Les rumeurs faisaient état d’un possible partenariat entre Fiat et PSA. Au final, l’américain Chrysler pourrait s’avérer être en pole position.
Selon le magazine spécialisé Automotive News Europe, le groupe automobile italien serait en négociations avec Chrysler en vue d’établir un partenariat stratégique. Ce dernier pourrait même induire une prise de participation de Fiat dans Chrysler.
Selon Automotive News Europe, le pacte permettrait notamment à Chrysler de « renforcer son plan de relance ».
Les tenants et aboutissants d’un possible deal : selon le journal, « Fiat pourrait donner à Chrysler accès à ses châssis, ses moteurs et ses transmissions » de véhicules de petite et moyenne catégorie, afin que Chrysler puisse « rapidement bâtir une nouvelle et complète série de véhicules à traction avant et à faible émission ». En échange, Fiat pourrait recevoir de l’argent sonnant et trébuchant ou une participation.
Restons prudents toutefois : à l’heure actuelle, ni Fiat ni Chrysler n’ont souhaité faire de commentaires.
Autre avantage potentiel pour Fiat : un éventuel accès aux usines et au réseau de distribution de Chrysler en Amérique du Nord, l’opération lui offrant la possibilité de produire et commercialiser sur place sa marque Alfa Romeo et la Fiat 500. A contrario, Chrysler pourrait avoir accès au réseau de distribution de Fiat en Europe et en Amérique latine, si l’on en croit le magazine.
Petit rappel néanmoins : en raison de la crise, Fiat a repoussé à 2011 le retour d’Alfa Romeo aux Etats-Unis.
A la mi-décembre, dans un entretien publié également dans Automotive News, le patron de Fiat Sergio Marchionne avait expliqué que la seule solution pour le secteur automobile était une forte consolidation. « Cela ne peut pas continuer comme dans le passé. L’indépendance n’est pas soutenable », avait-t-il même déclaré. « Dans les 24 prochains mois, en ce qui concerne les grands constructeurs, nous allons finir avec un américain, un allemand de taille, un européen-japonais, avec probablement une extension aux Etats-Unis, un au Japon, un en Chine et un autre européen », avait-t-il ajouté.
A cette date, le quotidien La Repubblica affirmait pour sa part que, Fiat pourrait lier une alliance dans les deux ans avec un constructeur européen. Selon le journal, le scénario le plus probable aurait alors été un rapprochement avec le groupe français PSA.
Sources : AFP, Reuters, Automotive News