FIAT 500 Collezione 1957

Avec plus de 3,2 millions d’unités vendues dans le monde depuis 2007, dont plus de 2,7 millions en Europe, la Fiat 500 a toujours été et reste le leader européen du segment des citadines aux côtés de la Fiat Panda. Poule aux yeux d’or du géant de Turin, elle reste encore 2023 la deuxième citadine la plus vendue en Europe, derrière la Panda, avec 109 000 unités et une part de marché de 20%, même si ses ventes s’érodent quelque peu. Elle est sur le podium du segment A dans 9 pays : 1ère en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en Belgique et au Portugal – 2ème en Italie et en Pologne, et 3ème en France et au Royaume-Uni.

Le 4 juillet 1957, FIAT présentait au monde sa « petite » grande voiture. La Fiat 500 allait devenir un emblème de la mécanisation de masse au cours du « miracle économique » italien de l’après-guerre et un véritable ambassadeur mondial de la production « Made in Italy. » Pour célébrer la passion et l’amour que le monde entier porte à cette icône, FIAT lance la nouvelle série spéciale en édition limitée « Collezione 1957 », une série limitée à 1.957 exemplaires disponible à la commande dès aujourd’hui dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, et au Japon. La 500 avait déjà reçu une série spéciale Collezione, mais cette fois-ci l’héritage historique est davantage mis en avant.

Détails en clin d’oeil à l’ancêtre

La Fiat 500 Collezione 1957 se distingue par sa carrosserie cabriolet et des caractéristiques exclusives.  L’extérieur présente une carrosserie bicolore Blanc Gelato et Vert Rugiada avec capote beige, accentuée par un liner argenté et des jantes en alliage 16″ Diamant blanches.

Les coques de rétroviseurs chromées et le 3ème feu sérigraphié « 1957 » rendent hommage à l’héritage de la voiture, faisant le lien entre 1957 et 2024. L’intérieur est doté de sièges gainés teinte ivoire aux inserts en cuir Frau et un logo distinctif « ONE OF 1957 » en relief, un tableau de bord en bois et une plaque numérotée dédiée sur le tunnel central. Ecrit en italien, cela aurait encore plus assumé l’héritage « dolce vita ».

Cette édition limitée intègre également des détails chromés, des feux de jour à LED, des phares antibrouillards et un écran numérique TFT de 7 pouces en série. Les options de connectivité sont améliorées grâce à MOPAR CONNECT, une fonction qui assure sécurité, surveillance et praticité pour les clients. Sous le capot, rien à signaler. La bombinette est équipée d’un moteur 1.0 hybride de 70 chevaux, couplé à une transmission manuelle.

 

 

(10 commentaires)

  1. Je regrette qu’ils n’aient été aussi loin qu’avec la Riva. Le tableau de bord semble en Faux bois. Vrai ?

  2. « La Fiat 500 allait devenir un emblème de la mécanisation de masse au cours du « miracle économique » italien de l’après-guerre »
    Euh… non : c’est la Fiat 600 qui a mis l’Italie sur les routes.
    C’est un détail certes. Quant à cette série spéciale ma foi elle est fort sexy. Les 500 sont de très bonnes petites voitures et elles ont réussi à passer à travers du temps (automobile) : design charmant, fiabilité, facilité de conduite ET fiabilité, avec un prix doux en plus. Coté défauts le confort très moyen, plus que moyen.
    J’aurais préféré des jantes un peu plus vintage mais bon, c’est globalement très sexy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *