Comme la Palio n’a pas remplacé la Palio, la nouvelle Siena ne remplacera donc pas la Siena et se nommera en conséquence Grand Siena. Un nom qui reflète aussi ses dimensions plus généreuses : 134 mm de plus en longueur (4m290), 61 en largeur (1m700), 53 (1m507) en hauteur et 137 (2m511) pour l’empattement. L’habitabilité en profite, ainsi que le coffre qui gagne 20l pour atteindre 520.
Contrairement à la précédente génération, la nouvelle Siena de différencie de la Palio du point de vue du style. Non pas qu’elle soit plus originale, mais avec sa face avant différente, elle ambitionne d’être un peu plus qu’une Palio tricorps. Elle laisse aussi à cette dernière l’image plus sportive et se donne un aspect plus statutaire avec sa calandre plus ouverte et son traitement plus horizontal de la partie basse du bouclier. Plus flatteuse d’aspect, elle reste toutefois très simple et sobre, car elle doit rester une voiture économique. Et ne pas faire d’ombre à une Linea au dessus d’elle. On notera les feux arrière qui simulent de façon assez efficace des guides de lumière.
A bord, la planche de bord est identique à celle de la Palio. Au détail près des aérateurs centraux rectangulaires. On retrouve le grand bandeau décoratif, pièce maitresse de la différenciation des versions, avec selon les cas un aspect aluminium ou bois sombre disponible. On retrouve par ailleurs la même instrumentation soignée pour le segment, les nombreux rangements, ou encore de nouveaux équipements comme le Bluetooth disponible, les palettes au volant pour les version avec boîte Dualogic, le pare-brise chauffant ou encore le déverrouillage électrique du coffre par appui sur le logo.
Concernant les mécaniques, la Grand Siena se propose aux choix avec le 1.4 Evo (85 ch / 121 Nm) ou le 1.6 E-torQ (115 ch / 159 Nm). Ces moteurs sont tous deux FlexFuel (les valeurs de puissance sont ici communiquées avec l’essence comme carburant), et le 1.4 propose également une version TetraFuel, qui permet de fonctionner à l’éthanol, à l’essence, un mélange des deux, ou même au gaz naturel… Le 1.6 peut également disposer de la boîte robotisée Dualogic.
La précédente génération de Siena reste disponible, avec au choix le moteur 1.0 (73 ch) ou le 1.4 (85 ch), tous deux Flexfuel bien entendu.
Source : Fiat