Fiat : 60 % des véhicules électrifiés d’ici fin 2021

Selon le dirigeant, il s’agit d’un chiffre au dessus de la moyenne du marché.

Revirement de stratégie

Alors que de nombreuses entreprises ont pris des engagements similaires, utilisant souvent le mot «électrifier» qui inclut des hybrides conventionnels dépendant encore entièrement du pétrole, les engagements de Fiat peuvent être vus comme un revirement de stratégie compte tenu de l’histoire récente du constructeur, anciennement dirigé par Sergio Marchionne, une figure célèbre anti-VE.

Reste tout de même que si Fiat Chrysler (FCA) possède de nombreuses autres marques, l’annonce de Napolitano ne s’applique toutefois qu’aux modèles de Fiat.

Une gamme de modèles restreinte ….

La gamme de modèles de Fiat n’est pas si étendue. Elle couvre en grande partie diverses configurations de la populaire Fiat 500 à hayon, y compris les modèles LX et C.

Fiat propose également la 124 Spider, un roadster cabriolet à deux places; la Tipo et la Panda, toutes deux petites citadines; le Qubo, un fourgon compact; et le Doblo, une camionnette plus grande. Avec la «New 500» électrique , cette liste couvre une dizaine de modèles.

Nous pouvons donc nous attendre à six modèles «électrifiés», mais ceux-ci seront probablement presque tous des hybrides – comme les hybrides 500 et Panda à venir.

La nouvelle 500 : seul modèle 100 % électrique de Fiat

La «nouvelle 500» à venir est le seul modèle entièrement électrique de Fiat, une renaissance de la populaire Fiat 500e. Cette voiture a généré beaucoup de ventes sur certains marchés – US notamment – en raison de son prix très bas. A certains moments, en Californie, elle pourrait être louée pour moins de 100 dollars / mois.

Production de masse de la Fiat 500 e : masochisme industriel selon Marchionne

Mais par le passé, Fiat fut parfois loin de vanter les mérites de l’existence du 500e, l’ancien patron Sergio Marchionne décourageant même les ventes, en déclarant (probablement à tort) que la société perdait plus de 7500 euros sur chaque 500e vendue.

S’exprimant dans le cadre du banquet annuel de la Société des ingénieurs de l’automobile, le dirigeant aujourd’hui défunt avait même indiqué – certes en 2013 – qu’une production à grande échelle relèverait du « masochisme industriel ».

Il estimait alors que « pour dégager un bénéfice substantiel », un constructeur doit produire « au moins un million de véhicules par plate-forme de production ».

Notre avis, par leblogauto.com

Ce chiffre de 60 % doit avant tout être relativisé … en prenant compte du nombre de modèles proposés par le constructeur …. Ceci pouvant expliquer cela. Plus facile d’électrifier une gamme très restreinte qu’une gamme intégrant de nombreux modèles …

Sources : Reuters, Fiat

(11 commentaires)

  1. Marchionne était allergique aux investissements et la rentabilité par action était son credo
    Voilà quand le dirigeant est un comptable

    1. Tavares est aussi un anti VE fait d’une manière trop rapidement et en brûlant les étapes.
      Il n’empêche que PSA s’est lancé en 2019-20 dans plein de modèles VE à succès et fera une nouvelle génération dès 2023, tout en rendant hommage à la réussite de Tesla récemment.

  2. LBA, on attend votre avis sur l’info donnée par Automotive News : à savoir que PSA serait en fait l’acquéreur de FCA.
    La source officielle est le document financier fournit par FCA, il y a quelques jours.

    Comme d’hab, depuis le début du projet de fusion, dans la presse les avis sont partagés, pour le coup c’est du vrai 50/50^^
    Il y a les journalistes et autres analystes qui pensent que c’est PSA l’acheteur et ceux qui démontrent que c’est en fait FCA qui absorbe PSA.

    Depuis l’annonce de cette info (fin novembre), j’ai remarqué un truc insolite : sur certains sites français, italiens et anglophones, dans les commentaires il y a toujours une personne très informée (souvent fraichement inscrite) qui démontre de façon très précise (la personne à lu les 300/700 pages du prospectus) que c’est en fait FCA qui rachète PSA.
    Il est même précisé que FCA aura en fait 50,5% de Stellantis et PSA entre 48 et 49,5 %.
    Souvent, la personne qui publie ces infos techniques et financiers, bizarrement très précises, donne l’impression d’être lié de près ou de loin à FCA.
    C’est un peu comme si c’était une fuite « officielle » de la part de FCA.

    1. @Tesla
      On entends – et lit – beaucoup de choses sur la fusion, en effet. Un vrai embrouillamini.
      Sur un autre site, Bernard Jullien, spécialiste de l’industrie automobile, compare cette fusion à l’arroseur-arrosé, et sous couvert d’un rachat de FCA par PSA, en faite ce serait l’inverse qui se produirait.
      Mais wait ans see comme dit l’adage.

  3. Le surcoût total de l’hybridation légère 48V était en 2017 de 800 € environ… il est peut-être possible en généralisant et en standardisant à fond, avec les progrès des fournisseurs que l’on descend à moins de 400 €.
    Du coup faire une gamme 100 % électrifiés en 2022, n’a RIEN d’exceptionnelle.
    En revanche, faire une gamme uniquement avec des PHEV ou VE… c’est une autre paire de manches, c’est possible mais ça réclame des autos conçues dès le départ pour cela, certainement pas avant 5 ans pour les marques premium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *