidence… Comme la marque n’a jamais été « généraliste » elle était même située au-dessus d’Alfa à une époque.
Le doute est permis aujourd’hui, car l’Ypsilon date de 2011 et qu’elle est basée sur l’ancienne Fiat 500 de 2007 et qu’ils l’ont maintenu depuis, déjà faute de mieux, mais surtout en baissant son prix qui la met artificiellement au niveau des généralistes… Mais oui, normalement, Ypsilon fait partie de la catégorie « Citadine premium »
Une Ypsilon de 2023 VE tombe naturellement sous le sens… Mais certainement beaucoup plus chère !
Évidence… tombe sous le sens…
Tu vas un peu vite en besogne : entre une ypsilon et une Mito, la question se pose légitimement. Et aucune des deux reste le scénario le plus probable et de loin
J’espère que les deux auront bientôt une descendance…
C’est notamment, justement de l’intérêt de la fusion de FCA et PSA… FCA n’avait plus de bases modernes dans cette catégorie… PSA a déjà les bonnes bases !
Difficile de faire de cette nouvelle Punto une concurrente de Dacia avec une telle plateforme !?! Et puis bon, la Punto avait été un peu sacrifiée car la gamme FIAT avait trop de citadine dans sa gamme avec la 500 et la Panda, que va t-il se passer si elle revient ? La 500 ne pouvant être supprimée du catalogue, cela veut-il dire que c’est la Panda qui va partir ?
La Sandero est construite sur la base de la Clio 5, preuve qu’on peut faire du low cost sur une plateforme moderne
PSA a les bases.
Bonnes? Je ne sais pas. Et les bons moteurs je ne crois pas.
Jusqu’au segment C … Largement !
Après, je ne dis pas…
Toutes ses cousines sont déjà produites à l’Est. Il va falloir la produire au Nigeria dans l’ancienne usine de 504 pour réduire les coûts
il y a une usine au Maroc qui produit des 208
en février les ouvriers ont fait grève pour demander : une couverture médicale complète, le paiement des heures supplémentaires, la prise en charge des soins médicaux liés à des accidents du travail.
Salaire de ces ouvriers : 214€
PSA aurait annoncé un risque de suppression de postes dans l’usine Slovaque, parce que le coût du travail y serait trop élevé : les ouvriers ont un salaire net de 664€ contre 1176€ pour le même poste à Douvrin.
mais 214€ au Maroc et sans couverture sociale, sans cantine, sans financement du transport des ouvriers …
Presque le paradis pour un dirigeant d’entreprise dont le salaire est indexé sur la baisse des coûts de production !
Punto 60 sol.la pire idée que j ai eût. C était un modèle 1999 acheté neuve et un calvaire électronique et service après-vente en dessous de tout