Depuis 2012 et la fin de la RX-8, les Wankel-addicts font des cauchemars devant l’indécision du constructeur japonais. Ce dernier avait bien déclaré de nouveau sa flamme au moteur rotatif avec la présentation du RX-Vision au salon de Tokyo l’an passé. Mais, les tergiversations revinrent au galop dans les bureaux feutrés d’Hiroshima. L’état-major semblait indécis quant au positionnement d’un coupé à moteur rotatif : coupé populaire sous la précédente RX-8 ou coupé « halo » à la production plus limitée. La tension va pouvoir retomber puisque le comité exécutif a donné son feu vert à la mise en production de cette future sportive après avoir approuvé le design et la partie ingénierie.
Celle qui sera baptisée RX-9, à la suite de l’enregistrement du badge par Mazda, n’apparaitra pas avant 2020. Dévoilée sous sa forme finale au salon de Tokyo 2019, elle sera d’abord présenté sous la forme d’un prototype au salon de Tokyo 2017 pour marquer le cinquantième anniversaire de la première Cosmo. Une commercialisation en 2020 sera également l’occasion pour le constructeur japonais de mettre en avant sa technologie, si besoin est, lors de l’année olympique.
La future RX-9 s’inspirera du concept-car RX-Vision dévoilé l’an passé à Tokyo. Ce dernier est un coupé 2 portes à la ligne élancée qui embarque un moteur rotatif nouvelle génération. Baptisé SkyActiv-R par référence a la très réussie gamme de moteurs Skyactiv, ce nouveau bloc rotatif a pour but de résoudre les trois principaux problèmes qui avaient conduit les anciens modèles rotatifs de la marque au placard : surconsommation, rejets de CO2 élevés et fiabilité moyenne. En version de série, les rumeurs évoquent une puissance légèrement supérieure à 400 ch. Cela paraît peu comparé à d’autres coupés sportifs allemands, italiens ou japonais, mais les ingénieurs se sont assignés la tâche de ne pas dépasser un poids total de 1300 kg. Cela promet un rapport poids/puissance alléchant !
Avec sa longueur de 4,39 mètres et son empattement de 2,70 mètres, le RX-Vision est d’un gabarit comparable à la Rx-8, mais s’en distingue par une largeur accrue à 1,92 mètre et surtout une hauteur de seulement 1,16 mètre qui la rapproche de la dernière RX-7 (1,23 mètre). Histoire d’asseoir un peu plus l’assise visuelle conférée par cette hauteur limitée, le RX-Vision campe sur des 245/40R20 à l’avant et des 285/35R20 à l’arrière. Avec le passage à la production le dessin du RX-Vision deviendra plus sage. Le coupé devrait tout de même rester l’un des plus beaux du marché lors de sa commercialisation.
Rendez-vous est donc pris au prochain salon de Tokyo en 2017.
Source: Motoring