Pour finaliser sa montée au capital de Chrysler, Fiat devait démontrer sa décision de produite aux Etats-Unis un véhicule doté d’une consommation inférieure à 40 mpg. C’est chose faite et le groupe italien a ainsi gagné encore 5% du capital du constructeur américain.
Le processus de prise de contrôle de Chrysler par Fiat était encadré dès le départ par plusieurs points de passage obligatoires. Le dernier était la promesse de production aux Etats-Unis d’un modèle compact issu des technologies de Fiat, et dont la consommation devait être homologuée sous les 40 mpg. La date butoir pour cette homologation était le 31 décembre 2011…
Le véhicule est la Dodge Dart, qui sera présentée officiellement au salon de Détroit. Mais elle a d’ores et déjà passé ses tests d’homologation, du moins en ce qui concerne la consommation. Verdict? Moins de 40 mpg (5,88 l/100 km). Fiat a fait savoir au Département du Trésor que cette condition était remplie, et que le véhicule serait bel et bien produit aux Etats-Unis.
Fiat a ainsi encore gagné 5% du capital, soit à présent 58,5%. Le fonds de placement VEBA du syndicat UAW possède les 41,5% restant.
Source : Chrysler