Ce week-end marquait enfin la reprise du FIA GT après une très longue trêve hivernale. Alors la saison 2008 sera-t-elle aussi palpitante que 2007? Vu le déroulement de la première course de la saison à Silverstone cet après-midi, on serait tenté de dire oui et cest tant mieux!
Bien évidemment il ne fallait pas sattendre à un beau soleil en Angleterre : Brouillard et pluie au menu pour le plus grand malheur des spectateurs. Et le plus grand bonheur de certaines GT2 qui profitaient des conditions de piste exécrables pour venir chatouiller le peloton des GT1 de pointe.
GT1 : Aston Martin mis en orbite par Jetalliance
Dès les premiers essais, ce sont les Corvette qui sont venues truster le haut de la fiche chronométrique, que ce soit avec le très véloce Marcel Fassler chez Phoenix, ou avec un Christophe Bouchut plus motivé que jamais chez SRT. Au final, cest Fassler qui prenait le dernier mot et qui plaçait la Corvette C6.R n°5 en pole position devant la Corvette SRT.
Et pourtant, la course ( dune durée de 2 heures ) allait réserver un tout autre verdict. Après de jolies frictions entre Bouchut et Fassler au départ, Kart Wendlinger venait très vite pointer le bout du capot de sa belle Aston Martin DBR9 en tête. La piste sasséchant et les premiers ravitaillements passés, Jean-Denis Deletraz allait ruiner le beau début de course de son coéquipier Marcel Fassler en descendant peu à peu dans le classement jusquà la huitième place, après un accrochage très stylé avec la Maserati de Ramos.
Des Maserati qui justement sortaient de leur anonymat : La MC12 n°1 – championne en titre – de Michael Bartels parvenait à venir menacer lAston Jetalliance de Karl Wendlinger en fin de course, après avoir pris le meilleur sur une autre Aston Martin DBR9, celle du Gigawave Motorsport.
Au final, cest donc lAston Martin du Jetalliance qui simpose devant la MC12 Vitaphone n°1 et la DBR9 Gigawave. Les Corvette sont aux 4èmes, cinquièmes et huitièmes places alors que les Saleen ont toutes vécues une course très difficile.
GT2 : Ferrari, Ferrari, Ferrari, FerrariEt Ferrari
Depuis deux ans le FIA GT2 est devenu chasse gardée de la marque italienne malgré quelques offensives plus ou moins réussies de Porsche. Pour linstant, cest toujours le cas.
Si la Porsche Prospeed de Collard-Westbrook parvenait à décrocher la deuxième position aux qualifications, les Ferrari ont petit à petit grignoté toutes les places dhonneur. La F430 AFCorse n°50 simpose devant un petit train de Ferrari respectivement engagées par CR Scuderia, BMS Scuderia et Scuderia Ecosse.
Prochaine épreuve à Monza, en espérant que le temps soit un peu plus agréable. Mais au niveau du suspense, aucune inquiétude à avoir : Le petit train en tête de la course ( Aston Martin – Maserati – Corvette ) aura duré jusque dans les toutes dernières minutes.
Le Classement complet est ICI.
Au niveau de la ligne, j’aime assez.
ILs sont résolus à suivre le design occidentale. On verra dans quelques temps !