FIAGT : Une saison qui tient toutes ses promesses

Je me rends compte que nous navons toujours pas parlé de la course de FIAGT qui se déroulait ce week-end en Italie sur la piste dAdria. Il est grand temps de réparer cette injustice tant ce championnat est passionnant à suivre et les GT qui y concourent sont superbes. Beaucoup des concurrents se remettaient à peine déprouvantes 24 Heures du Mans et  Corvette a pu reprendre une – maigre – revanche sur son éternelle rivale lAston Martin DBR9, qui lui a une nouvelle fois arraché la victoire en terre sarthoise après une magnifique course.

Pour rappel, le FIAGT représente le plus gros championnat Grand Tourisme au monde et met aux prises les plus belles GT réparties entre deux catégories dans des courses de 2 heures : Les GT1 – les plus puissantes et les plus rapides – où évoluent Maserati MC12, Aston Martin DBR9, Corvette C6.R, Lamborghini Murcielago R-GT et autres Saleen S7-R; en même temps que les GT2 où Porsche se mesure à Ferrari.

La troisième manche de la saison avait donc lieu ce week-end à Adria et était lancée au coucher du soleil pour profiter dune luminosité magnifique. Comme toujours, cest un peloton très compact qui se disputera les premières places parfois même au prix de quelques frottements de portières.

Mais sur la toute petite piste dAdria, ce sont les Corvette qui se mettront vite en évidence, les deux C6.R du team Phoenix évoluant en formation serrée en tête avant les premiers ravitaillements, les meilleures MC12 et DBR9 ( tout comme la Corvette de Christophe Bouchut victorieuse lors de la dernière course ) suivant de près.

La malchance sabattra très vite sur la meilleure des Aston Martin – celle de Wendlinger /Sharp – qui sera contrainte à labandon en raison dun problème mécanique.

Dès lors, la victoire en GT1 allait se jouer entre trois voitures : Les deux Corvette du Phoenix Racing et la Maserati MC12 du Vitaphone Racing.  Au final, la Corvette n°6 de Gollin/Hezemans gardera le petit avantage quelle avait réussi à gagner pour terminer avec dix secondes davance sur la Maserati n°1 qui résistait elle-même à la seconde Corvette échouant à 2 secondes de son pare-chocs.

En GT2, la bataille faisait rage entre une escadrille de Ferrari F430 et la meilleure Porsche GT3RSR ( celle de Westbrook-Collard ) avant que cette dernière ne soit contrainte de passer au stand pour réparer son phare avant gauche ( interdiction de rouler sans phares! ). Du coup cest un véritable boulevard qui soffrait aux Ferrari : Quatre F430 terminent aux quatre premières places, la victoire tombant dans lescarcelle de Bruni/Vilander devant la voiture sur AFCorse de Biagi/Montanari.

Au championnat, lécart en GT1 est infime entre les leaders : Les pilotes de la Maserati 1 et de la Corvette 3 sont à 20 point, devant celui de la Corvette 6 à 1 point, puis les deux meilleures Aston à cinq points.

En GT2, la meilleure Porsche est à 14 points des meilleures Ferrari mais noublions pas que lannée dernière, la situation était identique avant un gros retournement de situation lors de lépreuve phare de la saison : les 24 Heures de Spa-Francorchamps, qui comptent double au championnat.

Reprise des hostilités le 6 juillet prochain à Oschersleben.

Galerie photo de la course dAdria

A lire également : La bataille Aston-Corvette au Mans

(2 commentaires)

  1. S’ils veulent la remettre dans le bain, je leur conseille d’adjoindre une boite automatique au chassis court… ils gagneront la clientèle urbaine qui achetait le Rav4 Court en boite auto et qui en trouve plus de voiture équivalente !

  2. un 2,4 et un v6 essence! ….y a pas, c’était les motorisations qui manquaient au Suze! ça va relancer les ventes de ce modèle touché comme ces copains de même catégorie par le malus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *