Rachat de Chrysler par Fiat annoncé, puis opéré dans la foulée, voici l’heure de la foulée. Le nouveau groupe devient Fiat Chrysler Automobiles. Un groupe d’envergure mondiale, tout comme son organisation.
Moins d’un mois après l’annonce de la finalisation du rachat de Chrysler par Fiat, le conseil de direction du constructeur italien a formalisé les choix faits pour donner naissance à un groupe mondial intégrant les deux structures. Un groupe mondial de par son implantation forte en Amérique du Nord et du Sud et en Europe. Et mondial par l’organisation choisie.
Après de multiples rumeurs quant à la localisation du siège du groupe, FCA a finalement choisi d’implanter son siège à Amsterdam, tout en ayant une implantation fiscale en Grande-Bretagne. Un siège du groupe qui n’est pas inédit auprès des grands groupes mondiaux, et qui ne remet pas en cause les implantations à Turin ou à Auburn Hills.
La nouvelle entité sera par contre cotée à la bourse de New-York, avec une cotation additionnelle à Milan. Les actionnaires de Fiat SpA recevront une action de FCA pour chacune de leurs actions Fiat. Le groupe compte par contre favoriser un actionnariat fidèle (et donc bien entendu la holding de la famille Agnelli…) en procurant des droits de votes préférentiels aux actionnaires qui possèdent leurs actions depuis plusieurs années.
Un plan stratégique sera présenté début mai.
Le groupe
Source : FCA