Placée sous le régime de la protection italienne de la loi des faillites depuis des mois, la carrozzeria italienne Bertone ne traverse pas la meilleure période de son histoire. Dès lors plusieurs candidats se montrent intéressés par le rachat de la firme fondée par Giovanni Bertone en 1912. L’un des repreneurs en lice, Fiat, précise dans un communiqué fort laconique ses intentions. Oui Fiat est un acheteur potentiel mais pas de l’ensemble.
En effet selon ce communiqué de presse (davantage une déclaration), Fiat ne se montre nullement intéressé par la sauvegarde de la marque Bertone. « Nous ne sommes pas candidats au rachat de la marque Bertone mais uniquement par l’installation de Grugliasco et sa main d’œuvre« , s’exprime un porte-parole du constructeur italien.
En clair, Fiat espère faire main basse sur une capacité de production de 150 000 véhicules par an (en théorie) alors que certaines sources, italiennes, indiquent que le groupe de Sergio Marchionne serait prêt à débourser aux alentours de 15 millions d’euros pour y parvenir. Une offre toutefois un peu juste sur le plan pécuniaire en rapport avec le potentiel industriel du site. Toutefois Fiat garantirait le maintien de tous les emplois.
Dans le même temps, Lili Bertone, la veuve de Nuccio Bertone, aurait pour sa part émis l’intention de racheter la marque Bertone pour alors fonder une nouvelle entité de design. Les offres soumises par les autres repreneurs (dont un candidat chinois et un espagnol) n’ont pas filtré. On devrait en savoir davantage dans les prochaines semaines.
A lire également. Fiat candidat au rachat de la carrozzeria Bertone ? Et Bertone ne va pas fort.
A voir également. Galerie Bertone Mantide.
Source : AP.