Seul utilitaire FIAT à ne pas être conçu en collaboration avec PSA, le Doblo se trouve donc concurrent direct des Citroën Berlingo et Peugeot Partner. D’autant que, comme eux, il peut accueillir sept passager (le record du segment étant à huit pour le Ford Torneo Connect), laissant les Kangoo et Roomster sur le carreau. Ce nouveau Doblo semble avoir pris du volume (à vérifier quand FIAT aura dévoilé la fiche technique) et les designers ont tout fait pour gommer le physique difficile de la première génération.
On retrouve ainsi un avant inspiré de la Bravo, ainsi que la calandre « Singleframe » de la précédente génération phase 2. Les flancs suivent eux les dernières tendances du design des utilitaires, à savoir le plus lisse possible dans leur partie supérieure avec quelques arêtes qui soulignent les ailes ou la ceinture de caisse, pour dynamiser tout ça dans la partie inférieure. Quant à l’arrière, il se distingue sur la version familiale par une lunette immense, faisant écho au petit Fiorino Qubo.
Question motorisations, pas de surprise à avoir, puisque la gamme est dans la droite ligne de ce qui se faisait sur la génération précédente, avec des blocs modernisés. On retrouve ainsi un essence de 95ch et trois diesel Multijet de 90, 105 et 135ch. Comme avant, une version bicarburation au gaz naturel fera son apparition par la suite. Enfin, un autre diesel fera son entrée plus tard, avec une boîte robotisée. La nouveauté est que tous ces blocs seront fournis de série avec un système Stop & Start. Quant à une version vraiment écologique, on peut penser que Newteon se penchera sur une version électrique…
Enfin, la version utilitaire Doblo Cargo arrive avec un atout supplémentaire, à savoir une gamme exceptionnellement large de carrosseries possibles. Ainsi seront disponibles deux empattements et deux hauteurs de toits, deux fourgons transports de personnes cinq places ainsi que des châssis-cabines, inédits pour cette taille d’utilitaires. La commercialisation de cette nouvelle gamme aura lieu mi-janvier, pour des commandes ouvertes en décembre.
Source : FIAT