Cela s’appelle un retour de flamme en langage populaire… Après avoir exprimé publiquement son intérêt pour Alfa Romeo, Volkswagen voit à présent deux de ses branches en ligne de mire de Fiat. A présent séparé en deux entités, le groupe italien aurait des vues sur Scania et MAN.
Depuis plusieurs mois, la rumeur de l’intérêt de Volkswagen pour la marque italienne ne cesse de prendre de l’ampleur. Une rumeur qui n’en est plus une depuis que Martin Winterkorn a déclaré que la marqué était intéressante. Ce fut ensuite au tour de Ferdinand Piëch de déclarer que les activités de Fiat pour cette marque étaient surveillées de près…
Mais Sergio Marchionne n’est pas homme à se laisser faire. Après la réussite de la séparation du groupe Fiat en Fiat et Fiat Industrial, la nouvelle branche principalement constituée d’Iveco a des ambitions de croissance. Sergio Marchionne a ainsi déclaré lors du salon de Détroit que Fiat serait prêt à acquérir les participations de Volkswagen dans Scania et MAN si le groupe allemand souhaitait se séparer ces activités. John Elkann a également indiqué de son côté ce serait un plaisir d’aider Volkswagen à se concentrer sur son activité principale, l’automobile.
Le montant d’une telle transaction se monterait aux alentours de 10 milliards d’euros (13,4 milliards de dollars) d’après les cours actuels… Toutefois aucune discussion n’a été formellement engagée et Volkswagen qui tente de réunir les deux entreprises ne s’est pas exprimé sur le sujet…
Source : Automotive News