La FIA a officiellement homologué la nouvelle Fabia R5. Du coup, Škoda en profite pour en dire davantage, sur sa nouvelle arme en rallye.
L’ancienne Fabia Super 2000 court depuis 2009, un âge canonique en rallye. Cela fait 15 mois que Škoda planche sur sa remplaçante. Jan Kopecký, Esapekka Lappi, Freddy Loix et Raimund Baumschlager se sont relayés sur le prototype de Fabia R5. Au total, ils ont couvert plus de 10 000km, sur différentes surfaces. Le but est de conserver l’invincibilité du constructeur Tchèque en championnat Asie-Pacifique et en championnat d’Europe. Škoda souligne qu’il a déjà été approché par des écuries privées, preuve de la compétitivité de la voiture.
Pour rappel, la Fabia R5 est une 1600 turbo, à 4 roues motrices et de 1 230kg (des paramètres imposés par la FIA.) Elle dispose d’une boite séquentielle à 5 rapports.
Michal Hrabánek (responsable de Škoda Motorsport) termine en déclarant qu’avec l’homologation FIA, ils peuvent « passer à l’étape suivante. » Sans préciser où et quand cette Fabia R5 débutera.
Source :
Škoda