Feu vert pour la Mini Rocketman

Présenté au salon de Genève en 2011, le concept Mini Rocketman était resté à l’état de projet. Le voici qui revient sur le devant de la scène.

Si certains trouvent que la marque Mini s’écarte du concept originel de Sir Alec Issigonis, un retour aux sources pourrait bel et bien avoir lieu. La nouvelle Mini (nom de code F55/F56) a pris de l’embonpoint. Apparue il y a quelques mois en version 3 portes, la voici désormais déclinée en version 5 portes pour une longueur de 3m98, soit la longueur moyenne des citadines du segment B. Ceci laisse donc la place à une petite sœur sur le segment des micro citadines, dominé par la Smart Fortwo.

Anders Warming, directeur du design de la marque britannico-germanique, a indiqué à AutoExpress « qu’une Mini devrait toujours être une petite voiture, donc un nouveau véhicule urbain serait approprié pour la marque ». On apprend également que le design intérieur sera très épuré, Warming exprimant l’idée que pour un habitacle réussi, il faut un volant, un siège et une bonne interface conducteur. Pas de place pour le superflu : la conduite en ville est assez stressante, donc il faut réduire le nombre d’éléments susceptibles de dissiper le conducteur. Et Warming d’ajouter « True luxury  is now simplicity » (Le vrai luxe est désormais dans la simplicité).

Par ailleurs, le designer a affirmé que le groupe ne disposait pas de solution technique pour le moment, mais y travaillait activement. Dans cette gamme de prix, impossible de rentabiliser une plateforme avec un seul modèle et des volumes contenus. BMW pourrait donc se rapprocher de Toyota et partager la plateforme de la remplaçante de l’iQ pour produire sa mini-Mini.

Pour rappel, la Mini Rocketman Concept est un concentré d’innovations de 3m42 de long. Une carrosserie allégée et des jantes de 18 pouces en carbone lui assurent un poids contenu. L’espace intérieur est disposé en 3+1, le siège arrière pouvant facilement se transformer en espace de rangement. Certains  éléments de design ont été repris sur la nouvelle Mini, dont le dessin des phares avant entourés de led.

Pas de surprise au Mondial de Paris le mois prochain, la plus petite des Mini ne devrait pointer le bout de son capot qu’en 2016.

Source : Autoexpress

Crédits photos : Mini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *