Fiat investira un milliard à Mirafiori pour produire le SUV Maserati

Usine symbolique de Fiat, Mirafiori est largement sous utilisée, depuis plusieurs années, et ne produit plus que l’Alfa Mit.To. Le taux d’utilisation est ainsi tombé sous la barre des 10%. Pour une capacité totale de 300.000 unités, le site devrait à peine en produire 20.000 en 2013… Ce qui est synonyme de chômage partiel depuis mi-2012 pour 5.300 salariés.

Après avoir promis la Fiat 500X et la version Jeep du petit crossover, Fiat a changé d’avis en choisissant finalement Melfi pour ces deux modèles. Au début de l’année, Fiat fait une nouvelle promesse: la production de modèles Alfa Romeo et Maserati, mais depuis silence radio. Les syndicats craignaient un nouveau revirement, en particulier face aux discussions de Fiat avec le fonds VEBA à propos du rachat de ses parts de Chrysler… C’en était trop pour les pouvoirs publics, et durant l’été, Sergio Marchionne a été convoqué par le Président du conseil Enrico Letta, puis par le secrétaire d’état chargé du développement économique Claudi di Vincenti.

Aujourd’hui, après une nouvelle réunion avec les syndicats, durant laquelle la plupart d’entre eux ont confirmé leur engagement sur le nouveau contrat de travail, Fiat a confirmé un plan d’investissement d’un montant proche d’un milliard d’euros (le montant détaillé sera annoncé ultérieurement) . Un plan qui doit s’achever fin 2014 pour produire à Mirafiori le SUV Maserati Levante. Un modèle qui sera probablement suivi par d’autres sur la même base technique. Chez Alfa Romeo par exemple. D’ici le début de la production, les mesures de chômage partiel seront prolongées.

Source : Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *