FIAT / Mirafiori : une 500 thermique au secours de l’usine ?

Un retournement violent

C’est désormais un fait, la Fiat 500 électrique se vend mal depuis plusieurs mois. Un peu plus de 240 unités seulement ont été livrées en février en Italie ! C’est un nombre égal à un jour et demi de production à l’usine de Mirafiori, qui est en crise. Et, pour couronner le tout, l’autre production du site, Maserati, est également au ralenti, avec la fin imminente de la production du SUV Levante et des ventes anecdotiques pour les autres modèles, y compris le récent Grecale.

Les choses peuvent aller très vite décidément. En 2021, Fiat avait écoulé 45.000 exemplaires de sa citadine électrique, et Carlos Tavares souhaitait doubler, voire tripler la production, qui était alors perturbée par la pénurie de semi-conducteurs. Fin, 2022, les capacités de production de Mirafiori semblaient insuffisantes pour répondre à la forte demande. Mais ça, c’était avant.

Fiat se voulait encore optimiste quelques mois plus tôt, à coup de méthode coué et d’un succès relatif dans certains pays, comme la France et l’Allemagne, mais le retournement en cours du marché VE, avec par exemple la fin brutale du bonus écologique outre-Rhin, met maintenant Fiat au pied du mur avec un écroulement des commandes, un ralentissement inquiétant de la production et donc la nécessité urgente de trouver une solution pour sauver son monument, l’usine de Mirafiori, ouverte en 1939.

Une Fiat 500 thermique à Mirafiori ?

Alors que le gouvernement italien de Giorgia Meloni songe à soutenir l’électrique, en faisant notamment les yeux doux à BYD, et que Stellantis lui-même songe à produire en Italie des modèles chinois de Leapmotor avec qui un accord a été récemment passé, une autre piste émerge : produire une version thermique de l’actuelle Fiat 500. Une réunion très récente a visiblement validé la faisabilité du projet, avec une 500 qui serait adaptée pour être équipée du moteur Firefly trois cylindres de 900cc. Le projet aurait besoin évidemment de l’approbation finale de Carlos Tavares.

Cette solution serait transitoire, histoire de tenir jusqu’en 2027 avec l’arrivée de la nouvelle génération de 500 basée sur la plateforme STLA Small, tout en prenant en considération évidemment les coûts de développement et d’adaptation que cela induit.  Toutefois, les moteurs devraient continuer à arriver de Pologne. Sauf que Stellantis…a prévu de fermer l’usine de moteurs polonaise, ce qui nécessiterait de faire venir les moteurs de l’usine brésilienne. Vive l’économie circulaire… Fiat a récemment ouvert une usine à Oran et a lancé les travaux d’extension de l’usine. Dès lors, certains des moteurs produits pour Oran pourraient être dirigés vers Mirafiori.

 

(7 commentaires)

  1. Comme beaucoup j’aimerais croire à cette annonce, mais à quelques jours près , cela ressemble beaucoup à un poisson d’avril

  2. Une bonne annonce! Par contre ça m’aurait paru plus logique de relocaliser la production de la 500 thermique actuelle fabriquée en Pologne plutôt que transformer une plateforme purement électrique de base en thermique qui demandera j’imagine beaucoup d’investissements, tout ça pour seulement deux ans de production. Et quand on connait la politique d’économie et de rationalisation du groupe…

  3. Le suicide très assisté de l’industrie automobile européenne se déroule comme prévu.

    La carbophobie est un délire paranoïaque mortifère (le « carbone » a pris la place du méchant virus) qui commence tout juste à produire ses effets dévastateurs.

  4. D’après , Olivier François pdg de Fiat , suite un interview dans un journal au moment de la présentation de la 500e , avait qu’il était possible d’adapter un moteur thermique et hybride . Chose que Fca n’a pas fait , peu etre faute de moyens ou du au succès de la 500 thermique actuelle et c’est dommage qui n’ont pas prévue une version 5 portes .

  5. Je reste sceptique. La 500€ a été conçue pour une motorisation électrique et la batterie had hoc. Donc on remplace le moteur électrique par un GMP thermique et on n’installe pas la batterie ? Pas si simple que ça.
    De toute façon, espérer remplacer une 500 thermique au tarif plutôt doux par une 500 électrique plus haut de gamme aux tarifs en rapport était une vue d’esprit. Certaines fois, les capitaines d’industrie se laissent aveugler par les sirènes du moment.

  6. Je vais encore attendre que ça se casse la gueule pour remplacer ma 2ème auto, une Clio de 17 ans (qui vient de passer le CT comme une jeune fille ?) aux meilleures conditions ?

  7. Usine fermée jusqu’a septembre……
    Quel bide absolu, et même à 99 euros par mois

    A qui le tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *