|
C’est à l’occasion de la journée mondial de l’environnement, qu’Olivier François a lâché l’information. L’air de rien, sans communiqué de presse fanfaron, sans annonce d’investissements massifs. Comme si ce type d’annonce n’était plus désormais que normalité. La marque Fiat, qu’il dirige en parallèle de son rôle de patron du marketing du groupe Stellantis, passera donc au tout électrique d’ici 2030.
Cela a donc commencé par la 500, qui devrait être suivie par la remplaçante de la Panda, qui marquera avec sa cousine « 500+ » le retour de Fiat sur le segment B en Europe, abandonné depuis l’arrêt de la Punto. Par la suite devraient suivre également la seconde génération de 500X ainsi qu’un crossover compact qui pourrait être affilié à la famille Panda. Tout cela sur des plateformes issues de PSA : CMP pour le segment B et le crossover Panda, plus probablement EMP2 / EVMP pour la prochaine 500X qui montera en gamme.
D’ici 2030, il y aura encore des modèles essence. La 500 ancienne génération restera encore au catalogue quelques années, et les modèles basés sur les plateformes CMP ou EMP2 proposeront de l’essence, de l’hybride ou de l’hybride rechargeable en parallèle de l’électrique… La prochaine génération de 500 attendue pour la fin de la décennie devrait pour sa part adopter une toute nouvelle plateforme, dédiée aux modèles électriques compacts.
Symbolique de cette transition, le toit du Lingotto est en pleine transformation. Adieu piste d’essai. Le 4 juillet (date désormais favorite pour de la marque) prochain sera ainsi inauguré le plus grand jardin suspendu d’Europe…
Toutes les marques qui ne vont pas très bien en ce moment se lancent à fond dans la VE…
VW, eux, c’était pour effacer le dieselgate.
@SGL : c’est surtout que certains ne pourront pas justifier le surcoût nécessaire pour passer les prochaines normes.
Oui, certes, mais comme par hasard … Fiat, Renault, Jaguar… ça sent mauvais dans la vente de VT.
Même les BAM, qui vont bien en 2021, et qui ont déjà leurs VE, doivent être un peu inquiets d’ici 2030 !?
Ils ne sont pas les seuls spécialistes des bonnes VE comme ils le sont pour la VT.
C’est aussi pour cela que paradoxalement, Alfa et Maserati ne sont peut-être pas aussi en retard que donnent leurs chiffres de vente par rapport aux BAM d’ici 203 !?
…il y a une sorte de redistribution des cartes !
T as la tremblote ?
Renault n’a jamais dit qu’il passait en 100% VE 😉
Oui, mais les PHEV et VE vont devenir vite une grosse majorité pour commencer !
Si on lit entre les lignes…
« Luca de Meo, PDG de Renault : « On est tellement dans la m… qu’on a tout intérêt à se réinventer ! »
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/luca-de-meo-pdg-de-renault-on-est-tellement-dans-la-m-quon-a-tout-interet-a-se-reinventer/
Qu’est-ce que cela veut dire !!????
Ah, c’est sûr que ce n’est qu’une supposition ! 😉
400km d’autonomie svp, 400 km…..
C’est quoi le rapport avec le fait que Fiat annonce 100% VE en 2030 en Europe ?
On ne parle pas de PHEV. Et encore moins de MHEV.
OK ok… ce n’est pas du 100 % VE. Ok
Avoir raison trop tôt… c’est avoir tort à l’instante !
« …à instant t » Pardon !
Qu est ce que tu raccontes.. oh la la
En 2030, la marge deviendra franchement étroite !
« 90 % des Renault seront électrifiées en 2030 »
https://www.automobile-propre.com/breves/90-des-renault-seront-electriques-en-2030/
D’un autre côté quand on voit le logo « hybrid » sur les 500 on peut se demander jusqu’où les FIAT seront « électriques » en 2030.
T’es au courant qu’il y a une 500 100% électrique sur le marché? Il faut arrêter de croire que Fiat ne maitrise pas la technologie, d’autant que la marque a déjà vendu des voitures électriques par le passé (les Panda et Cinquecento Elettra).
https://www.fcaheritage.com/fr-fr/heritage/histoires/fiat-panda-elettra
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Cinquecento_Elettra
Sans oublier le concept Centoventi.
Au pire, Fiat s’appuiera sur les plateformes électriques ex-PSA.
La Panda Elettra
Oui, c’est une voiture électrique.
Mais de là à dire que ça sert d’expérience aux voitures électriques 2022, il y a un grand pas à franchir
Parce qu’à ce rythme, la compagnie Jenatzy pourrait sortir une voiture électrique en 2022, et nous dire qu’elle a une longue expérience en voiture électrique…
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
Dans la Panda Elettra, plus aucune technologie n’est applicable, ne peut servir d’expérience pour une voiture élect 2022. D’autant plus que ceux qui l’ont développée sont aujourd’hui à la retraite, et surement que ceux d’aujourd’hui ne savent plus où les anciens avaient rangé les plans, ou bien essaient de faire redémarrer le vieux PC en DOS…
Au passage, pour ceux que ça intéresseraient : DosBox sur votre pc win 10 émule parfaitement le dos, vous pouvez ressortir les vieux logiciels.
@wizz
Je ne parle pas de technologie, je parle de savoir-faire dans l’électrification. Quand à la Jamais Contente, si la marque renait aujourd’hui, OUI, elle pourra dire qu’elle a une expertise dans la motorisation électrique. C’est comme si tu disais que Renault, inventeur de la boîte de vitesse, ne peut plus revendiquer cette légitimité parce que la boîte robotisée n’existait pas à cette époque.
@Fred21
Justement, ça tombe bien, certains jeux tournaient sous DOS et n’ont pas été actualisés aujourd’hui (les jeux « old scool » c’est la mode en ce moment).
Sinon, il y a aussi le Terminal, équivalent DOS sous Linux, toujours aussi indispensable à l’OS au manchot.
donc si Panda sur la plateforme CMP ça veut dire abandon définitif de leur super projet de ePanda avec batteries amovibles et upgradables
et ça veut aussi dire abandon de la Panda 4×4 qui est pourtant un super véhicule très apprécié en montagne.
mais j’espère que ça ne veut pas aussi dire 50 kWh maxi de batterie et efficience très moyenne …
@Emmanuel
« donc si Panda sur la plateforme CMP ça veut dire abandon définitif de leur super projet de ePanda avec batteries amovibles et upgradables »
C’est possible, question de coût certainement.
« et ça veut aussi dire abandon de la Panda 4×4 qui est pourtant un super véhicule très apprécié en montagne. »
Pas forcément.
Moi je veux bien qu’on mette la plateforme eCMP à toutes les sauces, mais que PSA commence par en améliorer l’efficacité. Tous les modèles basés sur cette plateforme ont des autonomies très décevantes et très inférieures à la concurrence.
Tavares applique une fois de plus sa logique de réduction des coûts à tout va mais oublie la technologie et la valeur du produit.
Pour les trajets quotidiens, cela ne pose pas de problème… Pour voyager oui.
Ces problèmes seront réglés en 2023.
@SGL
Toutes choses égales par ailleurs il vaut toujours mieux avoir 350 km d’autonomie que 250, ne serait-ce qu’en tranquillité (Penser qu’on a pas toujours le temps de recharger, que la borne peut être occupée ou en panne, etc. Etc.).
Quant à 2023, je ne vois pas pourquoi la situation aura plus progressé dans la CMP que chez les concurrents.
Bah franchement la Zoe pour une utilisation purement de citadine à presque une batterie trop grosse (et du coup trop lourde)
400 km pour une utilisation de citadine… c’est trop !
Par contre, pour voyager, 800 km, ce n’est pas du luxe !!!
c’est pour cela que la VE …c’est bien mais pas dans tous les cas !
Est-ce que la e-208 à une mauvaise autonomie … moi je dis NON, c’est largement suffisant.
Une ZOE n’est pas forcement une citadine, à faire 2x20km par jour à l’intérieur de la ville même
La ZOE est sur le même segment que les thermiques Clio, 208, Fiesta…
On trouve partout sur le territoire des thermiques Clio, 20, Fiesta…. En ville, mais aussi à la campagne. Certaines personnes font 100km, 150km par jour avec, voire même partir en week end.
La ZOE n’a pas été conçue pour que les citadins puissent rouler avec à l’intérieur de leur ville.
La ZOE a été conçue pour que tous ceux qui roulent avec des thermiques Clio, 208, Fiesta….puissent en faire autant avec la ZOE
« pourquoi la situation aura plus progressé dans la CMP que chez les concurrents. »
Évolution des batteries et la gestion de son utilisation… Notamment grâce à l’expérience acquise.
@SGL
« Notamment grâce à l’expérience acquise »
Parce que pendant ce temps là les concurrents n’acquierent pas d’expérience ?
Oui, mais les « mauvais élèves » rattrapent les leaders et comblent leurs retards tout en misant moins d’argent.
Il y a donc une tendance de nivellement.
Enfin, en mettant quand même un minimum de moyens.
TS
pas facile d’améliorer le groupe batterie-moteur élect de PSA
Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas améliorer, mais c’est aussi, c’est surtout parce que son utilisation est très large. Cet ensemble se trouve sur la 208, mais aussi l’utilitaire Expert, et peut-être même sur le Boxer
Prenons par exemple les moteurs thermiques, disons 4L
Pour une berline, un coupé, c’est parfait pour un V8, avec un moteur super carré (ps: course piston < diamètre piston). Le moteur sera vivace, rapide en temps de réponse
Pour un gros SUV américain, ce serait plutôt un V6, avec une course longue. Ce moteur sera plus mou, moins vivace sur la montée en régime. En revanche, il sera plus coupleux à faible régime, et aura davantage de frein moteur
Inverser les 2 moteurs sur ces 2 véhicules, et l'usage sera catastrophique (imaginer de mettre le moteur de la Honda S2000 dans un pick up Ford Serie F)
Et si on ne peut concevoir qu'un seul moteur pour ces 2 usages, alors il faudra un compromis. Il sera ni excellent dans l'un, ni dans l'autre. Mais il sera ni catastrophique dans l'un ou dans l'autre.
Et c'est ce qui se passe pour PSA. Le marché électrique est encore faible (surtout à l'époque lors de la conception du cahier des charges de la plateforme CMP/eCMP). Il aurait été trop couteux de développer 3 solutions technologiques pour les e208/eExpert/eBoxer où chaque véhicule serait vendu à quelques milliers d'exemplaires par an. Ils ont surement fait un compromis
Maintenant, et demain, si le marché électrique persiste, en constante augmentation (et sans une forte subvention), alors surement que PSA va développer une solution optimisée pour chaque créneau
Il y a déjà plusieurs échéances prévues qui sont dans les tuyaux chez Stellantis.
Théoriquement, des modèles de VE très compétitifs sortiront dès 2023 puis en 2024-25.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/stellantis-psa-fca-les-details-du-plan-electrique-de-tavares-10595399.html
Pour moi-même, si Stellantis n’est pas au top aujourd’hui dans la VE … ils sont néanmoins dans la moyenne et ils seront parmi les meilleurs d’ici 2025.
électrifiées…un simple MHEV (mild hybrid) et on est dedans…l’alterno-démarreur c’est la Citroën Xsara DYNalto (1997) 😀
800 km pour voyager? et puis quoi encore? on doit s’arrêter toute les 2 heures, soit 260km au mieux en France. j’ai eu fait 1600 km sur 24h, 1 fois dans ma vie d’automobiliste; j’étais cassé… mes passagers en avaient plein le dos.
A priori une batterie qui permet une autonomie de 800 km peut le faire mais pour 1 clampin qui le fait combien se limitent à 500 km/jour?
300 à 350 km d’autonomie à 130 c’est largement suffisant, soit 80 KWH de batterie. avec un supercharger (Tesla, Ionity), tu récupères 300 km d’autonomie en 20 min. tu as vraiment besoin de plus?
en gros tu comptes 150 kg de batterie = 100 km d’autonomie.
avec 450 kg de batterie, tu n’as plus beaucoup de masse restante pour la caisse si tu veux rester en dessous de 1800 kg.
800km d’autonomie aujourd’hui c’est 1 tonne…
Ah oui, pour cela, être dogmatique n’est pas facile.
Entre le pro VE … à 100 % et celui qui ne veut jamais en entendre parler c’est difficile.
800 km d’autonomie aujourd’hui, c’est facile avec le diesel… Ce même diesel, c’est con en ville alors que l’électrique existe.
Les deux sont bien en 2021, l’un est bon dans le domaine ou l’autre est mauvais.
Et depuis la sortie de la Zoe en 2012, je n’ai pas changé d’avis et c’est encore vrai jusqu’à… Environ 2025… et peut-être faux vers 2030-35.
Oui je roulais en diesel avec 900 km d’autonomie, ce qui me permettait de m’arrêter à plusieurs reprises sur l’autoroute sans faire le plein.
maintenant je m’arrête toutes les 2-3 heures, 20 minutes minimum et je sors de l’autoroute à chaque fois pour recharger. sur un trajet de 600 km, je perds 1 heure par rapport au diesel ( 2 heures si tu ne fais aucun arrêt sur 600 km ce qui est possible avec un diesel; mais je vieillis, ma prostate me demande un arrêt régulier).
je le vis plutôt bien pour l’instant.
Oui, @Amazon, quand les bornes marchent et qu’elles ne sont pas prises.
Même pour des essais les journalistes tombent en carafe.