Si la rumeur se confirme ce serait un nouveau coup dur pour Fiat qui avait déjà du faire face à un report de la pourtant très attendue nouvelle Panda. La Punto, si elle se fait appeler différemment et connait quelques retouches stylistiques depuis son lancement, commence à accuser sérieusement le poids des années. Lancée en 2005 et appelée Grande Punto, Punto Evo et désormais Punto MY 2012 la voiture star de Fiat se fait sérieusement tailler des croupières par la concurrence. En 2014 elle soufflera ses 9 ans ce qui en terme d’automobile actuel est une éternité qui ne se voit plus guère.
Marché domestique en déclin, hyper-dépendance à l’Europe, Fiat a profondément besoin de renouveler sa Punto pour ne pas voir ses parts de marché encore baisser. Cependant avec les reports chez Alfa Roméo et des Lancia qui ne sont que des Chrysler grossièrement re-badgées, la priorité semble pour le moment entièrement à la relance de Chrysler. Choix de la plateforme, style ou même partenariat avec un autre constructeur, il se dit que Fiat hésite sur différents points.
Reste qu’avec sa Punto actuelle, en fin de cycle de vie, Fiat peut jouer la carte des remises importantes pour tenter de retrouver un peu de parts de marché. Cela n’empêchera pas la Fiat de réaliser une année 2012 encore dans le rouge, mais cela pourrait permettre de maintenir la position du constructeur italien en attendant que Marchionne ne redonne la priorité à la marque mère et renouvelle entièrement la gamme.
Lire également : Marchionne reçoit 14,5 millions d’euros de Fiat
Essai : Fiat Punto MY 2012 – Résistante
Photo : Fiat