Fiat Pomigliano : oui pour la future Panda

Alors que le dernier referendum en date avait été massivement suivi, sans une réussite complète cependant pour le constructeur, Fiat de lever le voile officiellement sur la production de la Panda au sein du complexe industriel de Pomigliano. Le groupe italien, à l’issue d’une réunion à Turin (nord) avec les syndicats signataires de l’accord durcissant les conditions de travail (condition sine qua non pour un rapatriement de la production de Pologne en Italie), vient donc de donner son accord cette production à Pomigliano d’Arco.

Rappelons que cet accord englobe plusieurs points, désormais acceptés par les salariés donc, comme la mise en place de 18 rotations afin de faire fonctionner l’usine 24 heures sur 24 pendant six jours, une augmentation du nombre des heures supplémentaires, le non paiement l’indemnité maladie à la charge de Fiat en cas d’absentéisme jugé “anormal“, des sanctions allant jusqu’au licenciement en cas de non-respect de l’accord et une réduction du temps de pause.

Fiat va donc désormais investir 700 millions d’euros pour relocaliser à Pomigliano la ligne de production de la Panda actuellement assemblée à Tychy en Pologne. Les commissaires européens en charge de dossier du genre n’ont pas commenté (encore) cette relocalisation.

A lire également. Fiat Pomigliano : l’accord validé par referendum et La production de la future Panda en Italie.

Source : AFP et automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *