Fiat détient 25% de Chrysler

Depuis la reprise de Chrysler, plusieurs paliers ont été proposés à Fiat pour augmenter sa participation. 5% viennent donc « automatiquement » de tomber dans l’escarcelle du groupe italien avec l’obtention de l’autorisation pour Chrysler de produire dans son usine de Dundee le moteur FIRE de Fiat.

Selon l’accord signé en 2009, Fiat montera à 30% lorsque Chrysler aura vendu une certaine quantité de voitures en zone ALENA (Canada + Etats-Unis + Mexique). Le palier suivant se situe à 35% lorsque Chrysler produira aux Etats-Unis une voiture consommant moins d’un gallon pour 40 miles (5,88 litres / 100 km).

Fait peut donc atteindre 35% de participation gratuitement, contre un simple échange de technologies. Aujourd’hui, un fonds de pension détient 63,5% de Chrysler, l’Etat américain 9,2% et l’Etat canadien 2,3%. Ces trois propriétaires se sont engagés à faire baisser leur participation au profit de Fiat en l’échange du sauvetage de la marque.

Toujours selon l’accord, Fiat dispose ensuite d’une option pour monter à 51% du capital de Chrysler à partir de 2013, lorsque les prêts accordés par le gouvernement américain seront remboursés.

Mais Sergio Marchionne (directeur général de Fiat et administrateur délégué de Chrysler) veut accélérer ce processus en faisant monter Fiat à 51% du capital de Chrysler avant une nouvelle introduction en bourse…

A lire aussi : Début de production pour les Dodge Charger et Chrysler 300 et Chrysler : vers une majorité absolue pour Fiat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *