Le dernier constructeur en date à le faire, c’est Fiat-Chrysler (FCA). Le groupe a annoncé hier soir qu’il allait investir 1 milliard de dollars dans deux usines aux USA. A la clé, selon le communiqué, 2 000 « emplois américains ». L’investissement sera étalé d’ici 2020 dans les usines du Michigan et de l’Ohio. Il servira a ré-outiller et moderniser les deux usines pour y accueillir de nouveaux véhicules. Une annonce qui intervient à la veille de l’ouverture du salon de Détroit.
Est-ce une façon pour FCA de faire passer la pilule du Jeep Compass qui va émigrer au Mexique ? Toujours est-il que cette délocalisation n’a pas déclenché une vague de tweets de Donald Trump. Gageons qu’il se félicitera de ce milliard investi aux USA et des 2000 nouveaux emplois créés pour l’occasion. FCA tient à préciser que depuis 2009, ce sont près de 10 milliards de dollars qui ont été investis dans les usines américaines, avec à la clé 25 000 nouveaux emplois.
Des emplois grâce aux pickups et aux SUV
Pour FCA, cela se traduira par l’ajout du Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer à l’usine de Warren (Michigan), tandis que celle de Toledo (Ohio) recevra un nouveau pick-up Jeep à assembler. L’usine de Warren récupérera même le Ram heavy duty qui est actuellement produit au Mexique. Tout un symbole pour une Amérique qui redevient friande de gros pickups sur fond de carburant peu cher.
« La conversion de notre empreinte industrielle complète notre transformation alors que nous répondons au changement des goûts des consommateurs pour les trucks et les SUV, et alors que nous renforçons les USA comme plaque tournante mondiale pour ces véhicules au coeur du marché des SUV et des trucks » déclare Sergio Marchionne, le patron de FCA.
Source et illustration : FCA