Lors de la présentation de la Great Wall Peri (accompagné de deux autres citadines), on avait eu d’emblée des doutes sur le fait que ce soit une création 100% originale. Certes, le plagiat est un sport national chez les constructeurs Chinois (regardez ici, ici, ici, ici ou là!), mais Great Wall était a priori un constructeur sérieux.
Si l’avant de la Gwperi s’apparente à celui de la Nissan Note, toute la cellule centrale est carrément calquée sur celle de la Panda (à l’exception de la vitre de custode.)
Fiat a réagi et menace de trainer Great Wall devant les tribunaux. En Chine, Great Wall ne risque quasiment rien (si la justice était équitable en Chine, ça se saurait.) En revanche, si Great Wall exportait sa Gwperi, il risquerait gros. Or, l’on sait que Great Wall souhaite s’implanter en Europe. La Peri était d’ailleurs présente au salon de Bologne 2006.
Les deux parties arriveront sans doute à un accord à l’amiable où Great Wall devra relifter sa voiture pour ne plus qu’elle ressemble à une Panda (ci-dessois en jaune.)
A lire également: