Fiat : plus de Punto pendant 3 mois !

En France nous connaissions les jours de chômage partiel par dizaine afin de faire fondre un peu les stocks importants et coûteux, en Italie on prend des mesures encore plus radicales puisque les dirigeants de Fiat fermeront l’usine de Melfi d’août à octobre. Après la fermeture pour 15 jours supplémentaires de l’usine de Pomigliano c’est un autre signal d’alarme qu’envoie Fiat qui souffre sur le marché européen et surtout italien (près de -20% de ventes).

Dès lors on voit mal ce qui pourrait empêcher la fermeture évoquée par Sergio Marchionne d’une autre usine sur le sol italien après celle de Termini Imerese. A moins que Fiat ne trouve ce partenaire tant espéré pour partager ses capacités de production. Un nom circule déjà comme partenaire possible, Mazda avec qui Fiat collaborera déjà pour la prochaine génération de MX-5 pour donner naissance à un nouveau roadster Alfa Romeo.

Avec la crise du marché européen, se dirige-t-on vers de nouveaux rapprochements, voire de nouvelles alliances capitalistiques afin de mutualiser les coûts ? Entre un VAG boulimique et un PSA opéable il est à parier que cela va encore bouger dans l’automobile pour le 2nd semestre 2012.

Lire également : La Mazda2 devient électrique au Japon

Source : Auto Edizione, photo: Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *