Le vieillissant Opel Combo aura finalement un remplaçant issu de la gamme Fiat. Les deux constructeurs ont en effet signé un accord au terme duquel Fiat fournira à Opel un véhicule conçu sur la base du Doblo, et assemblé dans l’usine de Tofas.
Opel a choisi la voie du partenariat pour le remplaçant du Combo, comme c’est le cas pour ses autres véhicules utilitaires. Basé sur l’ancienne génération de Corsa, il cèdera donc sa place début 2012 à un nouveau véhicule établi sur la plateforme du Fiat Doblo.
Selon l’accord signé, Fiat développera le nouveau modèle en collaboration avec le bureau d’études d’Opel et fournira plusieurs variantes : fourgon utilitaire, véhicule particulier, châssis cabine. Le véhicule sera assemblé dans l’usine turque de Tofas aux côtés du Doblo. Opel pourra diffuser ce modèle sur tous les marchés, en dehors de l’Amérique du Nord, et il devrait conserver l’appellation Combo.
Si la commercialisation est officiellement prévue pour début 2012, le contrat prévoit la livraison d’au moins 6.000 véhicules avant la fin 2011. Au total, la production sera au minimum de 250.000 exemplaires sur la durée de vie du modèle. Grâce à cet accord, Fiat rentabilise son investissement sur place, puisque la production totale du Doblo et de son dérivé germanique devrait atteindre 1,3 million d’exemplaires.
Source : Fiat / Opel
Note : l’illustration ci-dessus n’est pas une photo officielle du véhicule Opel
[zenphotopress album=1617 sort=random number=4]