Fiat 500 « la Prima » : entrée dans le premium crédible ?

Fiat ne rime pas forcément avec premium et il en va de même pour l’électrique. Pourtant, en 2012 le groupe lance aux Etats-Unis la Fiat 500 e avec une batterie de 24kWh. Elle connaitra un certain succès aux Etats-Unis, même si, selon le défunt patron emblématique de la marque, Sergio Marchionne, elle n’était pas rentable. On devine clairement que l’électrique n’était pas la priorité du groupe. De l’eau a couler sous les ponts depuis…

Produite au Mexique, on lui reprochait sa finition moyenne et le manque de charge rapide. Mais après sa mise sur le marché et fin de production, la petite électrique présente un bilan bien honorable surtout pour le viellissement de sa batterie. Un choix technique explique en partie la non-rentabilité regrettée de cette 500 e mais sa bonne tenue dans le temps. Fiat adapta sur la plateforme de la 500 une solution Bosch dont la batterie était composée des mêmes cellules Samsung-SDI que les premières Bmw i3 (63Ah). Choix volontaire ou contraint à l’époque, on imagine que l’expérience sur le projets bavarois a dû lui bénéficier. Alors qu’elle se destinait à affronter les Renault Zoé et Nissan Leaf de première génération.

Huit ans après, l’aventure se répète avec une nouvelle 500, un nouveau dirigeant, une nouvelle usine, de nouveaux marchés et toujours les mêmes fournisseurs. Nous ne reviendrons pas sur sa présentation par nos soins, mais sur deux communiqués de FCA assez intéressants :

Un premier nous indique que la production se fait cette fois dans l’usine de Mirafiori à Turin. Avec pour « voisines » les Maserati Ghibl hybrid, Quattroporte, Levante, GranTurismo et GranCabrio. « Premium » vous avez dit ? On apprend aussi que le V2G (Vehicle-to-Grid) sera possible sur la 500, soit la recharge bidirectionnelle vers le réseau électrique pour équilibrer la demande pendant les périodes de pointe.

Enfin, une récente interview pour Autoexpress de l’actuel président de Fiat, le Français Olivier François nous explique la stratégie « premium » assumée pour cette 500 :

« Ce n’est pas une plate-forme existante que nous avons modifiée. La plate-forme est totalement nouvelle. ».

Pour la technique, Bosch et Samsung-SDI sont toujours de la partie. La batterie de 42kWh produite outre-Rhin, à refroidissement liquide (comme sur la première génération) embarque les cellules de la Bmw i3 (120Ah) actuelle. Coté moteur la solution eAxle de Bosch semble être le choix le plus crédible : moteur, transmission et électronique sont intégrés dans un seul ensemble très compact pour une puissance de 87kW. « Nous pensons que cette voiture sera probablement toujours sur le marché en 2030 », annonce le président de Fiat. « Mais elle ne sera pas nécessairement sous cette forme. La voiture va évoluer ». Cette plate-forme semble avoir été conçue pour rester sur le marché un bon moment et contrairement à la premiere 500 e, la rentabilité est ici attendue.

Notre avis, par leblogauto.com

Olivier François rappelle qu’une importante partie de la clientèle de la 500 achète les versions dites « chères ». Abarth, séries limitées et cabriolet entre autres. Pour la partie technique de cette ambitieuse 500, nous sommes assez convaincus. Une nouvelle plateforme reste toujours difficile à amortir. Si fusion avec PSA il y aura, on se prend à rêver d’une DS aux mêmes ambitions. Il restera maintenant surtout à justifier son prix « premium » avec une qualité d’assemblage et de finition digne de ce nom. Car c’est ce que la clientèle va retenir. La Panda se destine au segment plus « populaire ». Cette 500 trouveras sa place à coté des Honda-e, Mini SE et Bmw i3. Segment où finalement, le prix importe un peu moins vu les prestations attendues.

(46 commentaires)

  1. Si maintenant LBA fait des articles dédiés à ses lecteurs !

    Spécial attention à SGL.

    Allez, je m’y lance : non pas premium. Mais très chic .

    Pourtant, si vous allez plus loin, vous pourrez voir la 500Prima Giorgio Armani, Kartell et Bulgari.
    Très très jolies et exclusives. Et là comment ne plus dire premium ? Ben : Luxe

    1. 🙂

      La Armani elle a la classe…

      Je suis curieux de voir ce que tout ca va donner sorti d’usine.

  2. Pour moi, la 500 a toujours eu une petite connotation premium.
    Très très sexy, terriblement mignonne, formidable en ville, extrêmement apprécier par la gent féminine.
    Parfois un peu cher pour les prestations…mais avec le côté semi-premium, ça passait très bien… Bien mieux qu’une Twingo plus moderne, qui à le malheur de faire bien terne à côté.
    Alors une nouvelle 500, corrigée de ses défauts, notamment de finition, électrique pour le côté à la mode, etc. OUI, ça devient du vrai premium comme les Honda-e, Mini SE et Bmw i3.

    1. La Honda e pour le coté high-tech/geek cher aux Japonais, la 500 pour le coté chic/luxe/exclusif Italien comme l’a dit Mouais et les Mini / i3 plus « conventionelles » et Germaniques… Elle a sa chance.

      Je n’ai pas trouvé de sources sur le buffer de la batterie mais si c’est comme sur i3 il est d’environ 10%… Donc du tout bon.

    2. La Fiat 500, c’est surtout une voiture coup de coeur, comme l’a été la VW new Beetle. Les gens achètent ce genre de voiture sans trop le côté rationnel (chercher à tirer le prix vers le bas). De ce fait, on peut rajouter des options, des versions, des finitions plus couteuses, plus flatteuses qui passent très bien pour ce genre de voiture (coup de coeur), mais qui ne passent pas du tout pour une voiture ordinaire. Ce sont ces versions qui donnent une impression de premium par rapport à sa cousine Panda partageant les même bases, mais dont les gens achètent pour le prix. Une série spéciale Panda Dolce Gabbana 2000€ plus chère ne passera pas, et non plus pour les 108, Twingo, Up et autres coréennes, alors que c’est sans soucis pour la 500 D&G. Du coup, elle parait plus premium par rapport aux autres voitures de cette catégorie

      1. …oui « elle paraît » …toute la magie du premium et son pricing power.
        Mais la prochaine serait peut-être une vraie premium jusqu’aux entrailles ?

        1. ….pour marcher sur la platebande de Alfa Romeo (ou Lancia), mettre ce dernier plus encore en difficulté, et abandonner le segment populaire (sa clientèle, sa notoriété…)

        2. ce n’est pas la magie du premium
          c’est juste coup de coeur

          par exemple, pendant des années, la Mazda MX5 (la précédente) côtoyait la 121 ou la 323, des voitures du peuple. La MX5 n’était pas du tout premium. Elle était même plus dépouillée que la 121 « ou la Ford Fiesta ». Mais elle avait un coup de coeur qui faisait que les gens en achetaient sans critiquer ses défauts, sans en être rebutés (pas ci, pas ça en série ni même en option)

  3. Le segment A est difficile à être rentable, alors qu’il soit premium pour le constructeur, l’aide à le rentabiliser.
    Une cousine DS2 pourrait faire de la synergie ?

    1. Une Opel Adams partageant 80 % des éléments serait viable selon moi.
      …et sa variante Vauxhall pour avoir le toit en « union Jack » 😉

  4. Une 600 sur base 208 avec le look de la 500, mais en 5 portes de 4.10 m de longueur ?
    Et on oublie la Punto…

    1. Pourtant une 600 sur base 208 avec une bonne finition et une motorisation gonflée, elle serait du niveau des Mini A1 etc. (segment B)
      Tandis que la Punto serait en concurrence avec les nouvelles Sandero, Feista, Corsa, Fabia, etc.
      Bref…pas les mêmes marges !

        1. Les 500L et X dépassent pourtant les 4m (4,15m pour la L et et 4,25m pour la X).

          @SGL
          Il y a bien le projet 500 Giardiniera, mais il a disparu des radars.

    1. Je ne comprends pas qu’elle ne soit pas une version définitive et non pas simplement une série spéciale temporaire. La série Dolce Vita est pas mal mais pas à son niveau.

  5. Il y a aussi les C1 et 108 à remplacer et qui peut le plus(« Premium »), peut le moins (voiture « essentielle » aux chevrons), surtout quand ça amortit la plateforme plus vite !

    1. « qui peut le plus peut le moins »
      Pas nécessairement dans l’automobile.
      Parce qu’il y a aussi le facteur coût. Pour le premium les ingés peuvent se permettrent des coûts plus larges, sur les « low cost » les ingés ne peuvent se permettre aucune largesse.
      Au final il est beaucoup plus difficile de développer le panneau de porte de la Panda que celui du Levante.

      1. Ah, c’est sûr que la Logan à l’origine est un petit chef-œuvre d’ingénierie en terme optimisation des coûts.
        D’ailleurs, tous les constructeurs peuvent faire du premium, il suivit d’avoir les moyens, les vendre est une autre histoire, mais faire de low-cost, très rentable… Cela se compte sur les doigts d’une seule main…Pas deux !

        1. Sans parler low cost mais optimisation, la 1ere 500 était pas mal pensée non plus par exemple avec son toit en toile car l’acier était plus cher. la 1ere twingo aussi. En dépouillant des donneuses c’est toujours intéressant de voir le process de montage des marques d’ailleurs.

  6. La 500 e aux USA: « Elle connaitra un certain succès aux Etats-Unis ». Vous voulez rire? Elle s’est vendue à quelques centaines d’exemplaires en Californie et dans l’Oregon. C’est tout.

    1. Hello Jean-Pierre 🙂
      Ce n’est pas un « carton » commercial qui a sauvé FCA compte tenu de la motivation des concess à en ecouler la bas et sa disponibilité. Mais elle à fait son petit chemin et une forte communauté y est attaché.

      https://carsalesbase.com/us-car-sales-analysis-2019-ev-phev/

      Les chiffres et parts de marché juste pour 2018 et 2019 montrent un peu plus que « quelques centaines » donc elle s’en tire bien… 🙂

      1. 645 unités en 2013, 1793 unités en 2014, 6194 unités en 2015, 5330 unités en 2016, 2250 unités en 2018 et 615 unités en 2019, en effet j’aurais du dire quelques millers d’unités vendues. En fait les ventes de la 500 e ont suivi l’evolution des ventes de la version thermique dont les ventes se sont rapidement écroulées et qui, comme la version électrique, n’est plus vendue aux USA.

  7. Sur les segments inférieurs, l’appellation premium est souvent galvaudé servant davantage à faire de plus gros profit que présenter un produit aux qualités réellement supérieur (A1, A2 par exemple), ce qui n’est pas gênant en soit puisque c’est le but de chaque entreprise. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le réseau doit suivre dans le même sens, ce qui n’est pas toujours le cas, en exemple je vois Peugeot qui à le vent en poupe avec des produits qui plaisent et c’est véritablement mérité mais avec un réseau complètement dépassé par ce succès (en tout cas par chez moi). Le positionnement d’une marque ou d’un produit ne se fait pas en un jour, je vois en exemple les coréens qui ont mis les moyens et pourtant encore aujourd’hui sont toujours en bataille avec leur image qui à bien progressé. Un véhicule tout bien soit il devra avoir le bon positionnement tarifaire sous peine d’être réduit à néant (rip la 124 spider).

    Espérons que la 500 prima est le succès qu’elle mérite et que les têtes pensantes soit au plus près des acheteurs potentiels.

    1. Ah désolé les Mini elles font indiscutablement partie du segment premium.
      Qualité de construction, finition, personnalisation, design : tout y est.

      1. …et concessionnaires : ce qui n’arrivera pas à Fiat qui dispose de Alfa ou même Abarth pour une image non tout venant.

        C’est pourquoi DS a créer ses Stores (je répète que DS ne souhaite pas faire du premium mais bien surfer sur cette image sans l’atteindre à moindre coût : c’est peut-être une future réussite marketing stratégique, mais est ce pérenne ?)

  8. Il n’y a pas que « la qualité d’assemblage et de finition digne de ce nom » qui fasse le premium.
    Déjà celle de la 500 est plus que correcte.
    Mais on ne peut pas en dire autant des prestations groupe motopropulseur/tenue de route.
    Les moteurs poussifs et les amortisseurs en bois, tout comme les sièges ne font pas trop premium.

    1. Oui globalement @panama, néanmoins on a vu dans le passé des « premiums » BdG moins bien finis que des Peugeot, Opel, etc. Haut de gamme.
      Souvent, le premium est dans « l’aura » de la marque… son histoire prestigieuse…. Son pricing power, etc.
      La 500 comme la Mini à une sacrée histoire, c’est un presque premium.
      Pourtant une Ford Ka de son époque qui partageait les mêmes gènes et qui avait les mêmes prestations… Personnes n’auraient osé de parler de premium pour cette voiture, et donc elle devait être automatique vendue moins cher.
      Le pricing power du côté premium de la 500 avait fait effet !

    2. SGL tu penses sans doute à Alfa Romeo ou Lancia ?
      Je ne partage pas ton analyse de la KA. Le premium c’est aussi un design et des possibilités de personnalisation… ce que n’a jamais eu la Ka

      1. Pourtant, je suis d’accord encore un peu avec toi. 🙂
        Les possibilités de personnalisation… oui c’est premium.
        Le Design…c’est subjectif…pourtant Ford à une Mustang V8 dans sa gamme… pas Fiat.
        C’est donc un tout, une alchimie… que DS commence tout juste à l’avoir un peu.
        Le premium, c’est plus souvent du subjectif que de l’objectif, surtout dans le BdG premium.
        Alors bien quand l’on dépasse 80 k€ … par exemple une RS6, là tout est objectivement du prémium sans l’ombre d’un doute !

      2. Il y a eu aussi des BMX X1, des Classe A et B, et même l’A1 actuelle quine ne sont pas du standard du vrai premium …seul le prix l’était.

        1. @SGL : le prix des BMX X1, des Classe A et B, et même l’A1 c’est celui d’une qualité de fabrication que n’ont pas les autres.
          Demande à un garagiste de mettre sur un pont une X1 et une Peugeot : il te montrera où le généraliste fait des économies.
          La possibilité d’accéder à une personnalisation très poussée ça impacte également le coût de production.

  9. « …La plate-forme est totalement nouvelle…. »

    Vraiment?
    On verra dans l’avenir si cette plateforme servira pour créer une large gamme de véhicules comme PSA le fait avec sa CMP, ou VW avec son MQB, etc…, c’est à dire une plateforme modulaire, pouvant s’élargir, s’allonger, etc…

    Ça fait depuis longtemps que les constructeurs ne font plus que des plateformes modulaires, et ils ne s’en privent pas de l’annoncer (ça rassure le milieu boursier de savoir que le constructeur pourra concevoir des nouvelles voitures sans avoir à réinvestir une fortune). Etonnant de ne pas avoir entendu FCA l’annoncer…

    1. @wizz : J’espere pour eux que cette plate-forme est effectivement modulabe et va reservir dans le groupe.

      La fin de son interview donne peut-etre une piste vu qu’on parle de « 2030 » et : « Mais elle ne sera pas nécessairement sous cette forme. La voiture va évoluer ».

      Tavares avait dit il me semble qu’aucune marque après fusion va disparaitre. Du coup Lancia pour une citadine qui ne fait pas trop « 500 » pourrait en beneficier qui sait ? DS aussi. En Italie le badge Lancia à vraiment son noyaux dur. Les gens t’en parlent comme si c’etais le phare d’Alexandrie ! 😀

      Si cette plateforme est bien concue, ils ont une grosse marge de manoeuvre.

  10. non

    en enlevant le toit, le véhicule perd en rigidité. Il faut renforcer tout autour, ce qui revient finalement au même, voire plus lourd et plus cher. Voir par exemple les version cabriolets où on n’a plus de toit en tôle ni les montants.

    @pas.
    https://www.papafrance.fr/3138-large_default/boite-carton-vente-a-emporter.jpg
    fais cette expérience suivante
    tu prends une boite en carton, la referme, mets du scotch autour du couvercle et du fond (pour simuler un soudage, une continuation comme sur les côtés). Tu constateras que le carton a une certaine rigidité, solidité

    maintenant, avec un cuter, tu fais un cabriolet de ce carton. Tu constateras que ça perd drastiquement sa rigidité…

    1. oui mais à aucun moment j’ai dis qu’il fallait le mettre aujourd’hui. on parlait d’optimisation du coût de l’époque. Il ne faut pas extrapoler plus loin….

  11. Il est joli, le bleu pétrole du milieu.
    Par contre, s’il y a une association d’idée que j’ai du mal à cerner, c’est bien celle de « citadine premium » ! Pour moi, elles sont opposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *