Fiat, les actionnaires approuvent la scission

Le groupe Fiat est un géant présent dans des activités très variées. Une diversité qui prendra bientôt fin. En effet, les actionnaires ont approuvé le plan de scission de l’entreprise en deux entités indépendantes. Une séparation censée simplifier l’organisation et permettre à Fiat Auto de rester dans le peloton de tête des constructeurs automobiles.

Évoquée depuis quelques temps déjà, la scission de Fiat Group est demandée de façon plus pressante par Sergio Marchionne depuis l’entrée de Fiat au capital de Chrysler.

La scission verra donc naître Fiat Industrial, qui regroupera Iveco, Case-New Holland (CNH) ainsi que les activités de moteurs nautiques et industriels. Cette nouvelle entité sera totalement indépendante de Fiat Group. Toutefois, Sergio Marchionne en prendra la présidence, tandis que les dirigeants d’Iveco et CNH seront nommés vice-président. Fiat Industrial sera côté à la bourse de Milan à partir du 3 janvier prochain, et les actionnaires actuels en recevront une part équivalente à leur participation au capital de Fiat Group. La famille Agnelli détiendra ainsi 30,4% des deux entités. Les actionnaires ont en outre voté une clause permettant au conseil d’administration de s’opposer à une OPA, comme la législation italienne l’y autorise désormais.

Fiat Group continuera à regrouper les activités automobiles, qu’il s’agisse des marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Ferrari, mais aussi Fiat Powertrain et Magneti Marelli. Le journal La Stampa restera également dans le giron de Fiat. Un groupe automobile qui héritera de la moitié des dettes totales, alors que la plupart étaient attribuables à l’entité industrielle.

Cette stratégie permettra à Fiat de se concentrer sur son activité de constructeur automobile. Un choix nécessaire selon Sergio Marchionne depuis l’association avec Chrysler.

John Elkann, président de Fiat, a indiqué que c’était un jour historique pour le groupe.

(10 commentaires)

  1. Le shakedown est prometteur, Sordo devant Loeb et Hirvonnen, mais ça ne prouve pas grand chose. Demain je les vois derrière Ostberg, Henning Solberg, Wilson…

  2. suis pas de l’avis de Sordo, ça va marcher fort grace à Kris Meeke d’entrée. J’espère et c’est bon pour le sport.

  3. Moi j’ai du mal avec cette paire de pilotes je les èspère capable de se transcender
    Je les trouve beaucoup trop « plat » calme … pas flamboyant comme le sont les Ogier ou Andersson (avec les risques que cela incombe comme pûlverisé l’auto et ne finir qu’un rally sur 2) …
    A leur place j’aurais choisit pour cette année Gronholm (je suis sur qu’un programme court aurait pu l’interesser) et Solberg valeur sure du maximum attack

    1. Je ne sais pas si on peut considérer vraiment Prodrive comme une écurie débutante. Mais même si une nouvelle voiture n’est jamais parfaite la première année (d’où la classique saison partielle, pour dire « on est là mais pas ça compte pas »), la 2e année ça fait souvent mal. Xsara WRC, 206 WRC, 205T16, Audi Quattro, autant de voitures qui ont dominés dès leurs premières saisons complétes.

  4. Solberg rêve encore d’un titre pilote donc il n’aurait pas accepté un programme court. Je pense qu’il compte plus sur VW que Mini pour y arriver.

  5. il faudra bientot compter avec le portugais Araujo, deux fois champion du monde en PWRC. Le Portugais n’as pas les mêmes armes de Sordo et Meeke, mais je crois qu’il aura d’un mot a dire sur le rally. N’oublier pas les chronos du rally Portugal jusqu’au le retirement forcé par problémes de moteur.

  6. Dizel oui des voitures débutantes ont triomphé, pas des écuries débutantes (sauf Audi mais nouvelle technologie)
    Tu as raison de dire que Prodrive ne sont pas des débutants, même si pour eux en WRC c’est un retour, donc il y a du retard car Citroen et Ford n’ont pas cessé de progresser

    1. Cherche pas, ya qu’une seule chose qui va empêcher Prodrive de gagner : les moyens. Face à Citroën actuellement personne ne peut s’aligner, et certainement pas un préparateur qui est venu chercher un constructeur pour mettre une carrosserie sur son proto. Ya que VW qui devrait mettre assez de pognon avec une vraie implication du constructeur. La Mini comme la Ford peut gagner des rallyes mais pas le championnat.

  7. Je crains que tu n’aies raison… il y a toujours des surprises mais on n’en a pas vu beaucoup jusque là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *