Dans les années 70, Polski-Fiat alignait des Fiat 126 officielles en rallye (rappellons que la « Maluch » était produite en Pologne) et il arrivait que celles-ci s’imposent au scratch! 30 ans après, une partie du team d’époque propose de transformer votre Fiat 126 en réplique de groupe 2 (l’actuel groupe A), homologuée FIA, afin de disputer des courses d’anciennes avec.
Tout ce qu’il vous faut, c’est une Fiat 126 antérieure à 1983 (sinon, la FIA ne la considère pas comme une « ancienne ».) Une coque nue suffit. Charge à vous de l’emmener à « l’Ex-works team » de Bielsko Biala, en Pologne.
Une fois sortie, la 126 est équipée d’un arceau-cage, de deux baquets avec harnais 4 points, d’un extincteur 2kg, d’un volant « Monte-Carlo » et d’un coupe-circuit. Pour l’homologation FIA, il vous faudra des baquets en fibre de verre montés sur glissière et des harnais 6 points.
Pour tenir la route, elle reçoit des Bilstein développés pour l’occasion et des pneus de 145 (il a fallu pour cela agrandir les passages de roues!) Et si vous en voulez plus, des Bridgestone en 165 et des disques pour l’avant sont proposés!
Dans votre dos, le 650 respire mieux gràce à de nouveaux pistons, un nouveau carburateur, un nouvel arbre à came, etc. Elle a également droit à un embrayage de Fiat 127 et un pot « groupe 2 » (prevoyez les boules Quies.) Au banc, elle donne désormais environ 60ch (soit deux fois la puissance initiale.) Deux rapports de boite sont proposés: court (135 km/h en pointe) et long (160 km/h en pointe.)
Pas de tarif, mais a priori, même en version « FIA » toutes options, on n’a toujours que 4 chiffres.
Les photos vintage prouvent que c’est loin d’être triste à conduire et Andrzej Lubiak, le pilote de pointe (passez lui dire bonjour si vous êtes à Bielsko Biala), tapait les berlinettes Alpine!
La mécanique est accessible:
Et pour travailler sous la voiture, pas besoin d’une fosse:
Tenté? Allez sur leur site officiel. Et ils ont un distributeur en France.
Source: