Comme il cherche à rendre FCA rentable, Sergio Marchionne a déclaré que des décisions difficiles devaient être prises et a cité Lancia, qui ne vend désormais que l’Ypsilon, comme un exemple du sort qui pourrait être réservé à Fiat sur le marché européen.
« Je comprends que Fiat signifie beaucoup, mais sa pertinence sur le marché européen est limitée. Nous devons faire de la place pour l’émergence de marques plus puissantes et protéger les ventes », a-t-il déclaré.
« Nous avons dû limiter les opérations de Lancia parce que son potentiel sur le marché était limité. Nous devons commencer à ne pas être émotifs à propos de ces choses », a-t-il ajouté.
La hausse irrésistible des ventes de SUV est partiellement la cause des propos du PDG de Fiat Chrysler Automobiles. Celui-ci a déclaré qu’il s’attendait à ce que les SUVs représentent plus de 40 % du marché européen d’ici 2022, ce qui constituerait un problème majeur pour le constructeur turinois.
« Nous avons un problème car essayer de transformer la marque Fiat sur un marché qui se développe dans cette direction quand nous avons une marque comme Jeep est un peu absurde », a-t-il expliqué. « Alfa et Maserati, en raison de l’attractivité des marges qu’ils génèrent, restent les marques privilégiées à développer en Europe », a-t-il ajouté.
« Je ne tue pas Fiat. Je pense qu’il existe des perspectives phénoménales en Amérique latine. Mais en Europe, la marque aura un rôle moins important car l’accent sera mis sur la famille 500 et la Panda. Ce seront les piliers de la marque en Europe et ceux que nous continuerons à développer, “a-t-il déclaré.
Le PDG de FCA a également déclaré que le segment de la Tipo était moins attractif en raison d’une concurrence acharnée. Enfin, le PDG a coupé court à tout espoir de voir une nouvelle Punto. Les rumeurs annonçaient l’arrivée d’une nouvelle génération basée sur la charmante petite Argos sud-américaine.
‘Je suis moins attiré par le secteur Tipo du marché en raison de la compétitivité que nous rencontrons. Nous devons faire attention à ne pas déployer de grandes quantités de capitaux pour poursuivre un marché surpeuplé. ’
Le message est passé. Fiat devrait se concentrer à l’avenir sur la famille 500 et sur la Panda.
« l’accent sera mis sur la famille 500 et la Panda »
Ce n’est pas déjà le cas depuis en gros 10 ans ?
oui mais voilà Marty, il ne faut pas oublier qu’avec la De Lorean, l’ex patron de GM avait prévu tout ça bien avant que GM ne soit racheté par FCA ptdr
Ben merci pour la Punto! (auto la plus vendue d’Europe)
Merci pour la Uno! (auto la plus vendue d’Europe)
Merci pour la Bravo!
C’est triste en fait il y a des marques autos où les directions ont fait n’importe quoi pendant 10 ans… Les marques et ceux qui y bossent sont remis en question mais jamais les capitaines d’entreprise!
Ils ont qu’à fabriquer des Iphone et arrêter l’automobile ces « Marie-Antoinette » de la formule creuse et facile!
Et dire qu’en 2009, quand il a mis la main sur Chrysler, le brave Sergio avait un pépite entre les mains… Il aura mis 10 ans à tuer le groupe, pour au final survivre avec Jeep et Alfa. Quel gâchis…
Juste jeep en fait, Alfa est à peine convalescent.
meuh non….
6 autres nouveaux modèles vont sortir, et Alfa va vendre 400.000 véhicules cette année. Telles étaient les paroles de Sergio. Si si si…
http://www.caradisiac.com/5-milliards-d-euros-d-investissement-et-8-nouveaux-modeles-pour-Alfa-Romeo-94380.htm
Ce qu’il dit de Fiat, il l’avait déjà dit il y a quelques années(« Fiat n’a plus vocation à vendre en quantité en Europe ») mais c’était passé inaperçu.
« Je ne tue pas Fiat. Je pense qu’il existe des perspectives phénoménales en Amérique latine. Mais en Europe, la marque aura un rôle moins important car l’accent sera mis sur la famille 500 et la Panda. »
Vu comme ça, je plains d’avance ceux qui étaient décidés à acheter une Tipo parce qu’un patron qui parle comme ça de sa propre entreprise, ça donne franchement envie d’acheter…
https://www.italpassion.fr/10850-bilan-2017-niveau-de-dependance-modeles-fca-envers-litalie.html
Lire cet article très intéressant….
Ensuite, on pourra modifier le titre en » Fiat privilégierait les 500 pour l’Europe entière, et la Panda pour l’Italie «
Force est de constater que ce mec veut couler l’entreprise. Il croit que les européens vont tous rouler en jeep et alfa.
Chez JEEP tu as un choix de modèles, chez ALFA on attend encore le remplacement de GIULIETTA et de MITO
Je viens de signer le bon de commande de ma GIULIA SW livrable en 2025 (peut etre)
Certains commentateurs se pensent plus intelligents que le boss d’une multinationale, on dirait. Amusant.
Salauds de pauvres hein 😉
Amusant ce genre de discours méprisant que l’on pensait enterré depuis un siècle. Seule une personne ayant un titre similaire peut oser se mesurer avec un génie du niveau de Il Sergio Supremo Imperator grandissimo.
Et c’est aussi ce qu’on disait quand on osait critiquer des dicateurs, comme un certain Iosif Vissarionovich Dzhugashvili par exemple, bah ouais vu que tu diriges pas un pays aussi grand, comment tu peux oser te mesurer intellectuellement avec un si grand chef d’Etat. 😉
A force d abandonner des segments , on devient légitime nulle part… On a que çe qu on mérite
Bah oui @ Commandant tour, avec ce que pourrait amener PSA, Commandant tour : plateformes modernes, GMP aux normes antipollution à jour, Hybridation, motorisation électrique, etc.
FCA pourrait faire renaître des dizaines de modèles mythiques ou historiquement populaires et regagner le terrain perdu face aux groupes Hyundai/Kia, Renault, BAM, etc.
@r.burns
Le problème c’est qu’ils ont raison. Marchionne fait dans le n’importe quoi, il se prive de marchés fondamentaux en Europe (La Punto, chère à Wizz,…) au nom de la rentabilité, n’hésite pas à critiquer certains modèles, même ceux qui marchent (du jamais vu chez un patron de marque automobile) et veut faire dans la monoculture (principe dangereux qui failli voir des marques le pratiquant disparaître). Bref, peut-être un bon financier, mais un très piètre capitaine d’industrie.
« Bref, peut-être un bon financier, mais un très piètre capitaine d’industrie. »
C’est exact Zafira500, il ne gère pas le fond industriel mais uniquement l’instantanéité du cours de bourse.
1) Il arrive que le boss d’une multinationale soit nuisible à la multinationale.
Ils sont alors remplacés par d’autres.
2) Ce n’est pas parce qu’il est le boss qu’il a raison des millions de clients.
Faut qu’ils fusionnent avec PSA avant que cela ne devienne trop tard !
(tiens, j’ai l’impression de répéter !?) 😉
Tu veux vraiment que PSA sombre en fait.
Non c’est l’inverse PSA fait sombrer le conglomérat FCA.
mais non
c’est FCA qui fait sombrer Marchionne…
Blague ouvrière
Un ouvrier américain rencontre un ouvrier soviétique
-c’est nul chez vous en URSS. Vous devez partager le fruit de vos labeurs avec les autres
-meuh non. C’est formidable l’URSS. Ce sont les autres qui doivent partager le fruit de leur labeurs avec moi….
La question est de savoir si PSA a envie de partager le fruit de leur investissement avec Fiat, ou attendre que Fiat crève pour marcher sur la cendre encore chaude…
.
1: J’achète un concurrent. Cela me coute cher, mais ensuite, tous les bénéfices réalisés par ce dernier m’appartient
2: Auchan fait faillite, baisse le rideau et c’est Carrefour en face qui se frotte les mains en voyant les consommateurs traverser la route pour venir chez lui
Mon concurrent crève. Je récupère son business
3: Je fusionne avec mon concurrent: on met tout en commun. Chacun apporte des choses, et on se partage tout
Dans les 3 hypothèses ci-dessus, laquelle serait « le plus intéressant » pour PSA?
.
N’oubliez pas que les industriels sont impitoyables envers les autres
https://www.20minutes.fr/economie/976991-20120726-patron-fiat-accuse-volkswagen-casser-prix
Par exemple, pendant que l’Europe était en crise, VW marchait du tonnerre en Chine. Et fort de cet apport d’argent venu d’ailleurs, VW avait lancé une offensive tarifaire, mettant à mal les autres généralistes dont le crédo est « on est un peu moins bien que VW, mais nos voitures sont moins chères ». Or, avec VW qui bradait les prix, comme une Golf TDI à partir de 16000€ (avec les divers primes), qui irait acheter une 307, ou une Bravo (qui d’ailleurs avait fini par crever)
Je vote pour la solution 3 @Wizz
La solution 2 est trop risquée la concurrence est trop nombreuse, Renault, groupe VW, groupe Hyundai/Kia, peuvent être encore plus gagnant.
La solution 1, n’est pas possible, FCA sera trop coûteux pour PSA.
Ce n’est pas aussi évident comme tu le penses pour la solution 2
Fiat Europe, c’est 800.000 véhicules
Envisageons 2 scenarii
Hypothèse 1: Fiat crève, disparait du marché. Tous les constructeurs restant vont se partager de la dépouille de Fiat, de sa part de marché de 800.000 véhicules. De ce volume, PSA récupérait 100.000? 150.000? 200.000? Plus que les autres? Moins que les autres? MAIS dans tous les cas, par rapport à actuellement, ça ne peut être que plus pour PSA
Hypothèse 2: Fiat fusionne avec PSA, et dispose de tout ce qui est mis en commun, des composants modernes et attractifs. Fiat va vendre davantage, va passer de 800.000 à 2.800.000 véhicules. Le marché européen est fixe. Il n’y a pas eu 2.000.000 Européens supplémentaires. Le supplément de 2 millions de véhicules vendu, c’est forcement au détriment d’autres constructeurs. Par exemple, le nouveau crossover Fiat BravoX, basé sur la plateforme EMP2, va se vendre comme des petits pains, va prendre un peu de part de marché des Tiguan, des Qashqai, des Kadjar….mais aussi un peu de part de marché de la 3008. Il n’est pas dit que les royalties vont compenser toutes les pertes liées (ventes en moins, mais aussi des usines à cadence réduite, cout de revient augmenté, etc…)
exemple illustration.
Pendant les années 2005, 2006…..jusqu’à la crise, les constructeurs américains n’avaient que des gros SUV et pas/peu de petits véhicules avec des moteurs performants (économes). L’essence grimpait en flèche, mettant à mal les constructeurs américains. Est ce que Toyota avait proposé une fusion, un partage avec les constructeurs américains?
Non. Ils en ont profité de la situation de faiblesse des constructeurs US pour mieux imposer, comme on peut voir dans l’évolution des ventes de la Prius
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/toyota/toyota-prius/
.
Bref, une fusion avec un partenaire faible n’ayant pas grande chose à partager, ce n’est pas toujours une bonne affaire, spécialement lorsque les 2 mangent dans la même gamelle (la même clientèle de la même zone géographique)
Une fusion avec un autre constructeur, ça serait intéressant pour PSA dans d’autres cas comme par exemple celui ci:
-il y a une clientèle américaine pour des véhicules similaires ou compatibles avec ceux de PSA
-PSA n’a pas de réseau aux USA. En monter un leur coutera plusieurs dizaines de milliards sur la durée
-il y a un constructeur généraliste aux USA, qui dispose encore d’une large gamme de véhicules, une clientèle encore nombreuse, mais qui est en déclin faute à une absence de bases modernes attractives. Concevoir des bases modernes leur coutera plusieurs milliards
Dans ce cas là, une fusion (voire acquisition) a tout son sens.
Pour PSA, dépenser des milliards pour monter un réseau qui perdure, ou fusionner avec un partenaire ayant déjà un grand réseau, financièrement, ça revient au même. Mieux encore, le réseau est existant, le retour d’investissement est immédiat
Pour l’autre, emprunter des milliards pour développer des bases, c’est possible, mais ça coute cher, qui prendra 4-5-6 ans. Et d’ici là, une partie des clients vont se barrer ailleurs, et qui ne revient pas forcement. Fusionner avec un partenaire ayant des bases modernes, il ne reste plus qu’à dessiner une carrosserie sur les plateformes de son partenaires: voir la future Opel Corsa. Et le business continue
.
La clientèle américaine des véhicules compatibles avec ceux de PSA, elle est restreinte. GM a du mal à vendre ses Cruze, Ford ses Focus, Honda ses Civic. L’heure est aux pick up et des crossovers (dans leur versions originaux, c’est à dire des pick up carrossée, genre Escalade, Explorer, Yukon, Suburban…)
La clientèle généraliste de Chrysler est plus que restreinte, faute à une gamme de véhicules restantes encore moins garnie que celle de Fiat en Europe: Pacifica et 300
Une fusion PSA-FCA:
-ils vont manger la même nourriture dans la même gamelle (la même clientèle dans la même zone géographique: Europe)
-les gains escomptés aux USA ne sont pas garantis (la clientèle chez FCA USA de véhicules compatibles avec les bases de PSA est ridiculement faible, dans un marché où cette clientèle est « déjà faible »)
FCA piochera des choses intéressantes chez PSA pour relancer sa gamme, des nouvelles Punto, Bravo, Ulysse, Giulietta…
Qu’y a t il d’intéressant chez FCA à y piocher pour PSA? VM Motori alors que le diesel est en déclin? Magneti Marelli alors que PSA a déjà Faurecia, et que même Samsung n’en voulait pas? Le V6 Pentastar alors que même BMW ou Mercedes commence à vendre beaucoup de 3 pattes ou des micro-moteurs (le nouveau 1.3 Renault Mercedes)?
Est ce que PSA a vraiment à gagner en fusionnant avec FCA. Quand on voit que tous les constructeurs ont décliné l’offre de fusion de FCA, il faut alors se poser de la question de cette raison. Les constructeurs chinois, ayant des ressources illimitées (avec l’appui de leur gouvernement) sont absents du marché européens et américain (à part Geely indirectement avec Volvo), ont tout à gagner à acheter Fiat ou fusionner avec. Et même eux n’en veulent pas!!!???!!!
Mais en plus je ne comprends pas pourquoi vous voulez tellement que PSA rachète FCA, et même si FCA se trouve sur le marché américain via Chrysler(qui n’est en plus pas en grande forme).
Si le lion a racheté Opel/Vauxhall, c’est parce-qu’ils avaient déjà des bonnes synergies avec GM qui en plus était très bien implanté en Allemagne et en Angleterres.
Ce n’est qu’une question de badge
Super, j’ai acheté la fiat tipo 120ch en 2017( super voiture entre parenthèse) et je commence à comprendre pourquoi il faut plusieurs mois pour obtenir un feu arrière cassé. Le démantèlement a-t’il déjà commencé ? Est ce que si je vais chez mon concessionnaire il m’échange ma tipo contre une Jeep où une Alfa Roméo ? Pourquoi alors fiat a-t-il lancé la tipo en France, que ce passe t’il s’il n’y à plus de pièces détachées en France ?
C’est tout simplement scandaleux.
Les voies de Marchionne sont impénétrables.
Mais non, ils vont sombrer ensemble (c’est beau l’amour).;)
Fiat et ses marques en janvier 2018 en Europe, c’est :
Panda : 14.800 -17%
500 : 14.400 -7.4%
Tipo 10.900 +13.60%
500X 9.200 +25.50%
500L 4.900 +1%
Ypsilon 4.200 -27% Punto : 2.800 -41%
Alfa Giulietta 2.800 -2.70%
Alfa Stelvio : 2.300 Nouveau
Alfa Giulia : 1.700 -11.70% (aïe aïe aïe ! )
124 Spider : 408 -34.40%
Dans FCA, il y a des superbes marques qui végètent, ils leur manquent du sang neuf : plateformes modernes, GMP qui respectent les nouvelles normes antipollution, Hybridation, motorisation électrique.
PSA a tout cela et pourra booster les ventes de FCA est faisant des nouvelles Punto, Delta, Ypsilon, MiTo, Giulietta etc.
ensemble….ou pas.
Fiat Industrial a quitté Fiat
Ferrari est devenu indépendant, n’est plus sous le giron de Fiat, ne partagera plus ses bénéfices avec FCA
Des rumeurs sur l’indépendance de Alfa et de Maserati, mais pas pour le moment car pas assez solide
FCA a cherché à vendre Magneti Marelli (que Samsung n’en voulait pas). Maintenant, ils cherchent à la scinder du groupe
Marchionne s’est adjugé des méga salaires à la tête de FCA (à la manière des dictateurs afin d’assurer leur vieux jours en cas de départ du pouvoir)
Montezemolo avait voulu une Ferrari exclusive. Ferrari avait une forte bénéfice en pourcentage, mais peu en absolu. Marchionne veut vendre beaucoup pour augmenter son bénéfice en absolu, quitte à perdre l’exclusivité. Un constructeur a besoin de beaucoup d’argent pour survivre, donc nécessité d’un grand bénéfice en absolu
2019, Marchionne quittera (quitterait) la présidence de FCA, mais reste au poste à la tête de Ferrari
Ce jour là, que resterait il de FCA?
Les derniers investissement d’ampleur ont été pour Alfa et sa plateforme. C’était quoi le dernier investissement pérenne pour FCA? quelque chose qui permet d’y concevoir des nouvelles voitures attrayantes, genre nouvelle plateforme modulaire, nouveaux moteurs, nouvelles technologies…
J’ai comme impression que Marchionne dépouille FCA et s’apprête à larguer cette coquille vide en temps voulu…
Mais PSA n’a peut être pas envie d’investir lourdement pour renflouer un groupe que le grand Sergio a commencé à couler tel le Titanic… Rien que chez Fiat, imaginez les investissements à consentir pour renouveler les Panda, 500 et Tipo, si tant est qu’on ne veuille pas élargir la gamme, ce qui serait pourtant la meilleure chose à faire. Ils ont peut être les plateformes, technologies et moteurs mais pas forcément le budget, d’autant que le Sergio ne brade pas son groupe à cause d’Alfa et de Jeep au tooooooop de la rentabilité (selon lui).
Avec le temps, je me réjouis que PSA n’ait pas été racheté par Fiat il y a quelques années, quand tout le monde poussait à cette union. DS n’aurait jamais existé, Citroën serait en état de mort cérébrale et Peugeot survivrait toujours avec la 207 et la première 308 faute de budget pour les renouveler « parce que l’avenir est aux SUV de Jeep ».
Il y a un généraliste en trop en Europe et tout le monde sait ça depuis 15 ans. Le plus faible va mourir – on peut parfaitement détacher la marque « 500 » comme ça a été fait pour Mini
Il a fait la même chose pour Dodge : il a retiré la gamme Ram et en fait une marque à part. Il attends maintenant que Dodge, ayant de moins en moins de modèles meurt à petit feu.
@SGL: PSA n’en veut pas, autant fusion que rachat guère possible et les autres non plus. Dans 15 ans, les raisons seront plus visibles.
Le problème est que FCA meurt doucement et le groupe Hyundai/Kia, Dacia et peut-être les marques chinoises remplaceront les modèles de toutes les marques de FCA.
Lancia est mort, Fiat en dehors des 500 végète, Alfa est encore rikiki, Maserati encore une niche, Jeep en dehors de la Renegade est harcelé par la concurrence des SUV du monde entier !
L’avenir est sombre pour FCA… surtout qu’ils sont nuls dans les hybrides et VE… 😯
Il y a quelques modèles formidables, mais le développement de leurs marques est tout simplement minable pour qu’ils survivent sereinement… et je ne suis pas anti-FCA mais je m’inquiète énormément pour eux… Espérons que j’ai tort !
Une fusion avec un autre grand groupe (pas forcement PSA) peut être une solution… Une planche de salut.
Mais j’ai peur que cela devienne Chinois comme Volvo…
C’est logique qu’en supprimant ou en ne remplaçant pas les modèles, les parts de marché s’érodent… Donc autant arrêter de vendre des bagnoles…
Admirez, c’est aussi comme ça qu’on est en train d’ameliorer le service public, la sécu, l’éducation nationale, le code du travail, etc etc.
Ecrit comme ça, on est d’accord SGL. Le fond est en mauvais état, la façade est juste bien repeinte. J’ajoute que les loups vont se manger encore plus car le marché déclinera à cause des autonomes/électriques que tu vas beaucoup louer/partager. Il ne reste que l’intérêt des noms ou du réseau mais personne ne veut réellement du fond industriel.
Les chinois se serait pire que Marchionne ?
Ben non @miké, le chinois sont justement très bon, la preuve : Volvo.
Mais veut-on que l’Europe devienne une colonie économique Chinoise !?
Le Chinois : je le respecte parce que je le crains… et pas l’inverse, l’Europe divisée est fragile, bon ça devient politique mais c’est l’avenir de nos enfants (européens)
Faut sauver le soldat FCA ! 😉
il devrait laisser tomber fiat, alfa, jeep et Maserati et se concentrer sur l’industrie alimentaire. faire des pizzas par exemple, ça c’est porteur! avec un taux de marge de l’ordre de 800% ça plairait aux actionnaires. comme ça ils se feront moins chier!
Ta façons de penser me rapelle une sale époque. Remplacez les chinois par les juifs et suivez mon regard.
Ben ce n’est pas le cas… parce que, encore récemment, je défendais la qualité chinoise qui était capable de faire de première de qualité.
Maintenant ils ont beau être « gentil » et plein d’autres qualité, mais une chose est certaine est qu’ils ont l’intention d’être le meilleur dans tous les domaines.
Désole les Chinois ne sont pas des bisounours…demandez aux Vietnamiens, philippins, Malaisiens, sur le sujet des iles Spratly à 1.200 km des côtes chinoises.
Le vent semble s’orienter secteur PSA avec des dominantes Peugeot-Citroen.
Habituel.
Et puis…
C’est pas comme si PSA venait d’acheter OPEL et devait restructurer pour rendre OPEL enfin bénéficiaire !
Des fois qu’ils s’ennuient les WE chez PSA, ben… ils ont qu’à racheter le groupe FIAT.
Marchionne fossoyeur de Lancia,
de Dodge et de Chrysler en Europe,
de progressivement de Dodge (Ram en a été sorti…) et de Chrysler en Amérique.
Et maintenant progressivement en Europe !!
Vite, du balai, Marchionne !
Tout à fait ! Bien dit.
Le secret :
– à ses débuts, la construction automobile n’était qu’une histoire de passion(nés).
– depuis que c’est une industrie, il faut être un super gestionnaire (comptable, financier,…). Mais il faut aussi être un homme passionné par l’automobile.
Carlos Tavares répond à ces 2 critères. Pas Marchionne.
À « Commandant tour » qui dit plus bas : « A force d abandonner des segments , on devient légitime nulle part… On a que çe qu on mérite » :
Oui, tout à fait.
Fiat se serait construit une gamme de SUV comme l’a fait Peugeot ou Renault, (ou comme l’ont fait les Allemands…), Fiat aurait une autre image.
Si la marque FIAT n’est plus très attractive, c’est véritablement la faute à ses dirigeants, ils font n’importe quoi depuis des années. Lancia est morte, Alfa bien malade et Fiat ne vit que sur quelques modèles et pour moi Chrysler n’est pas dans le même panier.
Comment expliquer qu’une marque qui a fait la Uno, la Panda, la Punto, Tipo, bravo/Brava…. des modèles qui ont fait un carton ne soit plus en capacité de refaire des best sellers ? Certes il y a la 500 et ses dérivés, mais on est loin d’avoir une gamme complète.
Chez Alfa la Mito aurait du faire un carton, idem pour Giullietta, la Giulia je n’en ai vu q’une seule sur la route… euh???? il veullent les vendre leur voitures ?
Perso, je roule en 500X depuis un an, c’est une bonne caisse, mais rien de bien enthousiasment non plus.
Quand on voit d’où revient PSA, c’est qu’il y a moyen de faire de la voiture qui fait envie.
Vivement que Sergio Marchionne avec sa politique industrielle désastreuse dégage.