Suite et fin de la mini-tournée Chinoise du FIA-GT. C’est également la fin des piges de Ho-Pin Tung avec la Corvette d’Exim Bank.
Très sarcastique, le pilote Néerlando-Chinois a déclaré que sa course Pékinoise s’est aussi « bien » passée que sa course à Ordos.
A savoir un changement de moteur (synonyme de perte de 5 places sur la grille) et une sortie de route de son équipier Jeroen de Boer (avec rectification de l’avant.)
En course, Tung visite le bac à gravier lors de son relais. Puis il cède le volant à de Boer, qui est victime d’un accélérateur bloqué.
Ils abandonnent, mais sont néanmoins classé 11e.
La voiture-sœur de Michael Rossi et Nico Verdonck est 5e. Pour info, les vainqueurs sont Stefan Mücke et Darren Turner, sur Aston Martin DB9.
Sportivement, le bilan de la venue de Tung est assez modeste. On notera par ailleurs que les concurrents du championnat Chinois de GT, l’Open GT, ont brillé par leur absence.
Médiatiquement, par contre, ce fut un carton. Les médias Chinois ont boudé Turner et Mücke: ils n’en avaient que pour Tung!
Lors du Dakar 2010, les médias Chinois se sont intéressés à la présence de leurs compatriotes et en 2011, cela a incité d’autres pilotes à se jeter dans l’aventure. L’avenir nous dira si la présence de Tung en FIA-GT fera également tâche d’huile…
En attendant, le pilote Wenzhounais reste flou sur son avenir. Va-t-il poursuivre en Indycar? Ou se lancer à temps plein en FIA-GT?
Source:
Crédit photos: fédération Chinoise du sport automobile
A lire également: