Les crash-tests de la NHTSA sont ici réalisés dans l’objectif d’attribuer un score aux véhicules, et non pas à des fins d’homologation. C’est donc l’équivalent local de l’Euro-NCAP en la matière. Depuis le début de l’année, de nouvelles règles de test ont été mises en place. Cela n’a pas empêché 16 véhicules de décrocher les 5 étoiles cette année, dont la Toyota Camry et la Cadillac CTS dans la dernière fournée de tests… Cette année, 35 véhicules ont aussi obtenu 4 étoiles, 3 autres 3 étoiles, et 2 ont obtenu 2 étoiles (deux modèles plus anciens qui ont depuis été remplacés ou supprimés, la Nissan Versa et le Ford Ranger).
La petite Fiat, qui avait obtenu 5 étoiles aux tests européens, n’obtient donc que 3 étoiles aux Etats-Unis. Un classement qui la classe au même niveau que la Dodge Caliber, ou l’antique Ford Escape, les seuls autres véhicules a se voir affublés de ce score. Sa rivale directe, la Mini a pour sa part obtenu 5 étoiles lors de ses propres tests (il est vrai avec les anciens critères).
C’est surtout le choc latéral qui pénalise la 500. Elle obtient en effet 4 étoiles au choc frontal, mais seulement deux au choc latéral (détail des résultats sur le site de la NHTSA / safercar.gov).
Source : NHTSA