Jusqu’à récemment, les bruits de couloirs évoquaient Alfredo Altavilla, le directeur des opérations pour FCA pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient comme favori à la succession de Sergio Marchionne. Aux côtés d’Alfredo Altavilla, la liste des candidats potentiels inclut Richard Palmer, directeur financier, Mike Manley, PDG de Jeep, Harald Wester, directeur technique, Stefan Ketter, le responsable des opérations en Amérique du Sud et Reid Bigland, responsable des ventes américaines et PDG d’Alfa Romeo et de Maserati. Le groupe italo-américain aurait cependant décidé d’élargir son champ de recherche à des managers plus jeunes.
Le remplacement de Sergio Marchionne est d’autant plus compliqué le PDG italo-canadien a de nombreuses responsabilités au sein de FCA et prend part à toutes les décisions stratégiques, opérationnelles et financières. Le conseil de surveillance ne souhaite pas donner autant de responsabilités à son successeur et réfléchit à réorganiser la structure de management qui donnerait plus de pouvoirs aux directeurs sous les ordres du futur PDG.
Sergio Marchionne prendra sa retraite en avril 2019 lors de l’assemblée générale des actionnaires qui confirmera alors son successeur. Au Blog Auto, nous avons une petite suggestion. Pourquoi Sergio et Carlos n’échangeraient-ils pas leurs postes ?
Source : Bloomberg
Source photo : Bloomberg