La nouvelle génération de FIAT 500 entre dans l’ère électrique avec un groupe propulseur de 120 chevaux et une batterie de 42 kWh lui permettant d’atteindre les 320 km d’autonomie en cycle WLTP. Attendue en concession d’ici la fin de l’année, elle va bel et bien se doter d’une troisième version dont l’officialisation serait imminente. Il ne s’agit pas, pour le moment, du retour espéré d’un petit break façon « Giardiniera », mais d’une variante 4 portes !
Un concept rare
Les rumeurs lui attribuent le nom de Trepiuno (qui peut se traduire sommairement par « trois plus un »), qui reprend une appellation utilisée par Fiat en 2004 sur le concept préfigurant la « Nuova 500 ». Cette Trepiuno se différenciera des 500 et 500C en équipant le véhicule d’une troisième porte sur le côté droit. Un concept étonnant, que l’on avait vu sur la Mini Clubman de 2007, mais qui avait été finalement abandonné, faute d’une manipulation pas assez aisée et d’un surcoût de production malvenu. Les portes antagonistes sont aussi de mise sur la Mazda MX-30, mai cette fois-ci des deux côtés, tandis que le coupé atypique Hyundai Veloster dispose de deux portes côté droit mais avec ouverture classique.
Petite porte
La nouvelle 500 Trepiuno a été photographiée par surprise en plein jour et sans aucun camouflage. Cette troisième porte sera intégrée sur le côté droit afin de faciliter l’accès et la sortie des sièges arrière côté trottoir, y compris sur les modèles à conduite à droite. Les proportions de la voiture ne changeant pas, il n’y aura pas de gain substantiel d’espace à bord mais par contre, l’accès aux places arrière ne nécessitera plus de son contorsionner ! On distingue aisément sur le cliché une petite porte sans poignée, confirmant une ouverture antagoniste. Cette configuration, qui nécessite de renforcer le montant central pour conserver une bonne rigidité d’ensemble, devrait entraîner un surpoids d’une bonne trentaine de kilos. La porte en question semble bien petite, étant donné le faible empattement de la 500 et la volonté des designers de conserver la ligne caractéristique de la petite berline iconique.
Image issue de motor.es
Chez Mini, ça avait moyennement marché ….
Je doute que cela remplace une vraie 5 portes.
L’intérêt ?
Bah l’accessibilité améliorée !?
Si l’habitabilité arrière n’est pas améliorée : aucun intérêt
On pourrait aussi se demander l’intérêt de la version 3 portes (a part le prix), vu que cette 4ème porte ne casse pas la silhouette… et donc, la voir comme une sorte d’option: un client est parti pour acheter la Fiat 500, il se laisse tenter par cette option « meilleure accessibilité »
Pas forcément bête de la part de Fiat !
Entre autre, installer son enfant sans se casse le dos.
La découpe n’est pas très heureuse… c’est pas très bien intégré.
ça s’ouvre à l’envers, comme sur la Mazda RX8?
Oui antagoniste, RX8, Clubman, RR, Mériva, …
Bah oui ça s’ouvre à l’envers, sinon c’est pour les chiwawas. 😀
« La découpe n’est pas très heureuse… c’est pas très bien intégré. »
A mon avis, c’est un « Photoshop », la version originale devrait être différente.
« La nouvelle 500 Trepiuno a été photographiée par surprise en plein jour et sans aucun camouflage », parfois, lire le texte est bienvenu.
Une sorte de respect de l’auteur et c’est le meilleur moyen d’obtenir l’information.
Désolé je n’avais pas les yeux en face des trous. 😉
D’autres images ici :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiat-500-trepiuno-2021-la-version-quatre-portes-se-precise-10432402.html
ça fait pas très joli je trouve.
« Une sorte de respect de l’auteur et c’est le meilleur moyen d’obtenir l’information. »
C’est quand même moins grave – et plus respectueux – que de critiquer l’article de l’auteur comme certains le font. 😉
« On distingue aisément sur le cliché une petite porte sans poignée, confirmant une ouverture antagoniste. » Parfois, lire le texte…respect, information et tutti quanti…
D’accord Mwouais mais si le lecteur ne comprend pas les termes « ouverture antagoniste » ??? 🙂
Ben, il demande si « ça s’ouvre à l’envers » !
C’est pas faux. J’ai toujours peine à penser qu’on connaisse Https//www et pas antagoniste 😉
Effectivement. j’ai survolé l’article et me suis arrêté sur la découpe.
Désolé
….voiture souvent utilisée par les femmes, et sans doute probablement déposer prendre facilement rapidement les enfants devant l’école…
Ou les courses. Ou transporter les balais our le manage.
J’ai une i3 et l’une des grosses motivations d’achat était les portes antagonistes. Mon chien va presque partout où je vais et c’est idéal pour l’attacher derrière. C’est clairement une niche (elle était facile ?) mais entre le transport des enfants et celui de chiens, ça fait un gros marché !
En tous les cas cette nouvelle 500 est très sympa. Et cette option intelligente, si elle n’est pas hors de prix…
Personnellement je ne trouve pas la solution de la porte arrière antagoniste avec pied central embarqué si pratique que ça : à cause des ceintures de sécurité.
Sur une I3, c’est pas trop mal car l’intégralité des fixations des ceintures de sécurité des places avant sous sur la porte antagoniste. Cependant lorsque quelqu’un des places arrière veut descendre, il faut évidemment que le passager avant ouvre sa porte pour pouvoir ouvrir la porte arrière mais en plus il faut que le passager avant retire sa ceinture de sécurité.
Et sur la première Mini Clubman, les entrée/sorties pour les places arrière devaient être un enfer : l’enrouleur des ceintures avant était dans le véhicule et pas sur la porte arrière ! Donc en plus d’avoir à ouvrir la porte avant pour ouvrir la porte arrière, d’avoir à retirer la ceinture avant, il y avait le ceinture avant qui restait en travers du passage !
C’était la même chose pour une Mazda RX8 mais on peut supposer que les places arrière avaient un usage très occasionnel.
C’est toujours sympathique, j’aime beaucoup les porteq antagonistes, mais en cabriolet ça va être compliqué sinon inexistant.
Mais en pronostique je dirais que ça ne marchera malheureusement pas. On verra…
Mais si @Mwouais, en cabriolet c’est possible !
https://tinyurl.com/yyzvhh3h
C’est pas faux.
Un truc à se prendre une balle dans l tête…
On appelait ça des portes suicides mais dans ce cas le danger est venu d(une fenêtre.
@Mwouais,
Celui qui vous a mis -1 n’a surement pas compris votre allusions, pas plus que ma raiponce ?
réponse !
esthétiquement, j’approuve. côté pratique pour les enfants dans le siège auto, j’approuve. c’est un bon numéro cette 500 , depuis le temps. Et elle se met dans les clous pour ne pas se faire voir de travers par les verts. c’est bien !
Moi j’attend surtout de savoir si elle va avoir une nouvelle case de plus sur les « modèles » sur le ridicule site Fiat ou sur 9 modèles affichés seulement 5 sont des véhicules différents les uns des autres …. Bon cela dit c’est pas pire que le site Alfa Romeo et ses 6 modèles affichés pour seulement 2 vendus …. Les constructeurs Italiens sont a l’image de leur clientelle : la grenouille qui veux se faire plus grosse que le bœuf , qui cherche a impressionner pour cacher leur coté frêle et impuissant
Sauf que Les constructeurs italien vendent partout dans le monde?
Tiens, c’est la rentrée chez les multicomptes.
Bon voyons, cette obsession du nombre de modèles dans la gamme, le smiley,… C’est bon la Zonda, on t’as reconnu. 🙂
Et l’utilisation de mon pseudo en verlan, j’en suis flatté… ou pas. 😉
Et sinon, pourquoi tu n’utilises plus ton compte Seb? T’as été banni?
Propriétaire d’un clubman R55, j’adore cette petite porte additionelle
Je ne regrette pas de ne pas avoir une porte classique plus grande
C’est un plus certain… mais ça ne remplacera jamais une vraie porte séparée.
…mais oui, c’est aussi plus classe visuellement et donc cela va très bien avec l’idée de la petite citadine chic.
Ça reste du Fiat………
On voit cela sur les pick-up (Hilux, L200, Ranger…) du marché thaïlandais, où il y’a une taxe supplémentaire sur les véhicules avec plus de 2 portes.
Mais si.
Une chambre même minuscule où il faut entrer par la fenêtre n’est pas très pratique. Il n’est pas idiot d’y ajouter une porte.?
Asseyez vous à l’arrière de cette bagnole pour voir
?
Cette porte à l’air très étroit et si on prend en compte l’épaisseur des portières actuelles, j’ai l’impression que le gain d’accessibilité sera minime. A moins que la portière arrière ne s’ouvre à plus de 90°.
L’auteur parle du Mazda Mx30 et du Hyundai Veloster pour illustrer le principe de la troisième porte antagoniste.
MAI ( 🙂 ) perso j’aurai simplement évoqué la Mazda RX-8.
Le carossier Accossato avait fait un travail similaire sur la Fiat 600 en 1955.
http://leroux.andre.free.fr/italaccossato1.jpg