Fiat Mirafiori : Marchionne gagne !

Sergio Marchionne peut se réjouir… Sur le papier, sa victoire est totale. Il devra néanmoins attendre quelques mois avant de savoir s’il a vraiment pris le dessus sur « ses » salariés.

Car pour parvenir à ses fins, l’administrateur de Fiat a simplement exclu des négociations le syndicat majoritaire de l’usine (la FIOM). En écartant les représentants les plus virulents, Marchionne a pu discuter avec les parties réformistes et faire passer son plan.

Dès 2012, les nouveaux 4×4 Jeep et Alfa Romeo seront produits à Mirafiori pour un coût d’un milliard d’euro. Cette relance ne sera pas sans demander certains efforts aux salariés. Comme à Pomigliano d’Arco, où seront produites les futures Panda, Marchionne leur demande de renoncer à l’ancienne convention collective pour un système plus « actuel » dans lequel le travail s’adapte à la demande contre une augmentation de 3 700 euros par an.

La presse transalpine y voit une bonne nouvelle comme de nombreux élus qui parlent d’un « signal positif » pour le leader de la confédération catholique ou de « vive satisfaction » selon la présidente du patronat. Cité par Le Figaro, le ministre du développement économique insiste sur le « pas important pour la croissance du système industriel ».

Reste à savoir si la FIOM appellera à la grève lors du référendum qui visera à entériner les accords. Un référendum qui ne devrait pas laisser la moindre chance aux contradicteurs de Marchionne.

A lire aussi : Sergio Marchionne répond “aux envies” de VW concernant Alfa Romeo et Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *