Fiat à Zotye: « Monsieur, on n’est pas amis, alors il faut nous laisser tranquille maintenant. »

Début juin, 6 mois après la fermeture de Nanjing-Fiat, Fiat annonçait son retour en Chine avec à terme la production de modèles sur place (avec Chery.) Au même moment, Zotye communiquait sur la mise en production de deux modèles issus du groupe Fiat: la Lancia Lybra et le Fiat Multipla. Dans ce mic-mac de voitures exportés, de joint-ventures et d’outillage récupérés, certains sont perdus.

Zotye, qui reste un constructeur méconnu, entretient sciemment la confusion.

Du coup, Fiat a émis un communiqué. Oui, les Fiat Multipla et Lancia Lybra de Zotye (d’autres modèles devraient suivre) sont produit avec l’outillage et l’accord de Fiat. Par contre, Fiat n’a aucun lien capitalistique ou commercial avec Zotye. Il se contente de revendre l’outillage et de mettre en place la chaine. Cela vaut également pour Pyeonghwa.

En parallèle, la joint-venture Chery-Fiat est au point mort. D’une part, c’était prévisible, entre ses propres productions et l’accord avec Chrysler, Chery est surbooké. Par ailleurs, le constructeur s’intéresse avant tout à l’Alfa 159 (qui ne concurrencerait pas directement ses modèles.) D’autant plus que pour l’Alfa, Chery et Fiat doivent concevoir un 2l turbo et un V6 3l, que Chery compte bien utiliser ensuite sur ses voitures. Fiat voulait davantage mettre l’accent sur la Grande Punto, la Linea et la Bravo. Or, ces modèles risquent de cannibaliser les Chery. Donc, le constructeur n’est pas très volontaire pour les produire…

Le Zotye Multipla « live » à Pékin:

Source:

Auto.sohu

A lire également:

Chine: Fiat est de retour!

Le Multipla de Zotye

(8 commentaires)

  1. LA VACHE!! La chine commence à nous fournir un beau spectale! Elle est irreprochable; pour moi en tout cas!

  2. Ils progressent vite…

    Reste plus qu’à passer l’Euro NCAP…

    Il y a encore de la marge…

    Mais les coréens ont bien progressé monstrueusement en 5 ans…

  3. S’ils progressent aussi vite sur les motorisations que sur le design ça va faire très mal s’ils se decident a passer à l’electrique…

  4. Si ,et seulement si Roewe vient à débarquer sur la marché européen,il pourrait avoir quelques propositions automobiles à nous faire avec les 750,550 et maintenant 550 5doors…Il semble qu’avec Brilliance,Chery(qui a un accord avec Chevrolet)et Geely ,Roewe est l’une des marques les plus susceptibles de venir taquiner les constructeurs en place ,que ce soit pour le design,la qualité (à voir ,sauf si Roewe atteint celle plutot bonne de la Rover 75 )et les prix (là ,il y a une très grosse question).Reste à connaitre la fiabilité ,non pas seulement des autos mais des réseaux de distribution et là il y a fort à faire pour ne serait ce qu’atteindre les petits réseaux européens car les chinois doivent comprendre que l’on ne vend pas une auto comme un écran LCD ou une montre ,c’est à dire sans SAV;et je crois que dans ce domaine ,ils sont très en retard mais si leur travail évolue comme ces Roewe ,ils peuvent y arriver ,sinon ça risque d’etre dur pour eux;mais on disait cela des coréens il y a 20 ans et des japonais il y a 35 ans ,alors….

  5. Ils sont surprenants les chinois. Ils apprennent super vite. J’espère qu’en Europe, les mentalités ont pris conscience de la concurrence du dragon chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *