Fiat Ducato MY2020 : la star se met à jour

Fiat Professional introduit des nouveaux moteurs conformes aux normes Euro 6d, couplés pour la première fois avec une transmission automatique à 9 vitesses qui sera disponible dès le 2e niveau de motorisation. La gamme des moteurs MultiJet II de 2,3 litres, développant 120, 140, 160 et 180 ch (couple maximal de 450 nm pour ce dernier) emporte les technologies SCR (Selective Catalityc Reduction) et adBlue. Autrement dit,  le turbocompresseur à géométrie variable s’adapte au style de conduite et à la vitesse du moteur, pour optimiser la consommation. Le 140CV, qui représentera le cœur de gamme, remplace le 130CV avec un couple en hausse (350 nm contre 320) et plus de disponibilité à plus bas régime, dès 1400 trs/min.

L’autre effort de mise à jour porte sur la sécurité avec de nombreuses aides à la conduite: la reconnaissance des panneaux de signalisation, le capteur de pluie, la gestion automatique des phares la nuit, la surveillance de la pression des pneus, l’ assistance à la maintenance des voies, l’avertissement de la présence de véhicules sur les côtés avec assistance angles morts et le maintien de la voie et freinage d’urgence automatique.

L’intérieur du Ducato 2020 comprend le nouveau système d’infodivertissement UConnect avec un écran tactile de 7 pouces, combiné à la radio numérique (DAB) et aux supports Apple CarPlay et Android Auto.

Enfin, le Ducato va passer à l’électrique. Le segment est en effet en plein effervescence (Mercedes eSprinter, Iveco edaily, Renault Master Z.E, etc.) comme l’a montré le dernier salon de Birmingham. A l’instar de ses cousins Peugeot Boxer et Citroën Jumper récemment dévoilés, le Ducato Électrique est donc en préparation, sur la base de projets d’étude développés de concert avec des clients importants de Fiat Professional. Pour l’instant, on se contentera de ces informations.

Source : Fiat EMEA Press

(78 commentaires)

  1. Et malheureusement PSA continue de faire l’impasse sur les boites automatiques pour ses gros fourgons alors que FIAT améliore nettement son avance dans le domaine avec une inédite boite 9 🙁

    1. Il faut voir le contexte

      http://www.goodcarbadcar.net/2013/10/ram-promaster-sales-figures-usa-canada/
      FCA vend le Ducato aux USA sous la dénomination RAM Promaster. Aux USA, c’est un « petit utilitaire urbain ». Dans ces conditions là, une boite automatique est indispensable. Il leur est facile de proposer une version automatique pour le marché européen.
      De plus, Ducato sert de base à beaucoup de camping car en Europe. Une boite auto permet de soulager la conduite de ces conducteurs

      .
      https://www.ouest-france.fr/economie/transports/routes/transport-ces-camionnettes-de-l-est-zigzaguent-avec-la-loi-5617384
      En Europe, c’est différent pour ces utilitaires. Ce sont des mini poids lourds « sans contrainte règlementaire ». Ils font des longs trajets, en tirant les couts au plus bas possible, (dont salaire, conditions de travail ou pas de BVA…)
      L’usine Sevelsud a produit l’année dernière 297000 véhicules, dont 135000 pour les PSA Boxer/Jumpy. Cela n’a pas l’air de pénaliser PSA de ne pas avoir des boites auto ou des gros moteurs

      .
      Bref, c’est une question de contexte. Ne pas avoir une boite auto sur ces utilitaires en Europe, c’est aussi pénalisant que de ne pas avoir une berline diesel à boite manuelle aux USA (Chevrolet Cruze, qui d’ailleurs va tirer sa révérence dans peu de temps)

    2. A voir si les nouvelles versions qui arrivent en fin d’année ne profiterons pas de la BVA.
      Sinon il y a aussi une raison technico commerciale, la production des BVA6 ou 8 a du mal à suivre. La BVA6 est maintenant produite en France, tandis que la BVA8 arrive du Japon. les délais de livraisons commencent à être décourageants pour un EXPERT/PARTNER… plus de 2 ou 3 mois (si spécif particulières j’en cause même pas…).
      Donc pour l’heure, proposer une BVA serait plus un handicap qu’un bénef….).
      Probablement que le rapatriement chez PSA de la production des caisses comme des BVA permettra de proposer un Boxer Jumper MovanoII bva..

    1. Je ne comprends pas vraiment le concept des mecs qui te mettent une appréciation négative sur ce type de commentaires.

      1. philippe c n’est pas des mecs, c des gamins qui ne comprennent pas grands choses à la technique . Mais si ce sont des adultes; leurs cerveaux a le même volume que omer simpson , parce que ,les avis que je viens lires sont très pertinent et intéressant.

        1. J’ai mis un -1 à Philippe, parce qu’on s’en fout des -1 et des +1. Il ne faudrait même pas réagir là dessus.

          Du coup en me re-penchant sur le commentaire de Colombe, j’ai mis un -1, parce que son commentaire est obscure. Il manque un ou plusieurs mot, et il n’est pas très intéressant. Même s’il sous-entend une nouveauté PSA en 2021 dans le domaine, le terme meilleur est prétentieux.

          Voyant cela j’ai compris ceux qui ont mis -1 à Colombe et j’ai envie de remettre -1 à Philippe parce qu’il n’a pas compris, ou qu’il ne l’admet pas.

          Ensuite j’ai rajouté -1 à robert. Je ne vois pas le rapport entre la technique et le commentaire de Colombe. Je n’aime pas les insultes encore moins les insultes généralisées. En plus il n’y a aucun effort pour rendre son commentaire propre et lisible.

          Et je m’aurai bien mis -1 à moi aussi, pour avoir perdu mon temps sur ce genre de commentaire et parce que j’ai du faire plein de fautes.

          1. Je t’ai mis un +1 car ton commentaire est surréaliste, et ça me plait.

          2. Tu es un gros sadique en fait, tu mets +1 alors que je voulais me mettre -1. Y fait rien qu’à m’embêter hehehehe 🙂

    2. Les Boxer et Jumper passeront dans l’usine polonaise de Gliwice à cette date, mais à part ça… 😮

  2. Ca fonctionne comment le deal sur ces utilitaire? C’est Fiat qui est à la conception (comme sur feu le Nemo/Bipper)? Les moteurs sont partagés ou c’est chacun pour soi?

    1. L’usine Sevelsud appartient à 50-50 entre PSA et Fiat, tout comme ce fut le cas pour Sevelnord

      La conception de la plateforme et carrosserie est commune à Fiat et à PSA. La propriété intellectuelle de la plateforme et carrosserie appartient autant à Fiat qu’à PSA (tout comme PSA et BMW concernant le moteur 1.6 Prinze-THP). Si séparation il doit y avoir, alors PSA revendra sa part dans l’usine Sevelsud, et ira construire ses Boxer-Jumpy-Movano ailleurs

      Ensuite, chacun y intègre ses moteurs. 2.0 et 2.2 HDI pour PSA. 2.0, 2.3 et 3.0 jtd pour Fiat. Pendant un temps, PSA utilisait le 3.0 de Fiat. Son offre est réduit au simple 2.0 HDI pour le moment. Son 2.2 HDI reviendra à la fin de l’année (ps: les précédents 2.2 HDI dans les Boxer-Jumpy étaient d’origine Ford. Pas la même cylindrée, ni les même course * alésage, et une chaine de distribution)

      1. les anti ont été rapides…

        à peine posté et c’est déjà -1
        (en même temps que tous les commentaires qui ne caressent pas FCA dans le sens du poil)

      2. Une conception commune cela n’existe pas. Le cahier des charges est développé en commun oui.
        Mais en général l’ingénierie repose en majorité sur l’un des deux partenaires, l’autre compense en fournissant diverses pièces par exemple.
        Quand tu évoques BMW/PSA, l’ingénierie était assumée par BMW….

        1. oui greg

          mais le développement a été en commun, le partage des couts de développement aussi. De cela, PSA est aussi propriétaire de ce développement, et produit ses 1.6 THP sans rien devoir en plus à BMW

          comme je le disais il y a quelques temps, il y a le partenariat où on est simple locataire, et le partenariat où on est aussi propriétaire

        1. Le véhicule, c’est une Gruau, sur une base de Ducato.
          Fiat fournit la base à ceux qui en veut, comme les fabricants de campingcar par exemple. En cas de problème avec cette « Ducato électrique », c’est vers Gruau qu’il faut se retourner, et en aucun cas en vers Fiat.

          Cette « Ducato électrique » n’est pas une demande de Fiat à un sous traitant (comme on demande, demandait à Magna ou Bertone de fabriquer les versions cabriolets de son modèle)

  3. ça sent le divorce entre Fiat et PSA concernant l’usine Sevelsud

    Dernièrement, PSA a reconverti une usine polonaise Opel en utilitaire. Ça pourait se comprendre plus ou moins vu que l’usine italienne est quasiment en saturation, travaillant déjà en 3×8

    Puis récemment, on a vu la nouvelle concernant les Boxer/Jumpy électriques, dont l’étape de transformation se fait sur un site tierce. Puis là, on apprend que Fiat prépare sa version électrique alors qu’il aurait pu se greffer sur le projet de PSA…

    1. Je pense que chaque groupe voit son intérêt. Psa a récupéré l’usine Opel en Pologne et l’usine Fiat sature depuis plusieures années, d’ou le delestage en Pologne
      Je ne sais pas ce qu’il adviendra de la collaboration FCA PSA, mais FIAT n’est pas assez puissnt pour assumer un utilitaire seul, meme avec Iveco …

      1. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-usine-renault-a-batilly-recrute-80-cdi-supplementaires-1556037739

        Renault s’en sort bien avec 140000 exemplaires produits
        (ce sera un peu moins lorsque les Movano n’y seront plus)

        Sevelsud a produit 297000 véhicules l’année dernière, dont 135000 pour PSA
        Fiat devrait pouvoir s’en sortir seul sans la présence de PSA. L’usine sera juste un peu moins rentable. En revanche, la partie R&D, ça va trainer, trainer, trainer….(de la gestion FCA quoi…)

        1. Pour la R&D n’auront qu’à demander à Renault..
          A merde c’était à prendre ou à laisser et ils ont laissé…

          1. quelqu’un distribue des baffes, ou des -1 sans explication…
            sympa…

          2. C’est ce qu’ils ont fait, le prochain Ducato sera sur base de Renault Master, idem pour le Doblo sur base de Kangoo.

      2. la remarque de 4aplat n’est pas fausse, Fiat peut s’en sortir sans PSA mais du fait que l’usine sera en surcapacité, (on ne chasse jamais le naturel, il revient au galop), les couts fixes ne seront plus à partager sur 300000 véhicules mais un peu plus de la moitié.
        Les remises de 50% dès le premier véhicule vendu ne seront plus…
        PSA en partant en Pologne gagne sur la MO par rapport à l’Italie et aussi en transport livraison (et appro moteurs) par une position plus centrale et surtout vis à vis d’un des marchés principaux, l’Europe de l’est et ses fameux Plateaux cabines bâchés…
        Ça peut redistribuer le marché.. 🙂

    2. Psa avec Opel c’est Pas terrible…….. Le Ducato est leader et represente la moitié de la producción de vale di sangro, Opel fera bien bien moins.
      On be changer Pas une équipe qui gagne.

    3. L’usine est la plus productivo et la plus rentable. La versión Opel du Ducato est dé jà en router.
      Psa va surement rester pour toutes ses raison sauf si FCA fusionne avec un autre groupe. Si c’est le cas un autre remplacera psa tout simplement.
      On ne ferme Pas la meileur usine en général.

      1. Hello

        Supposons que tu as une usine. Les employés travaillent de 8 à 17h. Puis la production augmente. Que fais tu? Tu embauches du personnel et fais tourner l’usine avec 2 équipes, de 6 à 22-23h
        Et puis ça augmente encore, et tu passes en 3 équipes
        Puis ça augmente encore, et tu embauches des gens pour travailler le week end

        Et puis ça augmente encore. Que fais tu alors? Quel est le choix le plus pertinent?
        -option 1: construire une nouvelle ligne d’assemblage à côté de la première ligne, s’il y a encore de la place?

        -option 2: construire un autre batiment à côté pour cette 2eme ligne d’assemblage? Avec comme avantage d’avoir toute la logistique déjà parfaitement rodée, avec du personnel expérimenté pour travailler avec les nouveaux embauchés

        -option 3: construire une nouvelle usine à l’autre bout du continent où tout est à refaire, dont logistique et personnel?

        .
        Voilà les 3 choix.
        Et donc si l’intention de PSA était de rester à Sevelsud, alors pourquoi repartir de zéro avec cette ancienne usine polonaise de Opel?

      2. @ Hello : Psa a été très rapide pour virer le trafic version Opel et lui substituer sa propre version issue de la famille PSA.
        Donc histoire de faire un gros pied de nez, et d’occuper une usine qui aurait été en sous charge assez vite, et assez moderne en plus, PSA a choisit de remettre son fourgon sur les rails en propre, d’en sortir entre 160000 et 200000 de l’usine Polonaise, et au passage de garder toute la marge pour lui et non de partager la moitié du gâteau avec son ex futur fiancée, qui devra se démerder toute seule avec la charge de production de l’usine Italienne… quitte à céder pour l’euro symbolique ses parts dans le capital, Sevel Sud devant être largement amortie depuis sa création.

      3. Tous ça se sont des hypothèses, on verra se qu’il feront. Peut etre que psa et FCA auront fusionné d’ici là…..

    4. C’est même sûr, en fait lors de l’annonce de PSA de la conversion de l’usine Polonaise on a ppris que les modèles Fiat (Ducato et Doblo) seront des clones des modèles Renault. En théorie PSA aura son propre fourgon probablement conçu par Opel produit en pologne alors que Fiat produira le Ducato clone du Master à Sevelsud.

      1. heu d’où vient l’info comme quoi les futurs grand fourgons Fiat seraient des clones Renault ?
        Jamais entendu parler de ça .. D’autant plus bizarre que ça voudrait dire deux usines avec la même plf..
        Pas du tout économique.
        Pour le Talento ou le Doblo, pourquoi pas, trafic et Kangoo vont sans doute être revus de fond en comble dans les 3 ans qui viennent..
        Sinon oui, Opel est bien en charge du dvt du remplaçant des Boxer / Jumper / Movano…

  4. Je fais quoi de mon Ducato 130 cv, boite manuelle de 2018 ? Sûr que l’option B.A 9 vitesses m’aurait bien tenté ! Mais attendons 2021 pour voir ce qu’il en est de cette production . Fiat produit des moteurs fiables, raison de son succès européen !

    1. remi
      l’option bva9 t’aurait tenté, comme tout le monde à n’importe quelle époque (genre ça me tenterait bien l’option direction assistée…ah…7000 francs, quand même…euh…)
      la question est de savoir si tu es prêt à assumer la différence de prix d’achat. Parce que pour beaucoup d’artisans, d’entreprises, de sociétés, le cout d’achat et d’utilisation, ça compte…

  5. Sinon pour les versions électriques et le flou des propositions, on vous renvoie aux annonces typiques FCA : un jour viendra.. (Marcchione pas mort à priori ?)..

  6. le verre à moitié plein, ou le verre à moitié vide

    Le Ducato est leader et represente la moitié de la producción de vale di sangro. Ça, c’est le verre à moitié plein

    et lorsque PSA quittera l’usine, alors Fiat se retrouvera avec une usine à moitié vide, et des couts fixes inchangés. Ça, c’est le verre à moitié vide.

      1. Hello : tu affirmes que Fiat conçoit et gère l’usine, ce n’est pas totalement vrai, FCA gère l’usine peut être mais ne conçoit pas tout, les deux groupes y mettent leur moteurs, donc spécifs propres à chacun, après aucun des deux n’a intérêt à faire trop de modifs sinon ça leur coute une blinde..
        C’est vrai que le tdb, les commodo sont issus de la gamme Fiat, mais ça date de sevel nord qui faisait l’inverse, le scudo était très PSA…

  7. PSA non plus si c’est ainsi. La boite BVA8 est de Aisin, que PSA fabriquera sous licence aussi.

    En revanche, à la différence avec FCA, PSA a fait l’effort d’améliorer la EAT8, faire les modifications nécessaires pour y intégrer un moteur électrique, permettant à la voiture d’être hybridée, à tous les véhicules compatibles EAT8 d’être hybridés en recevant le e-EAT8.

    1. C’est rare les constructeurs qui font eux-mêmes leurs boîtes de toutes les manières…Parmi les rares exceptions, VW avec sa DSG, et Damiler avec sa BVA.

      1. https://www.volkswagen.fr/app/magazine/innovation/la-revolution-de-la-boite-dsg
        Désolé greg, mais le DSG, ce fut développé avec l’équipementier Borg Wagner, et dont VW est le premier constructeur à en utiliser

        Il y a beaucoup de composants dont on attribue à un constructeur. Mais en pratique, ce fut un développement par un équipementier avec un constructeur. Par exemple, le FAP dont on attribue à PSA fut le fruit de développement entre l’équipementier japonais Ibiden, le français St Gobain et PSA (usine à Courtenay, qui a été fermée depuis peu). Ou encore le système MultiAir à Fiat, mais qui fut développé par l’équipementier allemand Schaeffler avec Fiat, et dont la première application fut la Mito
        http://schaeffler-events.com/symposium/lecture/e2/index.html

    1. Wizz, t’es qui toi ici? Détend toi.
      Quelqu’un pose une question j’y répond par ma culture, Pas besoin de te mettre des líens et faire des recherches pour toi juste parceque quelque chose que j’aurais dit (on ne sais Pas quoi d’ailleurs) ne te paraìt Pas bien.
      Si tu as envi de chercher bah cherche.
      Si un pt te chagrine dit nous?

      1. une affirmation par une culture personnelle, face à une autre affirmation par une autre culture personnelle

        qui est dans le vrai?

        1. wizz je répondais à Philippe et tu viens en disans ça ”si tu le dis
          si tu le penses.
          ma foi, quoi rajouter en plus…”
          Bah fermé là donc lol.

        2. Wizz, tu dìnes avec des amis, l’un te día « Marignan 1515 » et toi tu répond :
          « si tu le dis
          si tu le penses.
          ma foi, quoi rajouter en plus… »
          Il t’envois boulé c’est normal et toi tu répond :
          « tu peux argumenter, ou en citant un article confirmant tes affirmations… »
          A Mon Avis tu es Pas bien, détend toi et prend une margarita.

  8. Exact zeboss, la société est commune niveau finance mais la gestion de l’usine est piloté et géré par FCA. Quelques personnels psa sont détachés, 4 il y a quelques années, pour représenté psa dans l’usine et vérifier que Tous va bien.
    Idem a la conception qui est en italie et piloté par FCA avec quelques personnels psa détachés. Pas besoin de 200 ingé psa pour intégrer un HDI dans un boxer.

    1. merci, et donc pourquoi avoir pris du -2 pour dire la réalité ? où sont les spécialistes du toujours contre ?

  9. Zeboss, tu t’en fout franchement. Les gens on le droit de ne Pas etre daccord avec toi sans te dire pourquoi. En plus c Pas grave quoi.
    En plus si tu reagis ils en mettrons juste pour t’emerder. Lol

  10. sauf que marignan 1515 est vérifiable, est dans tous les livres d’histoires dont tout le monde a appris

    1. Wizz, zeboss m a demandé normalement et je Lui est répondu normalement, toi tu viens méprisant et condéscendant et on t’envois boulé.
      Tu t’y crois un peu toi.

        1. quelles sont les choses qui te font penser que c’est Fiat qui dirige tout à Sevelsud, et SURTOUT que tout lui appartient (concernant la partie technique, dont la plateforme)?

          voilà. Si tu peux faire une argumentation assez solide, logique, qui tient debout, alors on te croira, je te croirai. Mais pas juste parce que quelqu’un a dit. Que ce soit toi ou n’importe qui d’autres

          (ps: par exemple, si un politicien dit « votez pour moi, et j’augmente les salaires, diminue le chomage… », alors la première chose dont les gens répondront, c’est « oui, dites nous donc comment vous comptez y parvenir… »)

          1. Wizz tubes déjà couché?
            Quel post ai je écris qui dit que tout appartient à Fiat et que Fiat dirige tout? Nul part.
            Voilà une copié pour toi et relis bien.
            « Exact zeboss, la société est commune niveau finance mais la gestion de l’usine est piloté et géré par FCA. Quelques personnels psa sont détachés, 4 il y a quelques années, pour représenté psa dans l’usine et vérifier que Tous va bien.
            Idem a la conception qui est en italie et piloté par FCA avec quelques personnels psa détachés. Pas besoin de 200 ingé psa pour intégrer un HDI dans un boxer »
            Ma source : j’ai travaillé pour Psa, c’est Pas mal comme source, Pas besoin de Google.
            Dans wikipédia il est dit que Fiat gère Val di sangro.
            Concernant les 4 personnels psa présent à Val di sangro j’ai cherché à intégrer l’un des postes.

    1. Allez, boum! -1 car il n’y a pas de « L » à Thibaut! Par contre, si je le pouvais, je te mettrais +1000 car tu fayotes auprès du patron, et c’est un comportement très apprécié dans le cercle.

  11. moi tant que Chuck ne me démontres pas qu’il repousse la Terre vers le bas faisant ses pompes j’ai pas peur 😮

  12. Hypothèses ? Non, Gliwice est programmée pour produire les fourgons…alors seulement les Opel ?

    1. Fiat produit des Ducato dans plusieurs pays sans remettre en cause sevel sud donc comme sevel sud est saturé et que Opel entre dans le jeu une autre usine est necéssaire pour Psa. Peut etre que psa s’en irá et peut etre que non. Psa assure aussi ses arrières en cas de fusión de FCA avec un autre groupe et de fin de la coopération éventuelle.

  13. Ie ducato est le meilleur des utilitaires du marché comme le châssis des campings cars les moteurs 2,8 sont extrêmement fiables j,ai fait 400 milles kilomètres avec sans problème il y pas de moteurs équivalents chez les constructeurs français

  14. Je t’ai mis -1 à celui là pour respecter l’égalité entre les +1 et les -1 : Si je n’en mets pas assez, les -1 se fédèrent et m’emmerdent avec des revendications sur leur sous-représentation dans mes commentaires. C’est un sujet un peu délicat à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *